Voici le compte-rendu des 5 panneaux réalisés à partir d'une part de vos questions et d'autres part de vos trucs et astuces.
N'hésitez pas à compléter cette page avec de nouvelles infos et propositions en écrivant un nouveau message en bas de la page!
Acheter choisir
- Faut-il être riche pour manger sain, équilibré et équitable ? Non. Si on fait partie d’un GAC, donc acheter les produits bio directement chez les producteurs, le cout n’est pas très élevé.
- Comment trouver et rejoindre un GAC ? Zita a la liste de tous les GAC de Belgique (zita@crieanlier.be). Elle peut également vous donner des outils informatiques et des idées pour lancer un GAC.
A Virelles, des infos sont également disponibles.
- Le bio est-il toujours bio ?
- Comment savoir ce qui est bon pour la santé ?
- A quand une mention des km parcourus sur l’emballage ?
- L’équitable est-il une réelle solution (impacts de la production et du transport…) ?
- Y a-t-il des bons produits en grande surface ?
- Peut-on manger des conserves ? En tout cas on peut se passer des conserves sans trop de difficultés.
- Y a-t-il des fournisseurs bio pour collectivités ? Bioforum : restauration collective durable. Virelles a une cafétéria « écologique ».
- Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?
D’autres astuces :
- manger des fruits et légumes bio de saison
- manger des produits de la région
- manger bio, commerce équitable
- se renseigner sur les produits/producteurs locaux et s’y rendre
- aux repas : se servir plutôt que de donner des assiettes préparées
- se mettre au jardinage
- manger du gibier de chez nous
Produire
- Formation champignons comestibles : où et quand CRIE d’Anlier : identification des champignons sur ½ journée / Jalhay : Apprendre à reconnaitre les champignons le 19 septembre (infos : 087/270474) / Francorchamps : A la recherche des champignons le 27 septembre (infos : 087/270474)
- Avec quelle plante de forêt puis-je fabriquer du sirop ? Quelle recette ? Sirop d’épicéa, de pin, de sureau, de robinier faux acacia.
- Formation en cuisine sauvage : où et quand ? CRIE d’Harchies /Virelles Nature (mai et octobre) : education@aquascope.be / CRIE d’Anlier
- Où trouver des légumes oubliés à cultiver ? Chez des amis / Au centre technique de Gembloux / Kokopeli : achat de graines et formations (http://www.kokopelli.asso.fr) / Fraternité ouvrière à Mouscron (Chez Gilbert et Josine Cardon, 58 rue Charles Quint) / Semailles (http://www.semaille.com ) / Echanges de graines notamment via Nature et Progrès
D’autres astuces :
- Je lessive avec des noix de lavage (+ économique, + écologique, lessive bien propre)
- Créer une prime à la réalisation de son propre potager
- Conservation des produits plus durables et moins énergivores en weck (stérilisation) qu’en congélation
- Pour enlever l’odeur d’ail sur un couteau, utiliser de l’eau froide plutôt que chaude (et en plus, c’est moins énergivore)
- Désencombrer sa vie, réduire ses besoins, faire les bons choix afin de replacer l’alimentation au centre de nos vies. Décider de prendre le temps de faire cela en allant chercher ce temps là où il se trouve (travail, trajet, loisirs oisifs…)
- Il existe à Vaux-sur-Sûre une ferme de produits bio exploitée par un couple pour leur propre consommation. Leur but n’est pas de vendre leurs produits. Ils n’exercent pas d’autre activité professionnelle. Ils diffusent beaucoup d’informations sur l’agriculture bio via une asbl.
- A échanger : réflexion sur l’alimentation au quotidien, pratique du potager.
Sensibiliser – Agir
- Initiatives existantes ou moyens pour soutenir des projets d’alimentation durable avec des enfants, des cantines, un public précarisé ?
Initiative Bioforum pour convertir les cantines en bio – pour plus d’infos, contacter CRIE d’Anlier
- Comment communiquer autant d’infos en peu de temps (animation, stage…) ?
- Comment faire accepter les légumes aux enfants ? Les enfants aiment les présentations ludiques. Par exemple la tartine de fromage blanc avec des crudités à mettre soi-même dessus.
- Comment rendre l’alimentation durable « funky » ?
- Jeux et affiches sur l’alimentation pour les 3-12 ans ? Virelles a développer des animations sur l’alimentation. jeux d’Oxfam (Balanza: http://www.omdm.be/balanza, Le monde dans mon assiette: http://www.omdm.be/lemondedansmonassiette : Balanza et Le monde dans mon assiette sont mis à disposition gratuitement en faisant la demande auprès du service Education d’Oxfam. Il est aussi possible d’obtenir le dossier Le monde dans mon assiette en se rendant dans un Magasin du monde Oxfam où il y est distribué.) , animation sur l’alimentation durable au CRIE d’Anlier – conception de l’animation en cours, malle Consomm‘Acteurs
- Recherche d’infos sur l’eau Zita en a ! (zita@crieanlier.be)
- Animations pour les 3-4 ans ?
- Histoire sympa pour commencer une animation ?
D’autres astuces :
- utilisation de boites et gourdes
- collations saines à l’école
- supprimer l’eau en bouteille pour les enseignants et éducateurs
- sensibiliser les enfants dans leur propre école en réalisant un compost scolaire dont ils verraient l’utilité et le fonctionnement bien entendu
- produits du terroir et bio + jolie excursion + ambiance = chaque mercredi de juillet et aout à partir de 17h à Marcourt (entre Hotton et La Roche)
- gestion et tri des déchets en province de Luxembourg = meilleur performances de Belgique (voir idelux)
- Bases de données www.reseau-idee.be: outils pédagogiques, références de structures…
- Utiliser un sac réutilisable
- Magali d’Eupen anime beaucoup sur le thème de l’eau
Menu
- Comment améliorer la qualité des produits des repas de cantine sans modifier le budget ? Initiative Bioforum pour convertir les cantines en bio – pour plus d’infos, contacter CRIE d’Anlier
- Recette ou présentations pour mieux présenter les légumes aux enfants ?
- Recettes végétariennes ? http://gacqueuse.centerblog.net/
Changements plus larges (sociaux ou d’institutions)
- Comment internaliser les couts environnementaux dans les produits ? Expériences ?
- Problème de production ou d’alimentation ?
- comment revenir à une consommation de proximité ?
- Mangeons-nous trop ?
- A quand la malbouffe interdite ?
- Tout le monde ne veut-il pas un monde meilleur ?
D’autres astuces :
- Acquisition d’un extracteur à jus pour augmenter la quantité de fruits et surtout légumes de saison. Cet appareil permet de faire des jus de fruits, de légumes (crus, c’est meilleur pour la santé) et des caviars de légumes.
- L’association flamande EVA promeut le concept du « jour sans viande ». Pourquoi ne pas l’adopter lors de nos stages nature et classes vertes ?