CC 20/06/2019

Les conseillers communaux du groupe ECOLO sont intervenus sur des points spécifiques de l'ordre du jour du Conseil communal du 20 juin 2019.

Point 13. Convention d'autorisation d'occupation de l'ASBL "La Novilloise" du jardin de l'ancien presbytère de Noville-sur-Mehaigne - Approbation

La présente convention porte sur l’occupation à titre gratuit du jardin de l’ancien presbytère de Noville-sur-Mehaigne, situé Ruelle de la sacristie, 10, par l’asbl « La Novilloise ». Conformément au code de la Démocratie locale, notre conseiller Pontien KABONGO quitte la salle du conseil étant président de l’asbl concernée par la convention.

Ecolo a fait une intervention sur quatre points :

  1. Demander que l’objet de la convention ne soit pas limité « aux fins de réalisation d’un jardin didactique » mais que soit indiquée que l’objet concerne « la réalisation d’un potager partagé et un lieu de rencontres citoyennes ». Ceci afin de ne pas limiter les activités qui seront organisées dans le jardin.
  2. Rappeler que le mur entre le jardin et la rue est en mauvais état et menace de s’écrouler et qu’il relève de la commune d’en assurer la consolidation.
  3. Rappeler que cette convention est liée à une autre convention concernant l’occupation de la salle du Ballodrome.
  4. Et donc, d’ici là, s’assurer que la salle reste accessible pour les activités du village.

Le collège a précisé qu’une convention concernant la salle du Ballodrome sera présentée au Conseil communal d’août. Des problèmes de chauffage (installation d’un poêle à pellet prévu dans les modifications budgétaires), d’isolation et de châssis devant encore être résolu d’ici là. Il a également été fait état que le rapport de Vincotte concernant l’électricité était quant à lui positif.

Le groupe s’est réjoui de cette avancée après une longue période d’attente.

Moyennant ces précisions, le groupe Ecolo a approuvé ce point.


Point 14 : Convention cadre pour le remplacement du parc d'éclairage public - Investissement en 2019

Une convention cadre pour le remplacement du parc d’éclairage public avec ORES est soumis au vote des conseillers communaux.

Si Ecolo peut se réjouir des avancées en matières d’économie d’énergie et y souscrire, le groupe a toutefois décidé de s’abstenir lors du vote compte tenu du fait que les remarques formulées par la directrice financière n’ont pas été prises en compte. Cette dernière interrogeait plus particulièrement les articles portant sur les modalités de l’imputation à charge d’ORES (art 2), sur les modalités de remboursement du montant financé par ORES Assets (art 4), sur l’éventualité d’un défaut d’exécution de la part d’ORES Assets (art 7). Le groupe Ecolo aurait souhaité que ces remarques puissent être prises en compte et intégrées dans la convention de manière à ce cette convention soit plus équilibrée entre la commune et ORES ce qui n’a pas été le cas.

Par ailleurs, le délai de remplacement des ampoules (10 ans), nous semble particulièrement long et que d’ici là des ampoules encore plus écologiques seront sans doute disponibles.

Point 17 La Joie du Foyer - Assemblée générale extraordinaire du 24 juin 2019

Ecolo s’est interrogé sur les motifs du doublement des jetons et émoluments du vice-président dans les organes de gestion.

Il semblerait que cette décision soit liée au décret relatif à la gestion des logements sociaux.


Point 19 - CPAS - Comptes annuels 2018 —Approbation

Monsieur Dubuisson, en tant que président du CPAS a fait état de la situation au CPAS d’Eghezée. Parmi les points évoqués, citons la situation immobilière d’Eghezée qui contraint les habitants disposant de faibles revenus à quitter la commune.

Ecolo avait déjà attiré l’attention sur cette difficulté récurrente qui pourraient donner à penser qu’Eghezée est peu accueillant pour les personnes en difficultés sociales.

Pour pallier à cette situation, l’AIS a investi dans la construction de logements sociaux à Eghezée (en cours de construction) et à Noville-sur-Mehaigne.

A noter également que le service de repas à domicile est en pleine expansion.


Divers

Alors que le quorum était atteint, l’assemblée générale d’IMIO à laquelle participaient 5 mandataires de la commune d’Eghezée, dont 2 mandataires ECOLO, n’a pas pu se tenir car … le local était trop petit pour accueillir l’ensemble des participants et le Conseil d’Administration, habitué à ce que le quorum ne soit pas atteint, avait négligé la préparation. Ecolo dénonce le manque de respect envers les mandataires qui s’étaient déplacés, parfois de très loin et regrette cette attitude peu démocratique qui risque d’avoir pour conséquence un manque d’investissement dans le futur de la part de ces mandataires.

Ce point a été traité au CA d’IMIO qui s’est engagé à adresser à chacun une lettre d’excuse !