NOS PRIORITES 2018

Notre commune citoyenne et participative !

Les politiques communales impactent la vie de chacun et de chacune. Et chacune et chacun doit pouvoir être informé.e, consulté.e, voire associé.e aux décisions prises.

De nombreux outils existent qui doivent être améliorés. Ecolo préconise : une information via « Eghezée et vous » qui donne une place aux associations et aux différents groupements politiques, un droit d’interpellation effectif au conseil communal, une consultation des citoyen.ne.s aux projets d’aménagements locaux (place du village, mobilité…), des espaces de rencontres entre citoyen.ne.s et élu.e.s locaux autour d’enjeux sociétaux (accueil des migrants, santé, nucléaire, pesticides, enseignement…).

Notre pari : renforcer l’implication dans la vie politique par la participation citoyenne et associative.




" Ecolo fait le pari de l’intelligence collective pour garantir la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs au bénéfice de tous et de toutes. Ecolo rendra la commune plus transparente, sera à l'écoute de la population et favorisa sa participation réelle et effective à la prise de décisions. "






"Vers l'autonomie énergétique en 2050.

Produire de l’énergie au niveau local.

Soutenir les initiatives privées et des entreprises.

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaire."

Notre commune en transition énergétique !

Répondre au mieux aux défis climatiques implique d'accélérer la mise en œuvre du Plan Energie Climat de la commune.

Etre le catalyseur des initiatives citoyennes en matière d'économie d'énergie : conscientiser et accompagner les citoyen.ne.s sur l'intérêt d'une bonne isolation de sa maison, informer sur les aides et primes de la Région afin de réduire sa facture énergétique, sensibiliser à la sobriété énergétique, accorder des primes complémentaires au niveau communal… Etre particulièrement soutenants vis-à-vis des personnes précarisées.

Favoriser la production d'énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, biomasse, éolien) tant par les citoyen.ne.s que par les entreprises locales. Soutenir les coopératives citoyennes.

En bref, une politique énergétique responsable via les économies d’énergies pour les citoyen.ne.s, les entreprises et les bâtiments publics.

"Nous créerons un échevinat de la participation transversal à toutes les matières et soutiendrons les initiatives citoyennes."

Notre commune mobile !

Faire de notre commune une zone apaisée en termes de mobilité pour tous les usagers.

Tenir compte de nos agriculteur.trice.s dans les réaménagements des routes, être respectueux de leur travail et les associer à la réflexion. Parce que nos besoins sont divers, les moyens de transport doivent se compléter.

Rénover les trottoirs, aménager les abords des écoles, créer des zones 30, des bandes bus, sécuriser la traversée des voies rapides, collaborer avec les acteurs de la mobilité (TEC, Wallonie) sans oublier les associations (Gracq...), créer des zones « intelligentes » adaptant la vitesse en fonction du moment de la journée, avoir un véritable réseau cyclable, mettre en place des « ambassadeurs vélos », ou encore des routes propres particulièrement en période betteravière, valoriser les sentiers, créer un parc vélo sécurisé, initier des campagnes de courtoisie envers les mobilités douces… et être attentif dans tous ces projets aux personnes à mobilité réduite.

En bref, une politique de mobilité innovante en lien avec la politique d’urbanisation et d'aménagement du territoire.






"Nous étudierons avec le TEC la possibilité de développer un Proxibus et/ou un Flexibus qui relient les villages et permettent de rejoindre la gare de Gembloux en bus."






"Travailler pour l’avènement d’une véritable souveraineté alimentaire.

Faire de la Hesbaye la Hesb’haies."






" Nous réaliserons un cadastre des terrains agricoles dans la commune qui peuvent être octroyés aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’agriculture. "

Notre commune produit et consomme local, responsable et solidaire !

Avec près de 70% de son territoire en zone agricole, Eghezée est une des communes les plus rurales de Wallonie. Soutenir une agriculture locale, durable et du terroir, qui valorise les producteurs et contente les consommateurs et citoyens, via l’adoption de pratiques agricoles favorables à l’environnement.


Favoriser l’installation de jeunes agriculteur.trice.s et le développement de petites exploitations, créatrices d’emploi, notamment en examinant la possibilité d’affecter des terres sur la commune.

Rapprocher les producteurs des consommateurs, développer des épiceries citoyennes, des potagers communautaires, intégrer les produits locaux et bio dans les marchés publics (cantines scolaires, crèches, repas à domicile…).

Renforcer la biodiversité en zones agricoles, planter des haies et des arbres, développer l’agroforesterie, préserver les bosquets et les espaces naturels favorables aux d’abeilles, insectes, oiseaux et mammifères.

Soutenir les alternatives aux pesticides, créer des zones tampons, informer.

Assurer l’accès à l’eau gratuitement dans les écoles, les lieux publics, les festivités locales.

En bref, une politique et pratique agricole qui favorise une agriculture nourricière sur notre commune.


Notre commune amie des enfants, des jeunes, des aîné.e.s…

A tous les âges de la vie, les habitant-e-s doivent trouver des réponses à leurs besoins au sein de la commune. Cela passe d’abord par une bonne information des services existant mais aussi par leur amélioration.

Augmenter le nombre de places d’accueil de l’enfance, soutenir des projets d’accueil innovants et intergénérationnels, développer la mobilité douce pour favoriser l’autonomie des enfants, soutenir les habitats groupés, renforcer l’accueil extra-scolaire, développer des infrastructures sportives et culturelles dans tous les villages, prévoir des bancs et des zones de repos, développer la participation des plus jeunes via des conseils communaux d’enfants et de jeunes ou des assemblées dans les villages, soutenir le maintien à domicile des aînés, soutenir les associations locales qui construisent le lien social entre les générations… Etre particulièrement attentif aux besoins des personnes en situation de précarité et de handicap.

Le logement est un point crucial au niveau communal. Soutenir l’offre de logements financièrement accessibles pour tous les âges de la vie.

En bref, des politiques communales qui permettent à tous les habitant-e-s quel que soit leur âge et leur statut de vivre dignement.