Par Annie Kean
Au cours de cette présentation, Annie Kean retrace la vie mouvementée et fascinante de ce grand défenseur de la liberté et de la modération, surnommé par Voltaire le « héros des deux mondes » qui, parti à 19 ans au secours des « insurgents » américains, contribuera, par sa bravoure, à leurs succès militaires et à la Déclaration de l’Indépendance des États-Unis. De retour en France, il rédigera la première Déclaration des Droits de l’Homme, se prononcera en faveur de l’abolition de la traite des noirs et de l’esclavage, et luttera jusqu’à la fin de sa vie contre le despotisme et l’absolutisme.
Annie Kean a commencé par l’étude du russe à l’École des Langues Orientales (Paris), puis a obtenu de l’Université de Lille un diplôme de maîtrise en langue anglaise et a poursuivi, en Angleterre, des études d’électronique et de télécommunications (HNC). Elle a enseigné le français à Goldsmith College et dans des collèges et lycées londoniens, et l’espagnol dans un centre d’enseignement pour adultes avant de faire carrière aux Nations Unies, d’abord en tant que traductrice, puis en tant que réviseur, chef de section et finalement Directrice des services de traduction. Aujourd’hui à la retraite, elle s’occupe entre autres de l’organisation des conférences du Cercle français d’Esher.
Cette conférence aura lieu à la Michael Room, St Michael & All Angels Parish Hall, Priory Avenue, London W4 1TX, à 19h00 précises, portes ouvertes à partir de 18h30.
Les membres à jour de leur cotisation pour la saison en cours n'ont pas besoin de réserver : ils peuvent se présenter à la Michael Room le soir de la conférence. La cotisation annuelle individuelle est de £35, ou £50 pour un couple. Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation annuelle via notre site annexe, ou sur place le soir de la conférence.
Les personnes sans cotisation annuelle prépayée peuvent faire une réservation via notre site annexe ou peuvent payer leur entrée sur place le soir de la conférence (£10 par personne, cash ou chèque seulement).