création de la chèvrerie

Après 27 ans d’exercice d’une autre profession, un peu moins pour catherine, nous entamions en 2008, la construction de la chèvrerie.

Etant non issus du milieu agricole, nous devions acquérir une dizaine d’ha de terres agricoles.

Il existe un organisme, la safer, dont le rôle est de gérer le foncier agricole, de protéger les espaces agricoles, naturels et forestiers, de favoriser le maintien, l’installation et la consolidation d’exploitations agricoles. Quand un lot de terres se libère, la safer effectue un appel de candidatures, puis annonce ses choix, en faisant abstraction des copains et des coquins.

Il s’agit, en tout cas, de ses attributions déclarées.

18 mois de recherches personnelles ont abouti à l’acquisition de 13 ha de prés et de taillis.

Deux alternatives se présentaient à nous :

-se tourner vers du foncier bâti

-opter pour une parcelle nue.

Cette dernière option a été retenue pour nous permettre de construire une chèvrerie fonctionnelle. Nous avons réalisé les plans du bâtiment de telle sorte que les différentes tâches qui incombent à l’éleveur-fromager, puissent être effectuées en un minimum de temps et avec la moindre fatigue. La construction de la chèvrerie a bénéficié d’une étude ergonomique approfondie, au moment des plans. La notion de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), des risques traumatiques et neuropsychiques, a prévalu sur toute autre considération.

Notre idée première résidait dans la construction d’un bâtiment unique, regroupant les différentes activités, depuis le stockage du fourrage et le nourrissage des chèvres par le couloir d'affouragement contigu, l’aire paillée dans laquelle les animaux évoluent, se nourrissent et s’abreuvent, la nurserie qui accueille les chevrettes, le local des boucs, la salle de traite, le réservoir à céréales, le parcage du matériel agricole, jusqu’à la fromagerie avec la salle de vente.

Bâtiment qui s’articule avec les 13 ha de prés et taillis : l’ouverture d’une porte coulissante libère les caprins qui partent à la conquête des essences végétales qui les régalent.

Terrassement, maçonnerie, charpente, plomberie, électricité se sont succédés durant les 13 mois de la construction.

Nous avons participé à la maçonnerie en tant que manœuvre, sous la direction du maçon.

Installation de la salle de traite et aménagement de la fromagerie ont clos le chantier.

Chantier pas vraiment clos : des travaux d’amélioration ou de réparation alternent chaque année.