GESTION DE L'ESPACE ET DU TEMPS

Le joueur doit se situer à tout moment par rapport : à ses partenaires, à ses adversaires, au ballon, au but, et de percevoir les espaces libres pour venir y déployer son action, cela dépend de la formation tactique individuelle du joueur.

ORIENTATION ET LOCALISATION D'UN OBJET

Outre cet aspect important de l'acquisition d'un comportement visant à organiser l'espace et le temps, la présence du ballon qui circule de joueur à joueur à l'intérieur du champ de jeu pose le problème de l'orientation et de la localisation d'un objet..

Dans cette rubrique, prennent place tous les exercices dont la finalité s'insère dans une amélioration et un affinement de l'appréciation des trajectoires. des distances, des vitesses et des directions d'un objet mobile.

Ils supposent tous l'anticipation, c'est-à-dire l'existence d'un avenir vécu qui facilite la prévision d'un futur possible, et qui place l'exécutant dans une activité prospective.


Le fond essentiel : les éléments perceptifs de la conduite (proprioception) et la réflexion tactique

STRUCTURER UN ESPACE DONNE ET LIMITE :

  • c'est l'utiliser en tenant compte de ce que font les autres joueurs,
  • c'est organiser son action individuelle au sein d'un groupe dont les différents membres se déplacent et orientent leurs propres actions en fonction de variables communes.