Joyeux Noël!

Post date: Nov 30, 2016 6:29:49 PM

Ce vœu tant échangé illumine les visages au Jour du 25 décembre. Il exprime la joie et invite à célébrer la naissance de l’Emmanuel, le Christ Jésus. Si le nom « Emmanuel » se traduit par « Dieu-avec-nous », le mot « NOËL » peut se traduire par : NO = « naissance », ËL = « Emmanuel » (« El » désigne « Dieu » chez les anciens), donc, Noël c’est la « naissance de l’Emmanuel ». 

              Pour le chrétien, la célébration de la fête de Noël rappelle le projet de Dieu de venir tout particulièrement à la rencontre de l’humanité, en prenant, en son Fils, la stature de l’être humain : il se fait pleinement homme. C’est l’Incarnation de Dieu. Dieu a une telle passion pour l’être humain, créé par lui, qu’il décide de venir habiter la nature humaine. Celui par qui tout a été fait, le Fils de Dieu, assume une nature humaine pour accomplir en elle le salut de l’homme.

Même si beaucoup de nos contemporains ne reconnaissent pas cette affirmation de foi, nombreux sont ceux qui, en fêtant Noël, se « glissent » dans le mystère d’une présence, en regardant, en contemplant l’Enfant de la crèche.

Dernièrement, le Conseil d’Etat a tranché au sujet de la question de la présence ou non de crèches dans l’espace public. Il dit entre autres : « leur installation temporaire à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public – autre que les bâtiments publics sièges d’une collectivité publique ou d’un service public – est légale si elle représente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse. » Ceci dit, une interrogation demeure : quelle évaluation reste-il à faire de ce qui relève du culturel et/ou du religieux ?

La crèche en elle-même rappelle et exprime un évènement qui a marqué l’histoire de l’humanité. Si l’évènement de Noël s’est développé en un phénomène culturel, commercial, festif et familial, il n’en demeure pas moins, dans son fondement, un acte de Dieu : Dieu, en Jésus le Christ vient à la rencontre les hommes pour leur apprendre à connaître son amour, à leur indiquer un chemin de vie, de liberté et de sainteté.

La grandeur de Noël, c’est que Dieu se soit fait Petit Enfant, naissant dans une simple pauvreté. C’est ainsi qu’il se fait pauvre parmi les pauvres afin de permettre à ces derniers de sentir Dieu si proche d’eux. En l’approchant dans cette simple et pauvre proximité, ils peuvent le découvrir, lui adresser une parole.

Par là, beaucoup découvriront que Dieu n’est pas un Dieu lointain, mais accessible :

le Tout-Autre se fait Tout-Proche. Et chacun peut, d’une façon unique, entreprendre son chemin dans sa relation avec Dieu.

                                  Joyeux Noël... Saint Noël !                Père Jean TRIBUT