PROGRAMMATION DE L’ENTRAÎNEMENT

CONSTRUCTION DE LA STRUCTURE DE L'ENTRAINEMENT

Le processus d'entraînement doit être conçu comme un processus annuel ou pluriannuel. Chaque unité d'entraînement doit être élaborée et réalisée dans les traces de la précédente. La continuité de l'entraînement est assurée par la continuité des charges de travail, mais aussi par celle des intervalles de repos.

La performance est donc décomposée en différents facteurs qui interagissent plus ou moins entre eux pour aboutir à la performance.

Dans cette optique, on peut considérer que l'entraîneur est le seul vecteur efficace d'intervention sur l'athlète ; ce qui lui permet de faire varier la planification, donc de faire varier la charge d'entraînement suivant l'état psychologique et physique du joueur.

LA PLANIFICATION DE L'ENTRAINEMENT

La planification de l’entraînement ne doit pas tendre à réduire les performances à quelques propriétés considérées comme essentielles.

La planification de l'entraînement repose sur l'application de principes de base qui vont présider à l'enchaînement des phases de travail et de repos tels que :

- Augmentation progressive des séances spécifiques :

A bas niveau : une séance peut avoir plusieurs objectifs . Même si l'entraîneur n'a fixé qu'un objectif à l'intérieur de la séance, le travail (W) spécifique peut entraîner diverses modifications ( d'ordre physio...) ;

A haut niveau une séance doit avoir un seul objectif. En effet pour avoir une adaptation le stimulus doit être assez important.

- Extension des moyens de récupération :

A bas niveau dormir suffit pour récupérer,

A haut niveau la sollicitation est telle qu'il faut utiliser des moyens complémentaires comme le massage, la relaxation, la sophrologie.

- Il faut toujours augmenter la quantité d'entraînement puis ensuite l'intensité

- Au niveau de l'augmentation du volume:

on augmente d'abord le nombre de séances puis la durée des séances.

Toute la planification repose aussi sur l’analyse des exigences de l’activité ; les différents points à mettre en évidence sont :

- les besoins physiologiques : énergétique, force, souplesse

- les besoins techniques : coordination, apprentissage de la technique propre à l’activité

- les besoins tactiques : technique propre à l’activité (surtout en Futsal)

- les besoins psychologiques : dont la gestion est à la fois une conséquence de l'entraînement et un but.

Pour répondre aux buts de l'organisation de l'entraînement, il faut programmer le développement progressif des qualités physiques, techniques et tactiques permettant la performance c'est à dire choisir un ordre judicieux dans le développement de ces qualités.

LA PLANIFICATION ANNUELLE

Le plan annuel détaillé permet de fixer les responsabilités des intervenants, mais normalement il permet aussi de déterminer l'objectif de la saison.

On peut ainsi définir 3 objectifs principaux : - augmentation du niveau - stabilisation des performances - maximalisation des performances : être prêt pour les échéances très importantes. En théorie, le plan annuel de préparation doit comprendre :

· Une période de Préparation Générale

· une période de Préparation Spécifique PPG-PPS

· une période de Pré-compétition

· une période de Compétition

· une période de Transition

La duré d'une période peut durée de 2 à 15 semaines en fonction du calendrier et des objectifs.

D'après Matveiev : l'existence de ces périodes est liée au fait qu'un sportif ne peut garder une condition optimale pendant une saison complète.

Cette condition physique passe obligatoirement par une phase d'amélioration, une phase de stabilisation et une phase de fatigue.

En période de PPG : l'objectif est de développer les qualités de base ; on va amener joueur à développer l’ensemble de ses qualités psychomotrices sans tenir compte de sa spécialité. Durant cette période augmentation de la quantité et de l'intensité d'entraînement.

En période de PPS : on développe les qualités psychomotrices propres à la réalisation de la spécialité. C'est à dire la coordination motrice L'objectif est d'entretenir les aptitudes acquises et de transférer ces progrès sur le plan de la performance. La quantité se stabilise mais l'intensité continue à augmenter.

La quantité peut commencer à diminuer juste avant la fin de la PPS pour introduire une phase de récupération, plus l'âge et le niveau de pratique augmentent plus le rapport PPS/PPG augmente.

Quelles durées faut-il respecter dans ces phases ? :

Il faut passer à la phase de spécialisation à partir du moment où la phase de généralisation ne donne plus de progrès.

Quel est l'Intérêt de la phase de généralisation avant la spécialisation ? : on développe avec un taux de croissance supérieure aux qualités psychomotrices propres de l’individu.

C'est dans cette période que je travaille beaucoup les qualités psychomotrices du joueur

En période de compétition : l'objectif est la performance maximale. Durant cette période on doit de toute façon déterminer des objectifs principaux car on ne peut avoir que 2 ou 3 périodes de maximalisation dans la saison. C'est pour cela que certaines compétitions secondaires font plus partie de l'entraînement, car elles constituent des stimuli très importants et spécifiques.

Durant cette période la travail doit être très spécifique et le volume faible à modéré, la motivation et l'état de forme du sportif joue alors un rôle primordial.

Durant cette période ce sont les phases de récupération qui sont les plus importantes à gérer.

En période de transition : période de récupération active qui permet d'éviter le surentraînement en restaurant les capacités physiques et psychiques et en préservant l'intérêt du sportif pour son activité.

Cette période est formée soit d'une récupération passive, soit de transition douce vers une nouvelle PPG, soit de récupération active en pratiquant d'autres activités.

Pour ma part les 3 premières périodes ( PPG, PPS, Pré compétition) sont rassemblées en une seule que j'appelle : PPG-PPS .

Durant cette période, le travail est axé sur le travail des qualités psychomotrices et la vitesse mais les frontières sont assez floues. Ce travail est associé à un travail tactique plus statique qui permet de moduler la charge et la récupération.

Dans chaque période de préparation l'entraîneur doit déterminer :

- la quantité d'entraînement

- le nombre d'entraînements hebdomadaires

- l'intensité de la charge

- le contenu des séances

PLANIFICATION PAR CYCLES DU TRAVAIL TACTIQUE

Tout au long de l'année le travail est réparti suivant les phases des cycle

LA PLANIFICATION DES CYCLES DE TRAVAIL DES HABILETÉS

Le but est de travailler les habiletés dans différentes situations tactiques que l'on trouve dans le Jeu.

Chaque habileté est travaillée dans des jeux en tenant compte du thème du cycle. Ces habilités sont surtout travaillés lors des jeux pré conditionnés ou des situations

PLANIFICATION DE LA SÉANCE

La Planification d'une séance réussie exige des compétences, un savoir-faire qui se développe avec le temps. Chaque préparation est une 'expérience d'apprentissage, tant pour les entraîneurs que pour les joueurs.

Si les séances ne sont pas planifiées, elles seront aléatoires Par conséquent, les joueurs pourront également être désorganisés dans leurs habitudes. Longues et des plans écrits détaillés ne sont pas nécessaires, mais les idées principales griffonnées peuvent être suffisantes. Toutefois l'entraîneur doit prendre un peu de temps et penser à planifier la journée cela lui permettra d'améliorer grandement l'entraînement pour tout le monde.

Une séance bien planifiée qui enchaîne rapidement les activités ajoute à la satisfaction des

joueurs, commande le respect et améliore les performances. De plus, concentré, les joueurs enthousiastes sont rarement blessés et présenteront presque jamais des problèmes de discipline.