Anne-Sophie Bertrand


Anne-Sophie Bertrand

Harpiste concertiste aux multiples facettes, Anne-Sophie Bertrand est soliste à l'orchestre de la Radio de Francfort et Professeur à l“'Akademie für Tonkunst“ de Darmstadt et „ Visiting Professor“ à la „Royal Academy of Music“ de Londres

Elle est à l'origine de plusieurs programmes de musique de chambre alliant musique et littérature pour la Radio et Télévision Allemande et enrichit continuellement son répertoire de soliste par de nombreuses créations et arrangements qu'elle a enregistré notamment pour Telarc International, Herder Verlag, les Radios et Télévisions France-Musique, Bayerische Rundfunk et Hessischer Rundfunk. Son CD en solo"Praeludio" avec le premier enregistrement mondial de la Suite de Jean Françaix a été chaleureusement salué par la critique, notamment par le magasine Pizzicato.

Anne-Sophie est diplômée avec Honors (ARCM, LRAM) de la Royal Academy of Music de Londres et avec la plus grande distinction du Conservatoire Royal Supérieur de Bruxelles. Elle a étudié auprès de grands pédagogues et harpistes, tels que Catherine Michel et Germaine Lorenzini.

Membre de l'Ensemble Prometheus de Bruxelles entre 2000 et 2010, au sein duquel elle a interprété pendant une dizaine d'années des créations contemporaines de compositeurs comme Maurizio Kagel, Heinz Holliger, György Kurtág, elle est lauréate du concours international de harpe de Cardiff, du Concours pour Jeunes Solistes Tenuto, du Concours Orpheus ainsi que de la Fondation Gaudeamus et du Parklane Group Young Artists de Londres.

En tant que soliste, Anne-Sophie s'est produite dans de grandes salles telles que le Wigmore Hall, l‘ Alte Oper de Francfort, la Fondation Gianadda, De Doelen, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, L‘ Auditorium Simon Bolivar de Caracas.

Invitée au sein des meilleures formations orchestrales européennes, elle a joué sous la direction de Chefs tels que Mariss Jansons, Paavo Järvi, Kurt Masur, Esa Pekka Salonen, Daniel Harding, au Suntory Hall de Tokyo, à la Philharmonie de Berlin ou de Hamburg, au Concertgebouw d'Amsterdam ou lors des Proms au Royal Festival Hall de Londres.

Possédant une riche expérience de musique de chambre qu'elle affectionne particulièrement, elle est régulièrement invitée de l'“International Musicians Seminar“ de Prussia Cove dont le directeur musical est Steven Isserlis et s'est produite lors du Festival de Saintes, du Festival "Heidelberger Frühling", du Festival Ars Musica, du Festival de Weilburg, du Festival en Avesnois, du „Rheingau Musik Festival“ et tout recemment lors du „Beijing Music Festival“.

Sollicitée en plusieurs langues pour la diversité des enseignements qu'elle a reçus tout au long de son parcours, Anne-Sophie est présente dans de nombreux jurys en Europe, a donné des classes de Maitre au Conservatoire Royal de Bruxelles, à la Royal Academy of Music, au „Guildhall School of Music“ ainsi qu'à la Hochschule de Freiburg et de Hanovre.