Le travail qui suit nous semble devoir commencer par une réflexion sur les machines, les forces, les techniques en général et leur histoire.
Dans la partie "Le contexte des séances", nous préciserons comment nous envisageons ce travail.
"Une séance introductive" proposera des éléments de culture autour de l'histoire des techniques avec une grande quantité d'illustrations mises dans leur contexte historique : un montage diapo qui donne des éléments sur le moyen-âge, les ingénieurs, les machines, et des rapprochements entre machines du passé et machines du présent.
On y trouvera également une vidéo dont les images sont constituées des pages de "l'art de la guerre" de Taccola (1432) accompagnée d'une musique de Clément Janequin.
"La mesure" abordera la question si essentielle du passage de la subjectivité du ressenti à l'objectivité de la mesure.
La partie "Les machines simples" décrit les séquences autour du plan incliné, du levier et de la poulie : pour chacune de ces machines, la partie "Comment ça marche" proposera à l'enseignant des éléments de physique pour tenter de clarifier ce qui est en œuvre.
La partie "Les machines complexes" est pour l'instant vide : ce sera l'objet d'un prochain chantier.
Vous pouvez télécharger un petit carnet de l'élève qui lui permettra de noter ses observations pour les différents situations rencontrées.
Enfin, vous pouvez télécharger ci-dessous un petit film d'une séance en classe : "Comment soulever une lourde charge" (dans un diaporama, il suffit de cliquer sur la diapo noire).