Les lettres

La lettre numéro 10, décembre 2017

Dans cette dixième lettre de l'ERECA, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2018 ainsi que quatre textes d'auteurs et un compte-rendu de nos collègues le groupe AUTOBUS 975. Bonne lecture ! Lettre numéro 10

La lettre numéro 9, été 2017

Dans cette lettre de l’Espace de Réflexion Ethique de Champagne-Ardenne, nous vous présentons quelques textes d’auteurs, une réflexion et un protocole autour de la contention en établissement médico-social, les actes de la deuxième journée annuelle de l’ERECA avec la Chaire SilverTech de l’UTT du 29 juin dernier à Troyes, la sortie du deuxième volume des mémoires des étudiants du DU Réflexions autour d’une démarche(s) éthique(s)….Dans le cadre de la quatrième édition du Diplôme Universitaire de Réflexions autour d’une (s) démarche(s) éthique(s), nous vous invitons à soumettre votre candidature. Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été. La Lettre numéro 9.

La lettre numéro 8, janvier 2017

Dans cette lettre de l’Espace de Réflexion Ethique de Champagne-Ardenne, nous vous présentons quelques thèmes de soutenance de mémoire dans le cadre du Diplôme Universitaire de Réflexions autour d’une (s) démarche(s) éthique(s), d’expériences, de conférence et d’article. Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête régionale ERECA (37 établissements ont participé) sur la place de l’alimentation dans la prise en soins des personnes hospitalisées ou en situation de vulnérabilité. Nous vous en remercions. Nous sommes en cours de saisie des questionnaires (700) et d’exploitation des résultats. Nous vous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2017. La Lettre numéro 8.

La lettre numéro 7, octobre 2016

Dans cette lettre de l’Espace de Réflexion Éthique de Champagne-Ardenne, nous vous présentons quelques communications en lien avec l’éthique, le management et le soin. Vous y trouverez les transcriptions de communications orales lors des réunions annuelles du GRECS ainsi que des textes d’auteurs. Une troisième édition du Diplôme Universitaire de Réflexions autour d’une (s) démarche(s) éthique(s) débute le 20 octobre 2016 prochain. Dans l’agenda, nous vous informons des réunions et conférences à venir d’ici 2017.Nous vous souhaitons une bonne lecture.La Lettre numéro 7

La lettre numéro 6, juin 2016

La sortie du numéro 6 de la lettre de l'Espace de Réflexion Éthique de Champagne Ardenne en juin 2016 est consacrée à l’exposé des travaux des acteurs régionaux de Champagne-Ardenne sur 2015-2016 : guide pratique de questionnement éthique dans le domaine des conditions d'alimentation et de nutrition des personnes hospitalisées ou en situation de vulnérabilité (groupe de travail ERECA Nutrition et Éthique) des communications et travaux du DU Réflexions autour d'une démarche(s) éthique(s), d'interventions de professionnels de santé. Vous y trouverez également le rapport d'activités de l'ERECA sur l'année 2015. Nous vous souhaitons une bonne lecture. La Lettre numéro 6.

La lettre numéro 5, octobre 2015

La sortie du numéro 5 de la lettre de l'Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne en octobre 2015 est consacrée à l’idée d’une éventuelle institutionnalisation de l’éthique en France. Ce courant de l’éthique traverse les disciplines universitaires, les secteurs d’activités professionnelles, les compétences des uns et des autres. Se pose alors la question de « A quoi sert la réflexion éthique ?et de facto « A quoi sert un Espace éthique ? ». Une collègue m’a fait cette réflexion : « L’ERECA c’est silencieux et efficace ». Oui, ce compliment reflète bien la dimension de la réflexion éthique, qui parfois de manière feutrée voire invisible « guide les actions et le cheminement des uns et des autres vers un intérêt collectif, le « vivre ensemble ». La philosophie de l’Espace de Réflexion Ethique de Champagne-Ardenne s’articule autour de principes forts : l’accompagnement quotidien des soignants et des patients, le respect du droit de non ingérence dans les démarches de réflexions éthiques des autres structures en charge de réflexion éthique des établissements de santé et de médico-sociaux, être en appui technique des demandes de structuration de réflexions éthiques (comment créer un groupe éthique, une structure en charge de la réflexion éthique ?, animer une réflexion ? Traiter une problématique éthique de situation de soin ?). Aujourd'hui n'est plus hier. La première phase du projet ERECA absorbée (création), nous sommes sur une phase de suivi avec la mise en place d’outils dédiés aux professionnels : diplôme universitaire éthique, réponse aux saisines, accompagnement de projets de structuration de la réflexion éthique au sein des établissements, animation de réunions éthiques et conférences, conduite d’actions de recherche cliniques et éthiques, appui à la création d’association et de groupes éthiques. L’opérationnalité de l’ERECA est devenue incontestable grâce à l’investissement de chacun. La Lettre numéro 5

La lettre numéro 4, janvier 2015

La sortie du numéro 4 de la lettre de l'Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne en janvier 2015 aurait pu être l'occasion de fêter le troisième anniversaire de la toute première étape d'un travail collectif qui nous a amené le 14 octobre 2014 à signer la Convention Constitutive de l'Espace de Réflexion Ethique de notre région, convention qui lie l'Université de Reims Champagne Ardenne, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et les établissements de santé privés et publics, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dont les activités sont concernées par les disciplines entrant dans le champ de compétence de l'ERECA et les établissements médico-sociaux. Malheureusement les événements récents qui ont pu détourner, voir stériliser notre réflexion nous invitent, bien entendu, à une grande l'humilité.

Chaos quelques heures, très rapidement le peuple libre s'est réveillé, a frémis, a soudain fait la démonstration de sa réflexion et a manifesté dignement, publiquement et universellement, son besoin et droit à l'expression. Ce réveil, dans une moindre mesure certes, n'est pas sans rappeler ce que nous avons pu observer tout au long de cette année à l'occasion des nombreux débats organisés en Champagne Ardenne autour du thème de la fin de vie. Le public s'est spontanément éveillé à la réflexion éthique. Il a saisi l'occasion qui lui a été donnée d'exprimer sa réflexion. Tous ceux qui ont rejoint et font l'ERECA peuvent en témoigner et s'en félicitent. Qu'ils en soient ici remerciés. Aujourd'hui n'est plus hier. Gageons que les personnes qui ont compris l'opportunité qui se présente, contribueront demain à améliorer le soin de l'Homme pour l'Homme. Nos Meilleurs Vœux pour 2015. La lettre numéro 4

La lettre numéro 3, août 2014

Le projet d'Espace de Réflexion Ethique en Champagne-Ardenne (ERECA) porté par les comités éthiques des établissements champardennais, a été retenu par le Ministère de la santé, en janvier 2013.Aujourd’hui, un texte de convention constitutive de l'Espace de Réflexion Ethique en Champagne-Ardenne est abouti. Ce texte a pour objet d’intégrer au sein de l’Espace éthique des acteurs d’établissements sanitaires, médico-sociaux et universitaires intéressés par la réflexion éthique, permettant ainsi des échanges d'expérience, de documentation et d'informations, autour des questions éthiques émanant de la prise en charge quotidienne des patients.Sous le patronage de l'Agence Régionale de Santé, avec le Centre Hospitalo-universitaire de Reims et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, une réunion officielle de signature de la convention, aura lieu prochainement.Un espace éthique a pour vocation d’accompagner à la démarche de réflexion éthique les établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs publics, privés et associatifs. Il se situe en appui technique et n’a pas à vocation à substituer à la démarche de réflexion éthique mis en place dans les établissements. Dossier : Les Directives anticipées

La lettre numéro 3

La lettre numéro 2, mars 2014

Dans cette deuxième lettre de l’Espace de Réflexion Ethique de Champagne-Ardenne, nous vous informons des activités réalisées depuis 2013 dans le cadre de la construction de l’Espace régional, ainsi que des activités à venir.

Nous avons répondu ensemble à la saisine faite par le Comité Consultatif National d’Ethique en vue d’organiser des échanges citoyens sur le thème de la fin de vie, et nous vous remercions tous d’avoir participé aux débats.

Nous restons à votre disposition dans la diffusion de vos activités éthiques respectives (information, réunions éthiques, mise en place de débats), dans la valorisation de vos travaux (aide à la publication, à la documentation, veille), dans vos questionnements éthiques liés à vos pratiques soignantes quotidiennes.

Si vous souhaitez mettre en place des actions de recherches et de terrain, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.