Par Karen Serres
La conférence examine les marines peintes par l’artiste français Georges Seurat (1859–1891) lors de ses séjours sur la côte de la Manche à la fin du XIXe siècle. Ces œuvres feront l’objet d’une exposition à la Courtauld Gallery qui ouvrira le 13 février 2026. Sur les recommandations de son ami Paul Signac, Seurat a passé ses étés de 1885 jusqu'à sa mort prématurée en 1891 en Normandie et dans le Nord. Seurat se rendait sur la côte afin de, selon ses propres termes, « se laver l'œil des jours d'atelier [à Paris] et traduire le plus exactement la vive clarté, avec toutes ses nuances ». Les motifs récurrents de la mer, des régates et de l'activité portuaire sont particulièrement révélateurs de l'évolution de son style au cours de sa courte carrière, alors qu'il développe sa technique néo-impressionniste.
Dr Karen Serres est conservatrice des peintures à la Courtauld Gallery de Londres.
Cette conférence aura lieu à la Michael Room, St Michael & All Angels Parish Hall, Priory Avenue, London W4 1TX, à 19h00 précises, portes ouvertes à partir de 18h30.
Les membres à jour de leur cotisation pour la saison en cours n'ont pas besoin de réserver : ils peuvent se présenter à la Michael Room le soir de la conférence. La cotisation annuelle individuelle est de £35, ou £50 pour un couple. Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation annuelle via notre site annexe, ou sur place le soir de la conférence.
Les personnes sans cotisation annuelle prépayée peuvent faire une réservation via notre site annexe ou peuvent payer leur entrée sur place le soir de la conférence (£10 par personne, cash ou chèque seulement).