Saisine du CCNE vers les espaces régionaux d’éthique en vue d’organiser des échanges citoyens sur le thème de la fin de vie

La publication de l’avis numéro 121 du CCNE intitulé « fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir » a remis sur le devant de la scène, si tant est qu’il l’avait quitté, le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté.

Le projet d'Espace de Réflexion Ethique en Champagne-Ardenne (ERECA), proposé sur la base d'un premier travail, a été retenu par le Ministère de la santé, en janvier 2013.

La nécessité de poursuivre la construction de cet ERECA, en lien avec le cahier des charges d'un tel Espace établi par l'arrêté du 4 janvier 2012, s’est vue confirmée.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter ce document exposant les avis partagés des citoyens et des professionnels de santé champ ardennais sur ce débat.

La démarche retenue par les membres du bureau de l’ERECA était d’interpeller citoyens, soignants, étudiants en médecine et en cursus infirmier sur leurs visions du débat autour de la fin de vie, leurs positions face aux questions posées par le Président de la République et le CCNE.

Nous nous sommes appuyés sur un réseau régional où des structures en charge de la réflexion éthique, des lieux de formations universitaires, des professionnels de santé et des patients participent et collaborent de façon régulière (organisation de réunions de réflexion éthique, enseignement et recherche).

Ce document a pour objet d’apporter une contribution modeste à la réflexion éthique nationale menée aujourd’hui autour des questions émanant de la prise en charge quotidienne de patients.

Débats citoyens et réponses à la saisine faite par le Comité Consultatif National d’Ethique en vue d’organiser des échanges citoyens sur le thème de la fin de vie