Participation de Limeyrat:
Participation du CE1 de Fossemagne:
Participation de Lanouaille (CM2):
Le mot de l'"instit" : Nous n'avons pas retenu les nombreuses interventions disant tout le bien que les enfants pensent de l'école, lieu de socialisation, où l'on rencontre les copains, où l'on joue, où l'on apprend le "vivre ensemble", le respect mutuel et la prise d'initiatives. La confusion instruction obligatoire, école obligatoire n'a été levée qu'après coup, laissant certains élèves songeurs... Peut-être la connaissance préalable de l'aspect non obligatoire de l'école aurait-elle sensiblement changé la teneur des débats ?
Commentaire de Pascal Freleteau, professeur de philosophie
La nécessité pratique de l'instruction est systématiquement évoquée. Sans elle "on n'apprendrait rien, on ne progresserait pas" (Limeyrat), "on ne peut pas avancer dans la vie" (Lanouaille). On en a besoin pour "lire et écrire", "compter", "se repérer, connaître les animaux" (Fossemagne).
Dans un précédent sujet : "L'homme est-il un animal intelligent ?" il a été dit : "nous sommes à égalité avec les animaux, ils savent faire des choses qu'on sait pas faire et vice-versa" et "on copie sur les animaux" (Lanouaille CM2).
On pourrait demander : l'instruction est-elle obligatoire chez les animaux ? est-elle nécessaire ? L'homme a besoin d'apprendre pour acquérir "l'autonomie" (Limeyrat). Cet apprentissage n'est pas naturel, il ne se fait pas tout seul et peut ne pas exister si les hommes ne le veulent pas "autrefois (...)pour les filles" ou n'en ont pas les moyens "dans les pays pauvres" (limeyrat).
Cette autonomie de l'instruction par rapport à la nature a pour effet que l'homme peut apprendre plus ou moins bien et également apprendre "des points positifs mais aussi des points négatifs (armes à feu)" (Lanouaille). Le crime est une spécificité peu glorieuse de l'homme, qui peut donner l'impression qu'il n'est "pas intelligent" (avril 2005) mais qui révèle en fait qu'il est responsable de lui-même pour le meilleur...et le pire. L'instruction suffit-elle, cependant, pour bien se conduire ?