Nos notes communes via piratepad

Pour accéder à piratepad => www.piratepad.net

EE fabrique des névrosés ?

Dans le cadre de l’accord de coop., rassemblant RW et CF... et RBC prochainement

‘L’ERE fabrique-t-elle des névrosés ?’

ou l'imposture de l'eduction au DD

+ Moment ensemble pour réfléchir à nos pratiques.. + se donner du temps…

Laurent Marseault

Les traces de la journée seront mises à disposition sur Internet, sous la licence Common Creative

Petites expériences irréversibles de coopération: partage de notes

Laurent travaille avec une carte mentale (voir en annexe).

Petit mode d'emploi de la conférence:

-guillemets en libre sevrice (interrompre...)

-vision française

-pas d'expertise mais partage de réflexions

-à débattre, disucter

-nous sommes entre nous (pas de formalisme, on est collègues donc on peut se dire des choses...)

-c'est la faute à mon père (et son alcool de cerises qui fait réfléchir... offert par son père)

-créative commons (le contenu est un bien commun, à utiliser svp, mais à laisser en bien commun)

--------------------

A. En guise d'introduction :

-Journal Radio : la journée commence par les cours de la bourse, mais qui comprend? Quel sens, utilité, lien avec moi? Qu'est ce qui se joue? Cela a entrainé cette réflexion. Je m'interroge...

-Courses en sac: Evolution des moyens de pointage des objets

0 --> petits sacs, plus communautaire

1--> Augmentation de rentabilité vis a vis de la caissière (période pub sur les sacs)

2--> puis, un peu de greenwashing, on communique sur la protection de l'environnement, (plus de petits sacs car les dauphins les mangent...) y compris vers les caissières (formation sur le DD, le danger des sachets plastiques) d'où la question de Laurent: pq? Quel avantage pour la grande surface de former ses caissières? optimiser le passage aux caisses: les petits sacs plasitques c'est pas efficace, pas assez rapide au remplissage par le client (et il en faut bcq donc cher). donc on passe par un plus grand sac. Mais on ne peut pas dire au client que c'est pour augmenter ses bénéfices de supermarché donc on dit que c'est une question de protection de l'environnement (qui a parlé de greenwashing?).

---- Etienne Cléda signale qu'en Belgique il y a eu une loi qui interdisait les petis sachets jetables dans les grandes surfaces. /// Christine signale aussi que c'était plus intéressant pour les grandes surfaces d'utiliser les sacs durables (notamment gestion des stocks). C'est pq ils n'ont pas cherché une autre solution. ----

>on observe que de l'argument DD, on passe aujourd'hui progressivement à l'argument de la proximité, du bien-être... Après le sauver la planète, vive le bio et la production de proximité?

-Signaux émergeants:

sur un projet DD, il y a 15 ans, alors que personne n'en parlait, L. Marseault observe que ceux qui en parlaient étaient plutôt des entrepreneurs privés. A l'analyse, il s'avère que ces entrepreneurs étaient conseillés par des bureaux de sociologues sur l'utilisation de signaux émergeants. Annoncés: DD, équitable, éthique,.. Comment on se positionne par rapport à ce genre de système?

-Et moi, émois, et moi

Petite biographie, fils de paysan, vivant son adolescence dans la nature, prise de conscience de l'impact de l'être humain. Devenu grand naturaliste (ornitologie, fan des odonates), un peu d'archéologie --> lui a permis d'avoir une vision globale du système, une vision systémique, prise de recul, regard décalé....

Passage à la fac de science/ DU d'éthologie + Sortie sur le terrain

-MACDO, passage obligé pour les études: découverte de l'Economie Cynique et suicidaire --> Création du ECS

-Carrière sociale, relation avec la délinquance: travail avec l'humain (frères d'espèces)

-Les écologistes de la Heusière (?): évaluation de pratiques pédagogiques

-Pédagogie par projet, c'est pas si simple --> Est-ce un mythe ou une réalité?

-EE avec les maternelles, (voire crèches): bonne école au retour immédiat (comment capter l'attention?)

-Puis travail avec les déficients mentaux: bon miroir au travers des questions. Pq suis-je là à précher? 'Pq t'as une lunette et pas une mobilette' : discution sur sa vie, pourquoi ses choix et donc un échange de phylosophie de la vie.

-ECS / ESS : ?

-Imaginaire et ERE: comment intégrer l'imaginaire des personnes?

-Animateur nature > devenu éducateur nature > devenu éducateur environnement > éducateur à l'éco-citoyennenté > EduC; env. vers un DD > Educateur environnement au DD >..

-Et le rapport avec la choucroute?

-Sommes-nous des caissières?

-Sommes-nous à la mode?

-Notre posture est-elle choisie et assumée?

-----------------------------------------------------

B. Disponible en magasin:

-L'EE et l'EEDD génère des névrosés:

-du plaisir à l'horreur: auparavant, les animations nature étaient basées sur l'émerveillement. Animation = moment de plaisir intense.

Maintenant c'est des messages négatifs: le monde est foutu, la planète est polluée, on gaspille....

On passe de l'education du plaisir vers celle de l'horreur

-quand les enfants éduquent les parents: Laurent entend souvent: 'les adultes c'est foutu' donc on va éduquer les enfants pour qu'ils passent le message aux parents. dangereux car le message sous jacent c'est "les parents ne font pas les choses correctement" alors qu'ils sont censés être un modèle, une référence pour les enfants.

-Génération de conflit et conflit de générations: par de tels messages, on crée de conflits de générations, ou de groupes sociaux (les vieux, les parents,...). Or, comment le conflit peut-il mener vers un mieux? De plus, ce conflit focalise l'attention et empêche de considérer d'autres questions, stigmatise,... on perd la notion d'héritage (assumer cet hériage) et la possibilité d'agir sur cet héritage. Si on est dans le conflit, on ne sait pas assumer et faire évoluer cet héritage.

Accepter l'héritage, le recevoir, puis prograsser azvec, enadoptant une attitude positive. 'on ne part pas de zéro'. Considérer que nous testons nous aussi...Profiter de l'expérience et des erreurs des autres.

'Ne soyons pas trop sévères envers nos prédécesseurs, les suivants nous jugeront eux aussi...' >Entrons -nous dans une logique de responsabilité ou une logique de culpabilité?

On devrait dire ça à quelques politiciens belges... ^^

-Vers un sabotage de l'école: il est amusant d'observer que ce sont les personnes les plus éduquées (passage par lécole) qui créent le pmlus de problèmes sociétaux, environnementaux,.. du coup regard critique sur l'école qui pourrait être une des origines de ces problèmes . Quelle motivation pour apprendre, suivre un parcours scolaire? Si je passe par la même formation, comment je pourrais trouver des solutions à leurs problèmes?

-Syndrôme de Peter Pan: On crée différents types de personnes :

- ' je ne veux pas grandir 'car le monde adulte est un environnement hostile et qui fait peur. "Veux pas y aller"

--- Valentine: est-ce les éducateurs ou les médias qui transmettent ces messages négatifs?---

-Les kmers verts: Plutot des extrêmistes : Certains jeunes adultes refusent aussi de faire des enfants mais partent plutot dans des combats pour "sauver la planète et les baleines".

-Autant mourir, autant en profiter, autant chercher un sauveur, gourou- plutot des défaitistes

-créer des sceptiques, ou encore ds personnes porteuses d'un sentiment d'inutilité, impuissance,..

-Non, la planète n'est pas en danger!

-Ne craignons pas la 6ème extinction, la planète s'adaptera ou pas...

-le DD est la mulita du torero: on ne s'attaque pas aux causes premières, au fonctionnement de la société mais on se focalise sur des pandas qui disparaissent..

Il est plus facile de se pencher sur la libelule que sur les fonctionnements économiques globaux

-la question est trop grave que pour la laisser aux naturalistes:

>Le problème n'est pas scientifique, on va protéger notre vision de ce qui est "naturel", notre vision n'est pas objective.

>Les naturalistes souvent n'aiment pas les gens et sont dangereux en éducation ar il a confusion entre obj. personnels et prétendument éducatifs ou scientifiques

Le fait de mettre des limites autour de zones naturelles c'est un système de propriété. C'est un message complexe au niveau éducatif. Les enfants ne comprennent pas pq il y a des zones où on peut cueillir et d'autres où on ne peut pas...

Et si l'on admettait le ridicule du système et s'en servir comme point de départ pour un discours éducatif/ une réflexion éducative? Cela me fait penser aux notices des micro-ondes où il est noté : ne pas y mettre votre chat...

-sortons l'éducation de l'école

C'est le périscolaire qui génère l'échec scolaire, (car l'école n'est que 11% de la vie de l'enfant): donc ce qui est appris à l'école peut être désappris. S'il n'y a pas de temps éducatif hors école, le retour à l'école est plus difficile.

>réflexion éducative? agir sur/dans l'école ou ailleurs?

Il faudrait remettre l'église au milieu du village et remettre les acteurs éducatifs à l'endroit et au moment où il devrait être.

que mettre en place pour que l'enfant puisse s'éduquer à tout moment?

-l'EEDD ne peut se faire au sein de l'Education nationale: impossible pour elle de transformer ses méthodes pour pouvoir faire de l'EEDD.

Les sytèmes de création de programmes scolaires sont faits pour permettre la stabilité et éviter trop de chamboulement. Cette sécurité est aussi un problème.

--- Lex: distinguer 2 logiques au sein de l'école : top-down ou bottom-up. Utiliser l'une ou l'autre entraîne des résultats différents. ---

-Quand une croyance chasse l'autre:

ne perdons pas de vue que les 'institutions référentes' (religieux, politique, famille) peuvent perdre leur statut. Les références peuvent changer. > Donc, en l'absence de réponse apportée par ces institutions, elles sont laissée libres...

sauver la planète :une nouvelle religion? On conditionne une posture de vie (pas d'enfnats, couper le robinet...) ou une manière de réfléchir?

-Quand la trousse de secours provoque les accidents:

>Pour résoudre les problèmes, on utilise les mêmes méthodes et les outils (postures de pensée) qui ont généré ces problèmes.

>Etes-vous ECS (saine concurrence, logiques de rareté, le bien privé,..) ou ESS (la coopération, les logiques d'abondance (basées sur de l'immatériel), le bien commun,...)

même si certains démarrent. Par exemple des sites internet avec des leçons, préparations, examens sur une matière scolaire spécifique, les infos étant déposées par des centaines de profs en biens communs.

>Nous ne savons pas penser collectivement: pas facile à plus de 12 personnes,

Possible tant que l'on est pas trop nombreux. Organiser 3 idées de 15 personnes n'est pas évident. Surtout si l'on peut les organiser d'une manière différente. Mais finalement, travailler en collectivité ne devient-il pas un travail individuel (car au final, c'est l'organisateur qui donne sa façon de grouper les idées?)

-un peu d'humilité:

nous sommes incompétents et consanguins

>nature, ça va, et encore,on ne connaît que la belle nature

>environnement: bof. on connaît surtout les effets et des solutions toutes faites

>social : bof

>culture: bof?

>economie : nul nul nul

>pédagogie: on est un peu rétrograde

==> y a plein de choses qu'on sait faire mais rendons lisible ce qu'on ne sait pas faire pour pouvoir travailler avec d'autres personnes plus compétentes ou complémentaires.

--- Lex: la reconnaisance des compétences de chacun est qqch de fondamental---

On ne profite pas assez de ce qu'on sait ensemble, nos représentations initiales, pour démarrer une action, une découverte, un projet...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C. Résister, c'est créer

-créer c'est résister:

Ct je vis, mon travail, mon organisation... il y a plein de choses qui peuvent être gérables, que je peux prendre en main.

-Faire de l'animation nature et se calmer sur le DD:

L'acte d'éduquer c'est s'emanciper sur les connaissances données. je te transmets de la connaissance et en même temps les clés pour pouvoir les utiliser, s'en émanciper.

---Lex: et les clés pour aller chercher le savoir soi-même

-Créer des contextes durablement éducatifs:

Mettons en concordance l'exemple et le discours

Ex. : Pq parler education en environnement dans une école où le tri n'existe pas?

-Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur:

>d'Edgar Morin: sept savoirs necessaires à l'education du futur http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001177/117740fo.pdf

>on devrait travailler sur l'erreur et l'illusion, avanrt même d'éduquer

>la connaisance pertinente

>la condition humaine

>L'identité terrienne

>Affronter les incertitudes

>...

-Apprendre à penser:

>apprendre à penser par soi même : être critique : Pq protéger les oiseaux et pas les vers de terre?

>philosopher à l'école maternelle: apprendre à penser ensemble

>auto-défense intellectuelle: 'une véritable éducation devrait comporter un cours d'auto-défense intellectuelle' (Chomsky) ==>> réflexion d'un de ses collègues sur "qu'est ce que je mettrais dans un coup d'auto-défense intellectuelle?" rédaction d'un livre "Petit manuel d'auto-défense intellectuelle "

>pensée 2.0 : Passer à une dimension de 2.0, arriver à penser collectivement. Un de nos 3 types de mémoire c'est les idées qu'on garde en tête et qu'on peut moduler (environ 5 concepts à la fois). Le gros enjeu est d'arriver à s'en émanciper. La carte mentale permet de faire ces liens entre des idées émises à différents moments. On arrive à un niveau de pensée qui n'est pas possible avec notre cerveau. Intéret de prendre les notes collectivement pour pouvoir relier les idées de chacun et les mettre au meme pied d égalité.

Cela permet aussi d'avancer dans le débat et éviter les confrontations, l'échange frontal.

-Education à l'utopie:

Il y a des projets extraordinaires qui ont été mis en place dans certaines structures, des modes de vies différents. Des projets coopératifs, notamment. Ca peut exister...

Ces fonctionnements sont possibles. Y'a pas que le libéralisme, on peut fonctionner de manière plus collaborative...

Important d'éduquer les enfants à cela, leur rappeller que cela existe.

-Réflexion sur le bonheur:

quand avons-nous été heureux? Quelles sont les conditions de votre bonheur?

-Tuer les riches pour sauver la planète:-

Le problème, c'est qu'il existe des ultra-riches, déconnectés du monde, qui placés en référence, laissent à penser que pour être heureux il faut être comme eux.

Si on vise le niveau économique plus élevé, on cherche à gagner plus pour atteindre ce niveau. Mais quand on a atteint ce niveau, on est plus heureux pdt 6 mois puis après on est revenu au niveau de bonheur précédent et à nouveau il faut gagner le niveau supérieur. Comme des doses de drogue. Donc il faut créer un système de revenu maximum et minimum.. L'argent ne fait pas le bonheur...

-Coopérons:

>créer un bien commun:travailler sur la notion de coopération, création de bien commun. On peut coopérer quand on n'est pas dans un niveau de survie et qu'on peut collaborer.

Le bien commun est inattaquable, c'est de la richesse.

>mutualiser: au fur et à mesure des collaborations, on découvre qu'on peut donner et continuer à vivre, ce qui n'est pas ce qu'on nous apprend à l'école. On démontre qu'il est possible de fonctionner comme cela.

>reconvoquer nos pratiques:

-Les trois piliers de la transformation:

Patrick Viveret nous dit 'on est déjà dans le mur'.

Exemple de Galsgow : la différence d'espérance de vie chez les hommes entre les quartiers riches et les quartiers pauvres est de 28 ans...

>travaillons sur des visions transformatrices (éducation à l'utopie): il existe d'autres solutions que ce que nous connaissons.

>résistances créatrices: il faut résister dans l'idée de trouver d'autres solutions.

>expérimentations anticipatrices: profitons de contextes privilégiés -et sans conséquence-pour expérimenter

C'est fini mais c'est maintenant que tout débute...

Merci à Laurent!