Impressions générales
C'est simple, nous avons adoré notre voyage et les fabuleux paysages de la Crète !
En programmant un circuit très cool (seulement 80 kilomètres en voiture en moyenne par jour) et plusieurs nuits au même endroit, nous avons bien pu profiter à la fois pour randonner tous les jours et pour nous reposer.
L'avantage de séjourner en Crète au mois de mai, c'est aussi d'y trouver les paysages très verts, couverts de nombreuses fleurs et de bénéficier de températures adaptées à la randonnée. C'est aussi à ce moment de l'année que se fait l'ouverture des gorges de Samaria. Plus tôt dans la saison, elles sont rarement accessibles. En fin de saison, elles restent en général ouvertes jusqu'en octobre.
En revanche, si l'on compte privilégier la baignade, on a tout intérêt à attendre davantage. Mais dans ce cas, les mois les plus chauds se prêtent moins à la randonnée, surtout celles en bord de mer, ou alors il faut randonner très tôt le matin.
Septembre peut être un mois assez consensuel. Il n'y fait pas trop chaud, mais la température de la mer est encore très agréable. En revanche, les paysages sont brûlés par le soleil.
Bref, à chaque saison son charme !
Qu'en est-il de l'affluence ? Si la fréquentation est déjà forte dans les sites les plus touristiques mis en avant par les tours opérateurs comme Samaria, Elafonissi ou Balos, elle reste très limitée dans tous les autres lieux.
Et les routes ? Dans l'ensemble elles sont étroites et sinueuses, souvent en travaux, partiellement effondrées ou garnies de nids-de-poule bien que la circulation y soit en général très fluide. Il vaut donc mieux être adepte du "slow travel" pour apprécier la Crète. ;-)
Parmi nos coups de cœur, voici ceux qui nous laisseront sans conteste un souvenir impérissable !
Dans la catégorie "plage", le prestigieux lagon de Balos nous a subjugués par sa beauté.
Dans la catégorie "gorges", les fameuses gorges de Samaria resteront dans nos mémoires, mais celles d'Aradena, beaucoup plus sauvages et plus confidentielles, nous ont encore fait plus d'effet.
Parmi les villages côtiers, Loutro uniquement accessible par la mer nous a tellement plu que nous n'avons pas hésité à nous y rendre deux fois.
Hors catégorie, la randonnée de Moni Gouvernato à Moni Katholiko coche toutes les cases, remarquable à la fois pour ses édifices religieux, mais aussi ses deux grottes et surtout la magnifique gorge qui débouche en bord de mer sur une crique de rêve.
Enfin, n'oublions pas notre petite incursion dans les montagnes Blanches pour approcher les impressionnants sommets de l'île que nous n'avons jamais perdus de vue au cours de nos différentes étapes.
Sauge de Jerusalem = Phlomis fructicosa
Un mot sur nos hébergements
Nous avons fait nos réservations par l'intermédiaire d'Abritel ou de Booking ou même en direct pour l'un d'eux. Nous recherchions avant tout des petites unités (maison, bungalow ou appartement dans une petite structure), de préférence dans l'arrière-pays plutôt qu'au bord de mer où nous avions peur de souffrir de la chaleur. Cet argument n'était en réalité pas vraiment pertinent vu la saison, puisque nous avons presque eu froid à certains endroits.
En dehors du rez-de-jardin de Douliana qui péchait par son absence de vue, nous avons partout bénéficié d'un emplacement idéal, au calme, face à la montagne ou dans la campagne.
Si nos logements nous ont globalement satisfaits, la dernière villa louée à Armeni restera dans les annales pour sa surface et la qualité de ses équipements. Elle figure sans conteste en bonne place parmi les meilleurs hébergements, tous voyages confondus.
Si l'on devait refaire le voyage, on privilégierait, pour la région de La Canée, un hébergement muni d'une vue et on n'y passerait que deux nuits (au lieu de trois). Cette nuit gagnée pourrait être reportée sur l'étape d'Armeni, ce qui permettrait de rester une nuit de plus dans cette belle villa et par la même occasion visiter les gorges de Platania (que nous avons dû sacrifier). Pour le reste, tout était parfait et on le referait à l'identique !
Malcolmia flexuosa
Bibliographie/webographie
Les ouvrages-papier suivants :
Pour les généralités, le guide Lonely Planet Crète
Pour trouver les meilleurs itinéraires panoramiques, la carte IGN Crète au 1:150000.
Pour faire mon choix de randonnées, l'indispensable petit guide rouge Rother Crète, décrivant 65 itinéraires entre mer et montagne.
Les numéros d'itinéraires que je cite dans mon récit correspondent à la 2ème édition, datant de 2017. Si vous utilisez une autre édition, sachez que les numéros peuvent ne pas correspondre.
Les sites Internet suivants :
Le blog de Viinz, ma principale source d'inspiration.
cretanbeaches.com, un site qui ne décrit pas uniquement les plages mais un large panel de points d'intérêt crétois (en anglais)
west-crete.com, qui comporte notamment une partie sur la flore crétoise qui m'a été très utile.
crete.decouverte, un guide touristique complet, une mine d'informations dans tous les domaines, y compris en botanique.
Enfin pour le plaisir de lire… le roman bouleversant de Victoria Hislop, l'île des oubliés, qui fait référence à l'île de Spinalonga, à l'est d'Héraklion, qui a été, de 1903 à 1957 une colonie de lépreux.
Ce récit a également fait l'objet d'un résumé sur le Forum du Routard… ICI
Dauphinelle staphisagre = Delphinium staphisagria
Un dernier mot ?
Vivement qu'on y retourne !
Le guide Rother contient 65 itinéraires, nous en avons parcouru 16, il reste donc de quoi faire et notamment toute la partie Est de l'île à explorer !
En attendant, d'autres îles sont déjà au programme : en septembre 2019, La Gomera et Ténérife aux Canaries.
Entretemps, en juillet 2019, séjour dans les Alpes, au pied du Mont-Blanc.
NB : en septembre 2022, nous sommes retournés en Crète pour en découvrir la partie Est. Le récit de ce nouveau voyage est… ICI
Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de le savoir. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».
A bientôt pour un autre fabuleux voyage !