Il y a eu des sociétés qui ont vécu sans argent en utilisant les produits de la nature pour se nourrir, se vêtir, fabriquer des outils…
Aujourd’hui, on est obligé de tout payer, donc on a besoin d’argent. Mais si c’était gratuit, on n’aurait pas besoin d’argent.
Sans argent, il y aurait moins de problèmes : SDF, vols, kidnappings, guerres…
Participation du CE1 de Fossemagne:
- Oui, parce que sans argent, on ne peut pas survivre : il faut acheter ce qui est nécessaire, pour manger, pour boire, s'habiller, les tables d'école, les fournitures scolaires... Dans des pays, il y a des enfants qui n'ont pas de sous : ils ne mangent rien.
- On peut aussi chasser pour se nourrir, manger des plantes sauvages, boire l'eau des rivières, fabriquer des outils en peaux de bêtes, des cabanes en bois...
- On pourrait aussi procéder par échanges.
Le mot de l’instit : Pour beaucoup d’enfants, une société sans argent semble indissociable d’un mode de vie autarcique, frugal et exigerait donc une redéfinition drastique de nos besoins pour ne garder que le strict indispensable. Ils sont très réservés sur la possibilité d’acquérir sans argent les productions industrielles, à haute technologie. Un élève s’est interrogé : sans argent, les gens se rendraient-ils au travail ? Pour d’autres, l’entraide pourrait être le moteur d’une société sans argent.
Le mot de l'instit' : On n'a pas retenu ce qui était sujet à controverse : le potager, le verger en tant qu'alternative à l'achat en magasin. Il faut acheter les graines ou les plants répondaient les autres.
Quant aux échanges, au troc, seul un élève jugeait cette pratique viable. Mais il semblait sûr de lui et parlait d'exemples "vus à la télé".