Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne - ERECA

ACTUS
Mise en ligne de la grille d'Analyse de cas (Alain Vuillot-Karine Bréhaux) conçue dans le cadre du Diplôme Universitaire Réflexions autour d'une démarche(s) éthique(s) : GRILLE

Sont parties prenantes à la convention constitutive de cet Espace, le CHU de Reims, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, les établissements de santé, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, publics ou privés, dont les activités sont concernées par les disciplines entrant dans le champ de compétence de l'espace de réflexion éthique et les établissements médico-sociaux. 
 
8 et 9 décembre 2016 : Motion des ERER adressée aux Directeurs Généraux, des Présidents de CME et des Doyens de Facultés de Médecine. Texte.

Le 14 octobre 2014, l’Espace de Réflexion Éthique de Champagne-Ardenne (ERECA) a vu le jour (arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement des espaces de réflexion éthique régionaux et validé par la DGS-DGOS en décembre 2012).

Il est l’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs mois par des professionnels de santé de terrain engagés dans la réflexion éthique, et soutenu par l'ARS, le CHU et l’URCA.

Son but est de coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Un observatoire des pratiques éthiques
L’ERECA recueille toutes les informations et recense les pratiques éthiques régionales inhérentes aux domaines des sciences de la vie et de la santé.

Un espace pour se former, s’informer, échanger et débattre sur l’éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé

L’ERECA intervient dans différents domaines :
La formation universitaire, en contribuant à la sensibilisation et à la formation universitaire des professionnels concernés et à la mise en place de formations diplômantes,
La documentation, en tant que centre de ressources documentaires permettant l’information et la sensibilisation des professionnels, des chercheurs et du grand public,
La promotion de l’information en apportant son soutien à l’organisation et la valorisation de séminaires, colloques, journées thématiques… permettant les échanges interdisciplinaires et l’ouverture au débat public sur les questions d’éthique.

Un projet porté par les acteurs de terrain

La création de l’Espace de Réflexion Éthique de Champagne-Ardenne est l’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs mois par des professionnels de santé de terrain engagés dans la réflexion éthique, et soutenu par l’ARS, le CHU et l’URCA. 
Rapports d'activités

QRCode
 


 
 https://sites.google.com/site/erecaethique/actions-en-region/reunions-publiques-conferences-et-debats-1


ĉ
karine brehaux,
12 mai 2017 à 07:18
ĉ
karine brehaux,
16 mai 2017 à 06:32
Ċ
karine brehaux,
16 mai 2017 à 06:34
Ċ
karine brehaux,
27 juin 2017 à 00:42
Ċ
karine brehaux,
22 juin 2017 à 00:45
Ċ
karine brehaux,
7 déc. 2016 à 00:44
Ċ
karine brehaux,
23 mars 2015 à 02:00
Ċ
karine brehaux,
23 mars 2015 à 02:00
Ċ
karine brehaux,
11 sept. 2017 à 05:18
ĉ
karine brehaux,
16 nov. 2015 à 06:01