Du cap de Kako Mouri à la plage de Preveli

J16 : Vendredi 24 mai 2019

Pour nos excursions d'aujourd'hui, nous avons décidé de revenir sur nos pas d'une vingtaine de kilomètres afin d'honorer le programme initialement prévu hier. Et celui prévu aujourd'hui alors ? Bah, celui-là, il faut malheureusement le sacrifier.

Juste pour info, il s'agissait des gorges de Platania qui étaient bien tentantes, mais à ce stade, il faut bien faire des arbitrages !

Notre choix se porte par conséquent sur la petite station balnéaire de Plakias où le guide Rother indique comme "top" la randonnée n°34.

Avant d'atteindre la côte, deux arrêts méritent notre attention.

D'abord la petite chapelle de Agios Nikolaos, fichée dans la roche du canyon de Kotsifou que nous avons déjà traversé hier.

Un peu plus loin, depuis les hauteurs de Myrthios, la vue nous permet de visualiser virtuellement notre balade à venir. Depuis l'extrémité sud de la longue plage sablonneuse de Plakias, nous ferons le tour de cet imposant cap de Kako Mouri.

Et toc, d'un coup de baguette magique (en réalité à l'issue une montée raide de 150 mètres de dénivelé ;-)… nous voilà hissés au sommet de la péninsule, jouissant d'un merveilleux panorama sur la baie de Plakias avec, en contre-haut, le village de Myrthios et la formidable brèche de la gorge de Kotsifou (que nous venons de traverser en provenance d'Armeni).

A cette altitude, le sentier contourne le sommet dans un parterre pierreux très fleuri.

Pavot cornu jaune au centre, entouré de Onopordon de Crète (endémique)

A nos pieds, le littoral rocheux qui plonge dans les eaux aux cinquante nuances de bleu de la mer Egée.

Au fil de la descente, le paysage devient encore plus sec et les rochers plus tourmentés.

Peu après, l'itinéraire traverse le Kalypso Village, un complexe hôtelier tout inclus, qui en privatisant la baie, jouit d'un emplacement exceptionnel.

On s'extrait de ce cul-de-sac face à la mer de façon très originale également, en empruntant cet escalier en béton bien sécurisé à fleur de falaise.

Au sommet, dernier coup d'œil sur la plage du club de vacances avant de descendre vers le côté sud du cap.

Une voie carrossable nous conduit ensuite vers la baie de Damnoni, où le guide Rother propose de faire un petit détour pour une baignade sur la plage du même nom.

Nous ignorons sa recommandation, préférant tracer directement jusqu'à Plakias Bay, où nous comptons nous baigner après avoir retrouvé la voiture.

En tout, nous avons effectué 5 kilomètres en 2 heures pile comme prévu par notre guide, avec 170 mètres de dénivelé, autour d'un cap étonnamment sauvage et vierge alors que partout aux alentours fleurissent complexes hôteliers et clubs de vacances. Une balade qui mérite bien le "top" attribué par le Rother !

Au moment d'aller nous baigner, nous réalisons que l'extrémité sud de cette longue plage de sable est nudiste. Peu importe, au moins n'avons-nous pas besoin de faire de chichis pour nous mettre en maillot de bain. ;-)

Palmes, masque et tuba sont à nouveau de sortie pour une exploration pas plus transcendante que la fois précédente mais la température de l'eau est bien meilleure qu'il y a quelques jours, ce qui nous permet de barboter un peu plus longtemps. Preuve qu'en cette fin mai l'été s'installe et que la mer se réchauffe.

La température de l'air, elle aussi, augmente de jour en jour, régulièrement proche des 30 degrés au bord de mer.

Dans ces conditions, nous choisissons l'arrière-pays pour le déjeuner en faisant confiance au guide Lonely Planet pour nous trouver une bonne adresse. Plateia Taverna à Myrthios répond à tous nos critères : au calme et au frais dans un village à distance de la côte, avec une belle vue et de bons petits plats grecs ! Parfait !

Après le repas, pas le temps de faire une sieste, du moins pas avant d'avoir rejoint, une dizaine de kilomètres plus à l'est, la petite plage de Preveli bordée d'une forêt de palmiers.

Bien que le guide Rother y décrive une belle boucle de 3 heures permettant d'arpenter la vallée de la rivière Mégalopotamos depuis le pont à 3,5 kilomètres en amont de la plage (n°35), cet après-midi, nous préférons nous la jouer "touristes fainéants" en regagnant directement le parking le plus proche du lieu.

Celui-ci se situant 115 mètres au-dessus du niveau de la mer, il vaut mieux ne pas être trop fainéant quand même !

Vue sur la plage depuis l'aire de stationnement

Arrivés au ras de l'eau, nous décidons avant tout d'explorer la Mini Palm Forest, une étonnante plantation de palmiers dattiers, que nous parcourons sur la rive occidentale de la rivière, en arrière-plan de la plage.

Avec ses chaos rocheux créant de petites cascades au milieu du cours d'eau, avec ses jolies haies de lauriers roses égayant les rives, l'endroit est romantique à souhait.

Nous trempons nos pieds dans la rivière, puis de retour sur la plage, je m'amuse avec quelques vagues pendant qu'Hervé se repose sur le sable, histoire de nous mettre en condition pour la remontée.

En fin d'après-midi, nous craignions l'ascension éreintante, mais finalement, en s'amusant à compter les marches (il y en a 500) elle se révèle plutôt ludique, d'autant que la vue sur la palmeraie est fabuleuse en cours de montée.

Bref, une journée riche en images et en émotions qui clôture en beauté notre séjour en Crète. L'avion du retour est prévu demain soir. :-(

En attendant, sur le trajet, le canyon de Kourtalotikio nous livre une dernière surprise. Les jolies piscines naturelles au milieu de la rivière donnent très envie de se baigner.

Mais nous, c'est dans la piscine de notre villa que nous irons nous tremper avant un dernier dîner dans "notre" salon.

Distance parcourue dans la journée : 78 kilomètres.