Ghislaine Petit-Volta


Ghislaine Petit-Volta étudie la harpe avec Brigitte Sylvestre, Pierre Jamet, puis Gérard Devos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un Premier prix de harpe en 1981 et un Premier prix de musique de chambre en 1982 avec Christian Lardé.


Sollicitée régulièrement de 1977 à 2004 par les grands orchestres Ghislaine Petit-Volta a travaillé sous la direction des plus grands chefs tels que de Lorin Maazel, Sir Georg Solti, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Pierre Boulez, James Conlon, Armin Jordan, Jeffrey Tate ou encore Simon Rattle.

Ouverte à toutes les formes d’expression et parallèlement à son travail de concertiste et de soliste, elle participe à de nombreuses créations avec les ensembles Fa, Musique Oblique, Court Circuit, festival de la Criée à Marseille, festival d’automne à Paris et collabore avec des compositeurs contemporains.


De 2002 à 2004 Ghislaine Petit-Volta expérimente l’univers du théâtre musical avec l’ensemble Chœur en Scène dirigé par Emmanuelle Dubost avec qui elle crée Les Rechants du Mal Aimé, d’après un poème de Guillaume Apollinaire mis en musique par Lindolfo Bicalho au Théâtre Studio d’Alfortville, aux Théâtres de Massy et d’Ivry et au Festival de Vaison-la-Romaine.

Ghislaine Petit-Volta réalise plusieurs enregistrements discographiques, Trouvères à la cour de Champagne avec l’Ensemble Venance Fortunat chez Harmonia Mundi, les Trios avec harpe de Pierre Vellones chez REM, Pli selon Pli sous la direction de son compositeur Pierre Boulez chez Deutsche Grammophon, Hommage à Rameau chez Suoni et Colori.

En 1990, elle écrit pour ARTE un téléfilm sur Pierre Jamet, un siècle de harpe, réalisé par Michka Gorki. 

En 2004 elle fonde avec Emmanuelle Ophèle à la flûte et Odile Auboin à l’alto, le Trio Antara. 

En 2019 elle intègre le « Collège Contemporain », plateforme créative et inter-compétente pour le renforcement de la créativité artistique et la conception de projets musicaux innovants.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régionnal de Paris, au pôle supérieur Paris-Boulogne et au sein du département de pédagogie du CNSM de Paris.


Dans le cadre de l’enseignement, nombre de ses élèves sont entrés dans de grandes écoles tels que 

Les CNSM de Paris et de Lyon, CSM de San Sebastian, Conservatoire de Lausanne, conservatoire royal de Bruxelles, Hochschule de Hambourg , de Detmold, Juliard school de New York , Curtis à Philadelphie….

D’autres ont décroché des places d’orchestre , RTL, Bâle, Orchestre philharmonique de Radio France,Hambourg…

Des prix internationaux, Israel, Bloomington, Lily Laskine, Godefroid…..


Elle est régulièrement invitée à participer aux jury des concours des CNSM de Paris et Lyon, aux jury de concours internationaux, Lili Laskine, Bellan, TIM, concours Européen des jeunes interprêtes, Londres… et à des master-class en Belgique, Angleterre, Corée, Chine, Taîwan, Japon…


Elle est également à l’origine de «  L’Odyssée de la harpe » de Bourg la Reine, festival de création contemporaine autour de la harpe électroacoustique.


Et du projet «  Collegium21 » dont elle est fondatrice . Ce nouveau concours dans le paysage Parisien dont les premières éditions ont eu lieu en 2016 sous le nom «  des Lyres et des Arts » est axé autour de la musique contemporaine. Ghislaine Petit-Volta passe commande, avec l’aide de Laurence Bancaud et de l’association « les signes de l’Arc », à des compositeurs dont les œuvres destinées à des jeunes harpistes de 7 ans à 18 ans sont précédées d’une master-class avec les auteurs.