CC 21/02/2019

Les conseillers communaux du groupe ECOLO sont intervenus sur des points spécifiques de l'ordre du jour du conseil communal du 21 février 2019. Voici la synthèse de leurs positions.

Conseil communal du 21 février 2019

Point 1 : Interpellation citoyenne

Ce conseil communal a débuté par une interpellation citoyenne d’un habitant de Taviers concernant la sécurité routière et de la mobilité douce au sein du village. Il a parlé plus précisément de l’école de Taviers et du carrefour de la route de la Hesbaye et de la route de Ramilies. La dangerosité de cette zone n’est plus à démontrer.

La mobilité douce et la sécurité routière sont des priorités et de véritables enjeux pour Ecolo.

Le groupe Ecolo au sein du conseil communal sera extrêmement attentif au suivi de ce dossier. Après Noville-sur-Mehaigne et Hanret, c’est la troisième fois en quelques mois que des citoyens interpellent le conseil communal sur la mobilité et la sécurité routière.

Ecolo a interpellé l’assemblée du conseil communal sur certains points de l’ordre du jour. Vous trouverez ci-dessous, leurs réactions.

Points 4 & 5 : Plaines et stages communaux 2019

La commune organise chaque année des plaines et des stages de vacances. Le programme et le prix des plaines et des stages sont validés au Conseil communal. L’information est ensuite diffusée via Eghezée et vous et le site internet de la commune.

Ecolo a souligné la qualité des plaines et des stages organisés par la commune d’Eghezée. Ceux-ci sont diversifiés et appréciés des enfants.

Ecolo a attiré l’attention de l’assemblée concernant les horaires des stages qui sont organisés de 8h30 à 16h30. Ce temps est plus long que le temps scolaire qui peut être long pour des petits de moins de 5 ans.

L’échevin de l’enfance a pris note et précisé qu’il est tenu compte des besoins des enfants, notamment en leur proposant des siestes l’après-midi.

Point 18 : Eghezée et vous – Comité de lecture

Le trimestriel Eghezée & Vous est un outil de communication communal à destination de tous les habitants. Il donne un compte rendu succinct des conseils communaux et présente de nombreuses activités organisées dans la commune. C’est aussi un espace pour présenter les actions réalisées par la majorité en place. Un comité de rédaction en assure le suivi. Il est composé de représentants de tous les partis qui siègent au conseil communal et du personnel communal chargé de le réaliser.

Depuis de nombreuses années, Ecolo revendique que tous les partis politiques démocratiques présents au conseil communal puissent disposer d’un espace d’information dans le trimestriel.

Une intervention avait déjà été réalisée en ce sens lors du précédent conseil communal en invoquant le respect de l’article 19 sur la liberté d’expression de la constitution belge et de la déclaration des droits humains. Cette option n’est pas envisagée aujourd’hui par la majorité EPV.

Points 18, 19, 20 et 21 désignations : Comité de lecture d’Eghezée & Vous, Centre culturel Ecrin, ASBL Centre Sportif d’Eghezée, ASBL COGES

Pour gérer les divers services soutenus par la commune, le conseil communal désigne des représentants dans divers organismes. Ces désignations se font selon des règles précises. Très souvent, il s’agit de la clé D’Hondt. Ce qui a pour conséquence, dans la situation actuelle, qu’Ecolo dispose d’un ou plusieurs sièges. A part pour le second siège au centre sportif, tous ces mandats doivent être occupés par des conseillers communaux.

Lors de ce conseil communal, ont été désigné

  • Au comité de rédaction de Eghezée & Vous : Pontien KABONGO
  • Au Centre culturel Ecrin : Anne Herrezeel. Ce mandat comprend une représentation dans l’asbl COGES qui gère les salles communales (Centre sportif, centre culturel, Semrée).
  • Au Centre sportif : Pontien KABONGO et Benjamin BEAUMONT (hors conseil communal)

Point 22 : Commission communale de l’accueil

Le Décret Accueil Temps libre, ATL a pour fonction de coordonner l’ensemble des activités extra-scolaire sur la commune d’Eghezée, de créer une politique extrascolaire globale et cohérente et de veiller à la qualité de l’accueil extra-scolaire. Une commission communale de l’accueil est mise en place pour assurer cette mission. Deux sièges sont réservés aux représentants du conseil communal. La désignation se fait par vote des conseillers.

C’est ainsi qu’avec 8 voix sur 23 conseillers présents, Béatrice MINNE (effective) et Anne HERREZEEL (suppléante) ont été désignées comme membres de la Commission ATL. Un beau challenge.

Point 25 : Subventions octroyées par le collège communal en 2018 - Rapport

Chaque année des subsides sont octroyés par la commune. Ceux-ci ont été votés notamment au conseil communal du 22 novembre dernier. Pour exemple, 4000 € sont destinés à l’enfance et à la jeunesse, aux associations de culture et de loisirs, aux associations d’éducation permanente, au centre d’expression et de créative Terre Franche, au Centre culturel Ecrin, aux clubs sportifs…

Les critères pour décider de ces octrois ayant été décidés il y a quelques années déjà, Ecolo a demandé de vérifier si ceux-ci sont toujours d’actualité et s’ils ne doivent pas être revus.

Point 28 : Actualisation du plan communal de mobilité (PMC)

Le plan communal de mobilité est un document qui vise à optimiser les déplacements de tout un chacun sur le territoire d'Eghezée et de favoriser un usage équilibré de tous les modes de déplacements en essayant de valoriser les modes alternatifs (transport en commun, vélo, marche). C’est un document d’intentions, une feuille de route permettant d’avoir une vue d’ensemble et la priorisation des interventions sur base des urgences.

Lorsque le plan communal de mobilité avait été présenté au conseil communal du 22 février 2018, Ecolo avait regretté son manque d’ambition tout en soulignant la qualité du travail qui avait été réalisé.

Aujourd’hui, au moment de voter le plan définitif, Ecolo est satisfait de lire que les remarques des citoyens émises lors des 4 réunions de présentation et de l’enquête publique ont été prises en compte. Ce qui confirme l’utilité de co-construire entre citoyens et élus pour être au plus près des besoins de tous et toutes.

Ecolo déplore toutefois que, même si certaines situations sont conformes aux règles en vigueur, comme la taille des pistes cyclables, l’inconfort des usagers n’est pas pris en compte. Prenons le cas des remarques par rapport à la piste cyclable sur la chaussée de Louvain. Même si la piste cyclable est réglementaire, son état (de nombreux trous) fait qu’elle reste dangereuse pour tous les usagers.

Ecolo restera dès lors vigilant et attentif par rapport au suivi et à la mise en application du PCM pour que ce document n’en reste pas qu’à des intentions.

Le PCM a été adopté à la majorité.


En fin de conseil communal, les conseillers ont l’opportunité de poser une question par rapport à un point qui ne serait pas à l’ordre du jour.

Le groupe Ecolo est intervenu sur 2 points.

Boîtes aux lettres rouges de B-Post

Ecolo a interpellé le conseil concernant la suppression des boites aux lettres rouges décidée par B-POST.

B-POST a en effet décidé de supprimer 1 boite aux lettres rouge sur 4. Qu’en sera-t-il pour Eghezée ? Le service au citoyen restera-t-il de qualité ? N’y a-t-il pas des endroits où la suppression sera problématique.

La majorité semblait peu au fait de cette décision de B-Post. Or, il est du ressort des communes de veiller à ce que l’information soit donnée aux citoyens et, le cas-échéant, à intervenir pour réguler une situation qui pourrait être problématique.

Le Bourgmestre s’est engagé à se renseigner. A suivre !

Processus de Co-construction Conseillers-Elus

Une démarche de co-construction citoyens-élus a été initiée en 2018. Une première rencontre a réuni plus de 70 personnes le 28 novembre 2018. Cette rencontre avait été préparée par un groupe composé de représentants des partis qui siègent au Conseil communal et un groupe de citoyens avec le soutien de l’association d’éducation permanente Periferia qui en a assuré l’animation. La réflexion n’étant pas terminée, une seconde rencontre devait être programmée en janvier-février 2018.

Le groupe porteur pour les citoyens a donc pris contact avec le Bourgmestre, Rudi Delhaise, qui a répondu en mettant en avant le futur PCDR (Plan communal de développement rural) qui va se mettre en place et pour lequel les citoyens et les associations seront sollicités. N’ayant pas eu réponse à leur demande d’organiser la seconde rencontre, le groupe des citoyens a contacté chaque parti politique siégeant au conseil communal en lui demandant de se positionner et de désigner un représentant pour la préparer.

Dans son intervention au conseil communal, le groupe ECOLO a rappelé qu’il soutient la démarche de co-construction citoyens-élus qui est une réponse positive au désengagement politique, à l’engagement démocratique dans lequel les citoyens, les associations locales et les élus sont réunis dans un même espace. Et qu’il a désigné un représentant pour préparer la seconde réunion.

Il s’est dit interloqué de la frilosité de la majorité face à cette démarche de co-construction et étonné qu’elle ne soutienne pas un processus où les citoyens veulent s’engager, alors que l’on déplore souvent la distance entre les citoyens et les élus. Il également interpellé. Cette frilosité est d’autant plus étonnante que l’ensemble des partis politiques ont mis en avant la participation citoyenne dans leur programme électoral.

A suivre !