Par Thierry Viennois
Les horreurs de la guerre sont suffisamment vives à nos yeux quand nous les voyons à travers divers médias. Elles sont encore plus choquantes et violentes quand elles nous touchent directement au cœur de notre propre famille. La démarche que j’ai entreprise, de relater l’expérience de la rafle à Grenoble et de la déportation de mon oncle en 1943, m’a mené dans certains coins de ma ville natale ainsi qu’en Allemagne, pour visiter l’un de ses camps de concentration. Celle-ci m’a fait plonger au plus profond de mes souvenirs de ce qu’on m’avait raconté de cette période-là, pour rendre humaine une histoire aux allures inhumaines. Je vous invite à me suivre dans cette tranche de vie sans vouloir choquer ni horrifier mais pour en retirer un semblant d’espoir que de tels actes ne se reproduisent jamais plus.
Thierry Viennois est enseignant de FLE (Français Langue Étrangère) aux adultes (français général et français des affaires). Maîtrise de Langues Étrangères Appliquées (anglais-allemand). Certificat de la Chambre de Commerce Franco-Britannique. PGCE in FAHE (Further Adult and Higher Education).
Cette conférence aura lieu à la Michael Room, St Michael & All Angels Parish Hall, Priory Avenue, London W4 1TX, à 19h00 précises, portes ouvertes à partir de 18h30.
Les membres à jour de leur cotisation pour la saison en cours n'ont pas besoin de réserver : ils peuvent se présenter à la Michael Room le soir de la conférence. La cotisation annuelle individuelle est de £35, ou £50 pour un couple. Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation annuelle via notre site annexe, ou sur place le soir de la conférence.
Les personnes sans cotisation annuelle prépayée peuvent faire une réservation via notre site annexe ou peuvent payer leur entrée sur place le soir de la conférence (£8 par personne, cash ou chèque seulement).