Tous les mots possèdent des réseaux sémantiques qui se chevauchent et s'englobent de façon dynamique. Ces réseaux sont des concepts. Ils évoluent à la manière de l’évolution animale. Ils font partie de cette famille de réalités platoniciennes déjà existantes, mais inexplorées.
Un concept est une structure abstraite qui a la propriété d’évoluer, de changer de forme. Elle comporte des concepts à naître et est née d’un concept. Elle est dépendante du réel, mais n’en fait pas partie.
Une chaise est une structure concrète identifiable à ses caractéristiques générales qui la définissent : accoudoirs, dossiers, utile lorsque l’on souhaite se reposer, etc. Moins l’objet possède ces caractéristiques, moins le concept chaise sera approprié pour le décrire.
Penser au mot noir peut créer un treillis d'imageries mentales: ces idées noires obscurcissaient mes espoirs d'un destin heureux; ses yeux noirs étincelants ont troublé la tranquillité de ce premier regard; La lumière vient de s'éteindre au fond de cet interminable tunnel où circulaient mes pensées lucides.
Les discours renferment un ou plusieurs sous-entendus déterminés par leur contexte. La propagande haineuse du salarié contre les bénéficiaires du bien-être social cache entre deux diffamations ceci: je suis asservi à d'inhumaines tâches; cette substance noirâtre que j'ingurgite deux fois par jour et qui se nomme café est le vomi d'un monstre mangeur d'hommes qui se nomme bureaucratie; vieillir c'est quitter le pays de l'innocence et de la pureté.
Conceptualiser, c'est d'abord réfléchir sur des problèmes dont la résolution nécessite un formalisme propre à son contexte, que ce soit des équations mathématiques, des axiomes, des lois ou encore des propriétés qui permettent de répondre à presque toutes les questions fondamentales. Comment se fait-il qu'un corps ne puisse se déplacer à la vitesse de la lumière? Parce qu'à la vitesse de la lumière, un corps possède une masse infinie! Comment se sent-on à l'intérieur d'un trou noir lorsque les concepts de temps et d'espace deviennent une singularité ? Comme du spaghetti! Ces concepts existaient-ils avant le Big Bang? Non, ils ont débutés avec, il y a un commencement au temps! C’est une réalité physique. Répondre à ce type de questions invalide parfois les réponses déjà trouvées, par exemple, la théorie de la relativité générale invalidant la théorie de la gravitation universelle. Le statut actuel des connaissances est une recherche d’une plus grande cohérence des acquis avec un questionnement toujours plus fondamentale. Elles sont instables, toujours réfutables.