De Loutro à Finix

J14 : Mercredi 22 mai 2019

Hervé se réveille avec une grosse migraine, ce qui veut dire que pour les gorges d'Aradena, c'est mort ! Or aujourd'hui c'est notre dernière journée pleine dans le coin. Par conséquent toute occasion de nous rendre dans les gorges d'Aradena est en principe fichue. Je suis un peu déçue !

Quand à 10 heures Hervé commence à aller mieux, il me demande de trouver une alternative aux gorges d'Aradena. Je sèche un peu dans un premier temps, j'avais préparé trois randonnées pour trois jours dans la région dont Aradena.

Après avoir consulté le guide Rother, je propose, puisque nous avions beaucoup apprécié notre passage précédent, de retourner à Loutro en bateau et de faire la randonnée n°30 du guide.

Il s'agit d'une petite boucle de Loutro à Finix : 1 h 50, bleue, facile, convenant aux enfants. Ça devrait le faire !

Nous avons juste le temps d'être au port de Chora Sfakion pour 10 h 30, heureux de faire une deuxième fois la petite croisière jusqu'à Loutro.

Depuis le bateau, vue sur la côte, la plage de Llingas et la façade blanche de l'hôtel du même nom ainsi que sur les lacets de la route menant à Anopoli.

Dans la réalité, la randonnée sélectionnée n'est pas tout à fait une balade tranquille dans la mesure où il faut d'abord commencer par grimper jusqu'à 175 mètres d'altitude, sous 30 degrés à l'ombre… sans beaucoup d'ombre !

Alors avec une migraine encore sous-jacente, Hervé grimace un peu dans la montée.

Une fois en haut, il se sent mieux d'autant que maintenant le sentier, quoique non balisé, se poursuit à altitude égale en longeant le flanc de la colline.

C'est aussi à ce moment-là qu'il se rend compte que nous aurions pu tout simplement emprunter le sentier E4, quasi parallèle, ce qui nous aurait évité cette montée fastidieuse et nous aurait fait passer à côté des ruines d'une forteresse vénitienne.

Cela dit, il me pardonne aussitôt, car la vue sur le village de Loutro et plus largement sur la péninsule toute entière est fabuleuse.

Une fois la baie de Loutro hors de vue, c'est celle de Finix qui s'étale maintenant à nos pieds.

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le bord de mer, impatients de profiter d'une baignade réparatrice.

Finix, c'est une poignée de maisons et un hôtel-restaurant, Old Phoenix, au bord d'une petite plage de galets bordée de tamaris. Dans l'Antiquité, la baie abritée servait de port au gros village d'Anapoli dans les montagnes.

Devant l'établissement d'Old Phoenix, nous louons deux transats pour trois heures de farniente, partagées entre baignade, lecture et bain de soleil. Calme garanti ! De quoi remettre notre migraineux complètement sur pied !

Retour à Loutro, toujours par l'itinéraire préconisé par le Rother (en 1,2 kilomètre au lieu des 700 mètres au plus direct).

C'est l'occasion de contempler une dernière fois Finix de loin avant de découvrir devant nous la pointe sud de la péninsule qui sépare Finix de Loutro.

En arrivant dans le port de Loutro, la boucle est bouclée. Le bateau Neptune nous ramène à Chora Sfakion à 16 h 30.

Après cette belle journée de découverte et de repos, Hervé m'annonce qu'il est OK pour les gorges d'Aradena. Pour cela, nous allons devoir chambouler notre programme de demain. Avant de prendre la route vers notre destination suivante, nous allons consacrer une partie de la journée aux fameuses gorges.

Alors, pour fêter ça, retour à la taverne d'Anopoli pour un dîner aussi apprécié que la veille !

Distance parcourue dans la journée : 24 kilomètres.