Marie Pierre Daboval

Marie-Pierre DABOVAL débute ses études musicales à Aix-en-Provence puis les poursuit au Conservatoire National de Région de Nice où lui sont décernés un Premier Prix de Harpe, un Premier Prix de Musique de Chambre et le Grand Prix de la Ville de Nice à l'unanimité.

Son itinéraire musical la conduit ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un Premier Prix de Harpe dans la classe de Jacqueline BOROT et un Premier Prix de Musique de Chambre dans celle de Bruno PASQUIER. Elle complète sa formation aux Etats-Unis (Université d'Indiana) avec Susann Mc DONALD.

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, Marie-Pierre DABOVAL partage son temps entre l'enseignement et une carrière de concertiste, se produisant en France comme à l'étranger en soliste, ou avec diverses formations de musique de chambre. Elle obtient les plus vifs succès lors de séries de récitals au Mexique et joue avec différents orchestres européens et américains. Pédagogue éminente, elle forme de nombreux élèves dont certains poursuivent une brillante carrière internationale.

L'artiste donne à la harpe sa véritable qualité d'instrument soliste et la sort de la traditionnelle image d'instrument "de salon". Toujours à la recherche d'un nouveau répertoire, elle est remarquée par ses transcriptions d’œuvres classiques et folkloriques. Elle participe à de nombreuses créations de musique contemporaine. Par ailleurs, elle exprime sa passion du jazz à travers les étonnantes possibilités de la harpe électroacoustique.

Son jeu, d'une extrême sensibilité, allie l'ampleur et la grâce et révèle toute la richesse de la harpe. Le rayonnement musical de Marie-Pierre DABOVAL, le charme et la passion qui caractérisent ses interprétations, ne manquent pas de séduire tous ceux qui l'écoutent. Ses récitals se transforment en un merveilleux voyage musical, où le public savoure l'art de cette virtuose accomplie.