Par Danielle John
Guignol est une marionnette à gaine française, créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal. À l'origine, ce théâtre déroule un canevas improvisé non écrit servant de gazette locale à caractère comique. Le spectacle se pratique dans un castelet, selon la technique du burattino ou « marionnette à gaine » dont les particularités impliquent une gestuelle spécifique et des accessoires disproportionnés donnant lieu à un comique de situation caractéristique de la commedia dell'arte. Emblème de la ville de Lyon, Guignol est tout à la fois l'héritier des traditions du XIXe siècle, chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette.
Danielle John. Née en France, Danielle a passé son enfance à Voiron-Chartreuse, près de Grenoble dans le Dauphiné. Après son mariage avec Philip, elle est venue vivre à Birmingham au Royaume-Uni. Désireuse de devenir enseignante, Danielle a préparé et obtenu une licence en pédagogie avec Français et Art comme matières principales. Danielle avait déjà adopté la peinture et le dessin en tant que passe-temps mais les appréciations de ses professeurs et un prix obtenu pour sa peinture l’ont encouragée à continuer de peindre.
Danielle a enseigné le Français à tous les niveaux : primaire, secondaire et universitaire (à l’Université de Birmingham) et en industrie. Elle prend plaisir à préparer des sujets sur la culture française en général, qu’elle présente aux associations francophones.
Cette conférence aura lieu en ligne, sur Zoom, à 19h00 précises, connections ouvertes à partir de 18h30.
Les membres à jour de leur cotisation pour la saison en cours n'ont pas besoin de réserver. Pour les conférences en ligne, ils recevrons automatiquement un lien Zoom environ deux jours avant la conférence. La cotisation annuelle individuelle est de £35, ou £50 pour un couple. Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation annuelle via notre site annexe, ou sur place (par chèque) à l'occasion d'une conférence en présentiel.
Les personnes sans cotisation annuelle prépayée doivent faire une réservation via notre site annexe pour les conférences en ligne (sur Zoom). Une conférence sur Zoom coûte £6 pour une personne ou plus vivant à la même adresse. Une fois votre réservation effectuée et payée, vous recevrez un lien Zoom environ deux jours avant la conférence, à l'adresse email utilisée pour la réservation.