Vous pourrez trouver dans cette partie des documents que vous pourrez consulter, feuilleter, ou télécharger.
Nous vous proposons en téléchargement (voir en bas de cette page) le livret "Renaissance" que le centre-pilote de Nancy a rédigé : il contient des informations, des fiches-élèves...
Les autres documents sont extraits pour la plupart de bibliothèques numériques (Gallica, MPIWG,...), ou de nos archives personnelles.
C'est une base indispensable au travail pédagogique, car ils constituent des témoignages exceptionnels de la connaissance technique des siècles passés et de sa transmission.
Bonne découverte !
L'album de Villard de Honnecourt (1230) : un des plus anciens manuscrits techniques existants, écrit au XIIIème siècle et dans lequel on trouve nombre de dispositifs techniques et architecturaux. L'ouvrage présenté ci-dessous est une étude de ce manuscrit parue au XIXème siècle avec des reproductions (fac-similé) du manuscrit. L'interprétation que donne l'auteur des solutions de Villard est aujourd'hui encore très débattue. Vous pouvez également le consulter en plein écran.
Les cathédrales et Villard de Honnecourt : sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, dans les dossiers pédagogiques :
http://classes.bnf.fr/villard/index.htm
Le carnet de Villard de Honnecourt (1230) à consulter ou à télécharger
Manuscrit de Guido da Vigevano (1338) à consulter ou à télécharger
Extraites du manuscrit de Giovanni Fontana (1430) à consulter ou à télécharger
De ingeneis, de Mariano Taccola (1432) : c'est le document qui nous a amenés à ce projet. Taccola est un ingénieur siennois "préléonard", qui a dessiné une quantité impressionnante de dispositifs pour des usages très variés.
Vous avez la possibilité de consulter le fac-sililé en ligne, ou de le télécharger (depuis la bibliothèque de Cornell University).
http://kmoddl.library.cornell.edu/bib.php?m=85
Manuscrit de Roberto Valturio (1466) à consulter ou à télécharger
Manuscrit dit Anonyme de la Guerre Hussite (1470) à consulter ou à télécharger
De Re Metallica (1556), de Georgius Agricola : un chef-d’œuvre du XVIème siècle qui compile toute la connaissance sur l'exploitation des mines.
Les Raison des Forces mouvantes (1615), de Salomon de Caus : une approche mathématique des machines, des systèmes...
Robert Halleux, invité de "la marche des sciences" sur France Culture le 4 Février 2010, pour la sortie de son livre "Le savoir de la main"
Document sonore (55 mn)