ENTRAINEMENT TACTIQUE

Dès qu’un joueur fait appel à un partenaire, dès qu’il doit gérer une situation, dès qu’il doit faire un choix pour faire progresser le ballon, il utilise son sens tactique.

" La Tactique" est la réponse spontanée des joueurs ou groupe de joueurs aux situations qui se présentent à eux, aussi bien en Attaque qu'en Défense, aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Elle concerne seulement des opérations limitées dans le temps, dans l'espace et dans le nombre de participants. (Georges Boulogne).

L'acte tactique en jeu est un acte conscient et orienté.

La tactique n'est pas innée, elle se travaille, elle s'améliore par la répétition à l'entraînement Le but est de faire acquérir aux joueurs un meilleur sens tactique qui leur permettra de mieux résoudre les problèmes qui leur sont posés lors des jeux et des matchs.

La culture tactique s’apprend en priorité par des jeux où la créativité donne son libre cours. L’entraîneur veillera donc à laisser une place à ces jeux de décision en répartissant dans ces entraînements ces jeux.

L’objectif est bien sûr de faire travailler tous les éléments du jeu:

- qui rentrent dans l'établissement de la stratégie ou l'organisation de jeu,

- qui régissent le jeu collectif de l'équipe,

- qui influencent les éléments tactiques propres à chaque joueur(tactique individuelle) .

Dans le processus pédagogique du football, les exercices ou les jeux sont utilisés comme outil pédagogique de façon à ce que les joueurs s’approprient et utilisent ces exercices dans le jeu.

Et, pour améliorer l’efficacité de cet apprentissage, l’entraîneur propose des séances variées.

C'est ce sens tactique qui définit la qualité et la rapidité de réaction du joueur aux situations de jeu. Il traduit dans le jeu. l'intelligence individuelle et collective du joueur.

Le sens tactique se fonde sur les mêmes bases que l'intelligence c'est à dire l'aptitude (capacité à réaliser) et une bonne mémoire des situations de jeu.

Sans sens tactique, le joueur serait un robot.

L'entraîneur doit donc apporter aux joueurs des connaissances sur le jeu, sur le match, donner des règles, leur apprendre les principes de base.

Il doit proposer à l'entraînement des situations appropriées pour faire agir, réagir, anticiper les joueurs dans des exercices structurés, des exercices de mise en situation, des jeux d'application.

Entraîner à la Tactique, c'est transmettre un capital expérience acquis par la pratique et l'observation du jeu.

Tous les pédagogues s'accordent sur le fait qu'il faut éduquer l'enfant par la Formation Tactique dès le plus jeune âge. Cette formation tactique fait le lien entre le physique et l'intellect.

Tous les exercices et jeu décrits dans ce livre ont été testés lors de différentes séances d’entraînement. Ils contiennent plusieurs variantes de travail pour permettre à chaque entraîneur d’adapter l’exercice ou le jeu au niveau de son équipe, de la catégorie d’âge et des objectifs à atteindre.