LE JEU COLLECTIF

QU'EST CE QUE JOUER A UN JEU COLLECTIF

C'est confronter deux logiques celle du groupe et celle du joueur soumis aux régles du jeu

C'est analyser une multitude d'informations placement, déplacements des partenaires et adversaires, espaces, ballon, cibles et leur donner un sens qui aboutit à une action motrice

COMMENT JOUER COLLECTIF

1/ Communiquez avec tous vos partenaires

En pleine action, impossible de voir tout ce qui se passe autour de soi. D'où l'importance de la jouer collectif et de communiquer ! Que ça soit un cri pour avertir qu'un adversaire arrive dans votre dos, ou pour vous prévenir qu'un ballon file droit sur vous, l'objectif reste le même : surprendre l'adversaire sans jamais être surpris soi-même !

2/ Gardez une vision 360 du terrain de jeu

Quelle est la règle n°1 dans un sport collectif ? Être démarqué pour vos camarades (sauf au volley, puisque vous êtes tous du même côté !). Cela demande de toujours avoir une vision globale du terrain, pour à la fois être disponible, mais aussi pour faire en sorte qu'un de vos coéquipiers ne se fasse pas enfermer. N'oubliez pas, l'union fait la force !

3/ Travaillez les réflexes collectifs

Parler avec ses coéquipiers, c'est bien ; réussir à jouer sans même avoir besoin de communiquer, c'est mieux ! C'est ce qu'on appelle les automatismes. Et pour ça pas de mystère, il faut répéter le même geste des centaines de fois à l'entraînement, toujours avec le même partenaire. Jusqu'au jour où vous deviendrez capable de passer la balle à votre coéquipier en pleine course à l'autre bout du terrain. Autant dire que vous serez inratable !

4/ Anticipez les mouvements adverses

Ne quittez jamais vos adversaires du regard. Vous pourrez alors anticiper leurs actions, et mettre en place des stratégies pour les pousser à faire des choix dont vous pourrez tirer avantage. Ce sens de la manipulation demande non seulement un regard affûté, mais aussi une véritable science du jeu ! Devenez le mentaliste de votre équipe.

5/ Ayez le sens du sacrifice

Ne la jouez pas perso : à quoi ça sert de vouloir vous faire remarquer sur le terrain si votre équipe perd ? à pas grand-chose ! Jouer collectif demande en effet d'avoir le sens du sacrifice. Faire une passe au lieu d'essayer de marquer, plutôt que de laisser l'adversaire passer. Mais la victoire est tellement plus belle quand elle est partagée.

COMMENT ENSEIGNER LES SPORT COLLECTIF

Dans l'enseignement des sports-collectifs, il nous faut tenir compte des points suivants :

  • Prise en compte des motivations des joueurs.
  • Développer une activité ludique.
  • Orienter l’apprentissage sur des principes organisateurs de l’action, qui soient transférables d’un sport-collectif à un autre.
  • Envisager dans le choix des exercices, la possibilité de développer l’initiative du joueur.
  • Prendre toujours en considération les facteurs affectifs qui traversent la vie du groupe et de l’élève.
  • Etre à l’écoute des réactions émotionnelles des élèves qui investissent de façon intense leur personnalité à travers l’activité.