CC 24/01/2019

Les conseillers communaux du groupe ECOLO sont intervenus sur des points spécifiques de l'ordre du jour du conseil communal du 24 janvier 2019. Voici la synthèse de leurs positions.

Conseil communal du 24 janvier 2019

Point 10 : Déclaration de politique générale

Le groupe Ecolo a pris connaissance de la « La déclaration de politique générale » de la majorité EPV. A sa lecture, nous constatons qu’elle est conforme à leur programme électoral. Cela témoigne à tout le moins de leur cohérence.

Toutefois, comme ce programme, elle manque d’ambition et n’embrasse pas toutes les dimensions de la vie des citoyen.ne.s. D'importantes matières communales sont absentes : enseignement, politique sociale, environnement, mobilité douce...

La majorité ne prévoit pas de majoration de la fiscalité. C’est un point positif à condition que des actions soient menées pour rencontrer les besoins des citoyen.ne.s.

Comme écologistes, nous avons quelques boussoles qui guideront l’évaluation des politiques mises en œuvre :

  • Démocratie participative. Pour Ecolo, elle va bien au-delà des conseils consultatifs. La démarche initiée avec la Fondation rurale de Wallonie sur le PCDR est intéressante mais aussi exigeante pour que chacun.e puisse y participer, y compris ceux et celles qui ne le ferait pas spontanément. Pour nous, il est important que tous les profils de citoyen.ne.s soient impliqué.e.s. Nous y serons attentifs.
  • Transition écologique. C’est votre ambition. Mais, c’est aussi la nôtre. Ecolo ne peut qu’adhérer aux mesures que proposées… Mais, vu l’urgence, nous pensons que ce n’est pas suffisant. Un soutien devrait être apporté aux ménages, et particulièrement aux ménages propriétaires ayant de faibles revenus, pour réaliser des aménagements réduisant les déperditions énergétiques et pour isoler les maisons. La commune pourrait également s’inscrire avec les commerçants dans une action « zéro déchet » ou à tout le moins une diminution importante des déchets plastiques.
  • Justice sociale. Pour Ecolo, il n’y a pas d’un côté des Eghezéen.ne.s et de l’autre de plus démuni.e.s. Nous sommes tous des citoyen.ne.s de la commune. Dire que les plus démunis ne seront pas oubliés n’est pas suffisant. Les politiques se doivent de mettre en œuvre des actions pour lutter contre les mécanismes qui produisent les exclusions sociales, économiques et culturelles.

Au vu de ces remarques, Ecolo ne soutient pas la déclaration de politique générale.


Point 11 : Budget

Un budget de continuité… pas de nouveautés !

Comme chaque année, Ecolo déplore un déséquilibre structurel entre les moyens affectés au sport et à la culture.

Ce budget manque également d'ambition au niveau de la transition écologique. Le placement de panneaux photovoltaïques sur la maison communale ne suffit pas.

Le budget révèle également un manque d’ambition pour répondre aux défis sociaux et de mobilité douce dans la commune.

Dans ce contexte, Ecolo ne soutient pas le budget présenté par la majorité.


Point 28 : Eghezée et vous

Afin de respecter l’article 19 de la constitution belge et de la déclaration universelle des droits de l'homme sur la liberté d'expression, Ecolo demande qu’un espace soit réservé à toutes les formations politiques démocratiques dans la revue Eghezée&Vous, comme cela se fait dans d'autres communes.

Par ailleurs, nous souhaitons que les toutes les formations politiques puissent désigner, si elles le souhaitent, un représentant qui ne soit pas un conseiller communal.


Point 30 : Programme de Coordination locale de l’enfance (CLE)


C’est avec beaucoup d’intérêt que le groupe Ecolo a pris connaissance du programme CLE. En effet, cela fait 12 ans qu’Ecolo a demandé que la commune s’engage dans le dispositif Accueil temps libre (ATL - http://www.one.be/index.php?id=2444). C’est aujourd’hui chose faite et c’est un point positif.


Néanmoins, le rapport est insatisfaisant tant sur la forme que sur le fond. Il manque de rigueur. L’état des lieux n’est pas assez précis. Il manque un certain nombre d’opérateurs comme la maison de quartier Zone libre ou même les organisations de jeunesse qui ne sont pas reprises dans les opérateurs qui demandent un agrément.


Certains constats ne reposent sur aucune analyse objective. Les priorités retenues ne rencontrent pas l’ensemble des besoins identifiés. Ainsi, rien n’est dit sur la manière de rencontrer le « Grand besoin en matière d’accueil extrascolaire pendant les congés d’été évoqué par 33 % des répondants à l’étude qui évoquent des difficultés à trouver un stage à cause du prix (budget serré) et des horaires mals adaptés », ni sur les mesures qui seront prises pour améliorer la qualité de l’accueil en agissant notamment sur le problème du bruit récurrent ou pour améliorer la mobilité pour permettre de rejoindre les lieux d’accueil et d’activités extra-scolaire.


Les priorités nous semblent là aussi manquer d’ambition pour un programme qui va s’étendre sur 5 ans.


Dans ce contexte, Ecolo ne valide pas le rapport CLE.


NB : Lors du Conseil communal, Monsieur Stéphane Collignon précise que le document remis aux membres du Conseil communal est incomplet et s’engage à transmettre le document complet.


Point 34 : Schéma de Développement du Territoire (SDT)


Pour Ecolo, le SDT ne répond pas à l’ambition annoncée. Il ne s’inscrit pas dans une réelle démarche de transition écologique pourtant plus que nécessaire. Il présente des objectifs incantatoires (tel que la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030, le développement de la mobilité douce, le zéro béton en 2050…) sans fournir d’indications quant à leur mise en œuvre sur le territoire et sur les outils nécessaires pour y parvenir. Il annonce pour l’horizon 2050 des objectifs qui sont très ambitieux mais ne prévoit aucun accompagnement ou outils pour la commune.


Pour une commune agricole à près de 70 % de son territoire comme Eghezée, le SDT n’apporte aucune perspective en terme d’agriculture durable. Pour un document donnant une vision stratégique sur l’avenir de la Wallonie, c’est très interpellant ! Ainsi, s’il est question de dresser un inventaire des bonnes terres agricoles, on peut s’interroger sur les mesures de gestion et de programmation pour les préserver.

Nous relevons également l’absence de la thématique de la santé dans les mesures d’opérationnalisation.


Par ailleurs, le rapport d’Incidence sur l’environnement n’investigue pas à suffisance les incidences sanitaires des mesures du projet de SDT, alors qu’il lui revient d’évaluer les effets concrets qui seraient à espérer de l’abandon par exemple des pesticides et biocides. Quel apport pour la population éghezéenne directement concernée ?

Dans le chapitre « Desservir et Équilibrer 2. Renforcer les démarches participatives » pp. 94-95, la mesure de gestion et de programmation consiste à définir les modalités de la participation citoyenne associant les habitant.e.s et les usager.ère.s.

Il conviendrait d’outiller la commune pour ce faire, en particulier par des techniques innovantes de participation citoyenne comme le tirage au sort, le budget participatif ou la consultation populaire. Mais au vu de la participation mise en place autour du SDT, il est facile de penser que cela n’est pas un objectif réel. Or de nouveau les communes, dont Eghezée, verrait ses projets renforcés par le soutien de citoyen.ne.s consulté.e.s.


Au vu des observations apportées par le collège communal d’Eghezée, du peu d’ambition pour une réelle démarche de transition écologique, des objectifs incantatoires sans outillage ni moyen, de la place que tient Eghezée dans ce SDT, Ecolo est défavorable au SDT tel que présenté aujourd’hui.


Dans ce contexte, Ecolo n’approuve pas ce document.


Question posée en fin de conseil communal : la commune a décidé de se retirer comme commune pilote sur le ramassage des cannettes.

Quelle en est la raison ? Quelle communication sera faite sur ce point ? Quelle alternative sera mise en place ? Est-il prévu d’installer plus de poubelles pour éviter de retrouver ces canettes un peu partout dans la commune ?

Enfin, dans le cadre du projet ambassadeur de propreté, il est prévu qu’il y ai une personne de référence à la commune. Or, il nous revient que la personne de référence ne répond pas aux sollicitations. Qu’en est-il ?