L’enseignement des stratégies de révision-correction constitue une étape essentielle du processus d’apprentissage, et ce, qu’un code de correction soit utilisé ou non. Cet enseignement doit donc être intégré à celui de notions grammaticales et lexicales (Allal, Béatrix Köhler, Rienben et collab., 2001, cité dans Montésinos-Gelet, Dupin et Tremblay, 2022).
🚩Afin de favoriser l’engagement de tous les élèves dans cette démarche, une approche différenciée est privilégiée : les élèves utilisant des aides technologiques devraient pouvoir participer à la même réflexion que l'ensemble du groupe, même si les étapes proposées peuvent varier selon les outils utilisés.
Lorsque les élèves rencontrent des difficultés en écriture, il est recommandé de centrer l’enseignement sur les stratégies rédactionnelles suivantes : la planification, la révision et la correction (MEQ, 2017).
🚩Ainsi, le code proposé aux élèves devrait inclure l'aspect révision et l'aspect correction.
Figure 7 - Stratégies rédactionnelles et cibles d'intervention pour les élèves qui rencontrent des difficultés en écriture (MEQ, 2017, p.34).
La révision vise l'amélioration d'un texte en cours de rédaction ou déjà rédigé. Elle requiert l'utilisation de plusieurs opérations complexes, et donc, nécessite une compréhension en lecture adéquate pour que le scripteur puisse détecter si ce qu’il a écrit correspond au message qu’il avait l’intention de livrer (De La Paz, 2007). De plus, la révision nécessite la prise en compte de l'intention d'écriture et du destinataire (MEES, 2017, p. 41- 42).
La correction vise le respect des conventions et des règles d'écriture. Elle consiste à apporter les correctifs à l'orthographe lexicale et grammaticale. Elle nécessite une capacité à détecter les erreurs (doute) et à faire les corrections nécessaires (analyse et utilisation de stratégies). (MEQ, 2017).
Aide-mémoire: outil de référence offrant un résumé de notions clés vues en classe afin de soutenir la réflexion.
L'aide-mémoire de révision-correction numérique ci-dessous peut être utilisé en entier ou en partie selon les besoins des élèves concernés. Il peut être adapté et intégré au code de correction proposé dans l'école.
Les stratégies de révision enseignées en classe sont facilement transférables avec les fonctions d'aide technologiques. Toutefois, au besoin, un signet visant la révision du texte et des phrases est proposé.
💡Astuce: le verso du signet pourrait être utilisé par l'élève pour consigner des exemples de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels.
Les signets proposés pour la correction proposent la séquence suivante:
Débuter avec les informations fournies par les fonctions d'aide.
➡️Correcticiel de Microsoft Word & vérificateur de Lexibar
Terminer avec l'analyse complète de l'élève.
➡️Identification du noyau du GN et du GV & accords nécessaires
Selon les besoins et les préférences de l'élève, les signets peuvent être utilisés de façon séquentielle pour:
l'ensemble du texte;
un paragraphe à la fois;
une phrase à la fois.
Sources:
Fortin, A. (2017). L'apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture: comment l'accompagner au quotidien. Édition Horizons.
Ministère de l'Éducation et de l'enseignement Supérieur. (2017). Référentiel en écriture. https://drive.google.com/file/d/114avwnSVjAb1NzmfWsNXA7CeYfr6UmTt/view
Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & Tremblay, O. (Dir.). (2022). La lecture et l’écriture. Tome 2 : Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 275). Chenelière Éducation.