JURY 2017

MARIE CLAIRE JAMET

VASSILIA BRIANO

SABINE CHEFSON

Marie-Claire Jamet fut  successivement harpe solo de l’Orchestre Philharmonique et de l’Orchestre National de Radio-France , en 1976 elle devient l’une des 30 solistes de l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez .Elle a donné de nombreux concerts dans le monde entier avec son mari , le flûtiste Christian Lardé , et aussi avec son quintette instrumental (Quintette Marie-Claire Jamet) avec lequel elle a obtenu le grand prix de l’Académie Charles Cros et le grand prix de l’Académie du disque .Elle a joué sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Charles Munch , Léonard Bernstein , Lorin Maazel et Pierre Boulez avec lequel elle interpréta de nombreuses fois les Danses de Claude Debussy en particulier à la Scala de Milan et au Mozarteum de Salzbourg.Sa sensibilité musicale , l’intelligence de son jeu , son modernisme ont attiré les compositeurs d’aujourd’hui dont Yoshihisa Taïra , Ton-That –Tiet , Alain Bancquart , Pierre Boulez etc.etc.Parallèlement à sa carrière de soliste et d’orchestre elle fut professeur au C.N.S.M. de LYON et ensuite au C.N.S.M. de PARIS et à l’Ecole Normale de Musique de PARIS .Elle continue à donner des concerts en France et à l’étranger et à enseigner lors de stages ou de master-class. Elle est Officier de la Légion d’Honneur depuis 2012.

ALAIN VOIRPY           http://www.alainvoirpy.com/

a étudié au conservatoire de Nice avec Annie Fontaine puis a suivi l'enseignement de Lily Laskine et de Suzann Mac Donald.

Lauréate des Concours Internationaux Marcel Tournier et Maria Korchinska, elle commence sa carrière professionnelle à  l'orchestre de chambre de Bayonne puis titulaire du CA de harpe elle est nommée au conservatoire de Toulon où elle intègre aussi l'orchestre de l'opéra. 

Pédagogue d'envergure elle a formé de nombreux brillants harpistes dont le plus illustre est Xavier de Maistre.

SEBASTIEN HORRER

Sabine Chefson commence la harpe au Conservatoire de Douai (Nord).

Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle

remporte les premiers prix de harpe, de musique de chambre ainsi que des diplômes d'analyse

et d'histoire de la musique. 

Passionnée par la pédagogie, elle obtient très jeune le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur. 

Elle enseigne la harpe dans deux conservatoires municipaux à Paris, ainsi qu'au conservatoire international.

Elle effectue de nombreux remplacements dans différents orchestres,

et se produit dans diverses formations de musique de chambre.

Elle est invitée régulièrement comme membre du jury dans les conservatoires supérieurs

et pour des concours nationaux et internationaux.

Discographie :  Concerto pour harpe de A Lemeland, T Brenet, J Françaix, Quatuor de harpes.

VERONIQUE CHENUET

Sébastien Horrer intègre la Juilliard school de New York en 1990 dans la classe de Nancy Allen. Il étudie ensuite au CRR de Paris dans la classe de Marielle Nordmann, et  est régulièrement l'invité de nombreuses formations orchestrales avant d’occuper le poste de harpiste solo du Malaysian Philarmonic Orchestra de Kuala Lumpur pendant de nombreuses années. 

Etabli à Pau, il a actuellement en charge la classe de harpe du conservatoire de Tarbes, et est depuis janvier 2017 Professeur à l'Institut Des Arts de Toulouse, (INDSAT) tout en continuant ses activités d’interprète.

1er Prix à l'unanimité du CNSM de Paris Harpiste de divers orchestres, (ONPL, OSV, Pygmalion, EIM...), c'est avant tout la richesse du répertoire en soliste ou en musique de chambre, qui retient son attention. Elle s'attache à faire découvrir des partitions peu connues du public mettant en valeur la harpe et a participé à de nombreuses créations du Festival du XX ème siècle d'Angers ainsi qu'à la « Folle journée ». Elle a crée des pièces de musique de chambre ou avec choeur (Castérède, Girard, Gousseau, Visvikis...).Membre fondateur du Trio Mélusine (flûte alto et harpe), et de divers autres ensembles de musique de chambre, ses activités de concertiste  l'ont conduite en Angleterre, Allemagne, Japon, Martinique, Pays bas, Taïwan; Brésil etc.... Pédagogue reconnue elle reçoit des étudiants venant d'Espagne, Italie, Suède, USA et d'Iran. Plusieurs de ses élèves ont intégré des établissements d'enseignement supérieur tant en France qu'à l'étranger. Toujours dans l'optique de faire connaître la harpe et son répertoire, elle est co-fondatrice et directrice artistique du Concours international de harpe « Concours français de la harpe ».Titulaire du CA elle enseigne au CRR d'Angers, et au CRD du Choletais.

Né en 1955 dans une famille de musiciens, Alain Voirpy effectue des études générales au lycée Lakanal à Sceaux, sanctionnées par un baccalauréat en philosophie. Il étudie parallèlement le piano avec Emeline Kaplan (disciple d’Alfred Cortot) puis auprès deLélia Gousseau ; initié par son grand-père Emile Quéraud, il poursuit ses études d’écriture auprès d’Henri Challan.

Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient ses prix en harmonie (Henri Challan), contrepoint (Jean-Claude Henry), fugue (Marcel Bitsch), Analyse (Jacques Casterède), direction d’orchestre (Pierre Stoll), accompagnement au piano (Henriette Puig-Roget et Jean Koerner) et composition (Olivier Messiaen, Michel Philippot et Serge Nigg). Il se perfectionne auprès de maîtres tels Franco Ferrara (direction d’orchestre), Dalton Baldwin (accompagnement de la mélodie française), et obtient en 1981 le Prix de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour son œuvre « Réminiscences ».

Sa carrière se partage ensuite entre trois activités : l’enseignement, la direction d’orchestre et la composition. Nommé chef de chant, puis chef d’orchestre à l’Opéra de Lille, dès la fermeture de ce dernier, il se consacre résolument à la pédagogie et prend la direction successivement des conservatoires de Soissons, Amiens, enfin Limoges où il est actuellement en poste. Encouragé par ses maîtres, ainsi que par d’éminents compositeurs tels André Boucourechliev et Henri Dutilleux, Alain Voirpypoursuit sans relâche son activité créatrice, explorant divers univers sonores au gré de ses rencontres musicales.

Amateur passionné d’opéra et des grandes voix qui jalonnent son histoire, toute son œuvre porte la marque d’un lyrisme sans concession, associé à un langage hérité aussi bien de la nouvelle école de Vienne (Alban Berg notamment) que de la tradition française transmise par Olivier Messiaen. Si certaines partitions attendent encore leur création, beaucoup d’entre elles sont régulièrement programmées tant en France que dans divers pays du monde entier.