CC 24/01/2019

Les conseillers communaux du groupe ECOLO sont intervenus sur des points spécifiques de l'ordre du jour du conseil communal du 28/03/2019. Voici la synthèse de leurs positions.

Point hors OJ – information sur le plan de développement rural

Point 3 - Agence Locale pour l'Emploi désignation des représentants aux assemblées générales.

Le Conseil communal a désigné ses représentants à l’Agence locale pour l’Emploi [MM1] (ALE)

Maria Pantalone a été désignée aux assemblées générales comme représentante pour le Groupe ECOLO. Félicitation à Maria.

Points 4 – Mission de prévention du surendettement du CPAS - Ecoles communales d'Eghezée - Convention de partenariat 2018/2019 - Approbation.

Depuis de nombreuses années, un animateur engagé par le CPAS propose aux élèves de 5ème et 6ème primaire des écoles communales de l’entité des animations afin de prévenir le surendettement. Ces animations sont appréciées des élèves.

Ecolo se réjouit que le Conseil communal soutienne cette initiative initiée par Tony Delvaux lorsqu’il occupait la fonction de Président de CPAS entre 2001 à 2006.

Point 7 - Permis d’urbanisation des Nozilles. Demande de modification de la voirie de la rue des Nozilles.

Le 21 janvier 2016, le Conseil communal a pris la décision de créer une voirie sur le site des Nozilles.

Cette décision a été suivie de nombreuses autres décisions et d’un recours. Aujourd’hui, une nouvelle décision est à l’ordre du jour.

Malheureusement, les riverains n’ont pas tous leurs apaisements concernant ce projet.

Le groupe ECOLO ne soutient pas cette demande.

Point supplémentaire à l’OJ – Motion « Youth for the climate »

Le groupe Ecolo a déposé la motion suivante au vote du Conseil communal

Considérant :

- L’émergence du mouvement « Youth for Climate » initié au niveau international par la jeune suédoise Greta Thunberg lors de la COP24, incarné en Belgique par des lycéens et étudiants néerlandophones et francophones qui marchent chaque jeudi par milliers, en Belgique.

- Leurs choix politiques et symboliques forts de rejoindre ces manifestations impressionnantes demandant à leurs aînés des politiques climatiques et environnementales urgentes et nettement plus ambitieuses.

- L’image exemplative extraordinaire que ces jeunes engagés pour le climat donnent à la population, grâce aux actions qu’ils mènent partout en Belgique.

- Les initiatives prises par certaines directions d’écoles lors de cette mobilisation, en tenant compte à la fois de l’obligation scolaire, des responsabilités qui incombent à l’institution scolaire et aux parents d’élèves et de l’opportunité pédagogique unique que représente cette expérience citoyenne vécue par des élèves issus de différent établissements scolaires.

- La volonté du Collège communal d’inscrire la commune dans une transition énergétique tournée vers l‘avenir.

- La commande publique représentant un levier pour influencer l'offre présente sur le marché vers un développement plus durable en réponse aux défis environnementaux, sociaux, éthiques et économique de notre société. En leur qualité de pouvoirs adjudicateurs, les autorités locales peuvent utiliser leurs achats pour répondre à des objectifs sociaux (mener une politique sociale, insertion et/ou l’intégration de demandeurs d’emploi, apprenants, travailleurs handicapés, etc.), éthiques (respect des droits de l’homme dans les filières de production, lutte contre le dumping social, etc.), environnementaux (limitation du réchauffement climatique, gestion efficiente des ressources, réduction de la pollution, diminution des déchets, etc.) et économiques (accès des PME aux marchés publics, économie d’énergie, moteur d’innovation, etc.).

Le Conseil communal félicite et salue les nombreuses initiatives spontanées prises par les lycéens et étudiants entre-autre issus de notre commune, province, région et pays en faveur d’une politique climatique belge et européenne plus ambitieuse.

Le Conseil communal demande au Collège :

- D’élaborer et de mettre rapidement en œuvre un « Plan Climat » ambitieux, visant notamment à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour se conformer aux engagements internationaux pris par la Belgique, à décliner de manière transversale dans l’ensemble des services et des compétences gérées par la commune, assorti d’un budget conséquent et adapté à l’enjeu.

- D’encourager et d’épauler les initiatives pédagogiques concernant la thématique du climat dans les établissements scolaires dépendant directement de la commune mais aussi de l’ensemble des réseaux, afin de soutenir les élèves dans leur ambition d’être des acteurs conscients et responsables face à cet enjeu majeur du 21ème siècle.

- D'organiser des campagnes d’information à propos de la problématique du réchauffement climatique et des solutions auxquelles chaque citoyen peut contribuer : isolation des logements, chasse aux énergies gaspillées, optimalisation des déplacements…

- Informer sur les aides, primes de la commune (chauffe-eau solaire, audit énergétique) et de la région afin de réduire sa facture énergétique, et accompagner le citoyen dans ses choix et démarches de réduction de son empreinte énergétique.

- Compléter les aides communales et régionales, dans les domaines de l’économie d’énergie, en particulier en matière d’isolation et d’équipements de chauffage.

- Mettre en œuvre de manière urgente le plan communal de mobilité, principalement dans ses recommandations concernant la mobilité douce.

- De réaliser ses marchés publics en respectant la charte pour les achats publics respectables.

Monsieur le Bourgmestre a répondu à la motion en listant les actions qui ont été menées par la commune sur ce sujet et a rappelé qu’Eghezée s’est en effet engagé dans la convention des Maires [MM2] en 2017, la mise en place du plan démarre cette année et un plan climat spécifique est en cours d’élaboration.

Il va sans dire qu’Ecolo sera attentif à ce que toutes les actions programmées dès 2019 soient effectivement mises en œuvre et qu’elles permettent de s’inscrire dans une réelle transition écologique.

[MM1]Lien : https://emploi.wallonie.be/home/creation-demploi/agences-locales-pour-lemploi.html

[MM2]Lien : https://energie.wallonie.be/fr/pollec.html?IDC=9178