DEFI05

Défi d'avril 2004

"Qu'est-ce que vivre? "

  • Envoyez vos participations......

Commentaire de Pascal Freleteau, professeur de philosophie

Qu'est-ce que vivre?

Les trois propositions de la petite section de maternelle de Marsac résument bien les contributions.

* Le caractère passager, transitoire, fragile, "on est fragile", est évoqué trés souvent : "naître, vivre, mourir" (Grande section de Marsac, Eyzies, Ligueux), parfois de façon implicite: "il faut profiter au maximum de la vie" (Limeyrat), "la vie ce n'est qu'une fois" (Les Romains). cette fragilité crée une interrogation, voire une angoisse : qu'y a-t-il aprés? ce que l'on retrouve dans les deux points de vue de Lanouaille ("une seule vie", "le ciel aprés la mort") et dans la question "est-ce qu'on a plusieurs vies aprés la mort?" des Eyzies. D'une manière générale vivre apparaît comme une chance, quelque chose dont il faut savoir profiter sans en abuser, sans gaspiller et, du coup, gacher la vie. Ainsi bien vivre implique le respect de soi même, des autres et de la nature. Les Romains: "vivre c'est aimer les autres et grandir avec eux", Lanouaille: "la terre aussi vit, il faut l'entretenir pour vivre", Limeyrat: "s'ouvrir aux autres", "avoir la santé", Ligueux: "être respecté".

* La proposition "c'est une bête qui pique" de Marsac est remarquable parce qu'elle témoigne d'un fait essentiel: vivre c'est sentir que l'on vit et sentir, du même coup, plaisir et douleur, joie et souffrance. Ce que l'on retrouve avec : "cueillir des fleurs", "s'amuser", "voir la vraie beauté des choses", "surmonter des obstacles", "accepter sa mort" (Ligueux).

*Ainsi vivre c'est cette chance, ce "destin qu'on a pas choisi" (Ligueux), qui nous "pique", mais qu'il faut "aimer" quand même, où il faut savoir "apprécier", "accepter", "découvrir" et parfois "surmonter" et cela même alors qu'au fond, lorsqu'on s'interroge et qu'on se demande sérieusement ce que c'est que vivre, la réponse la plus sage est peut-être de dire : "je sais pas".

Une sagesse que certains biologistes ont perdu depuis longtemps...