2016 Grèce: 28.05. - 04.06.

Destination la Grèce : du 28 mai au 4 juin

"À l'aéroport de Toulouse, en partance pour la Grèce, embarquaient ce jour là, sourire aux lèvres, trente-neuf voyageurs optimistes venus de Colombiers..." " Ce pourrait être le début d'une belle histoire. Et cette histoire vous a déjà été contée dans le reportage de Chantal et Michel, présenté lors de notre soirée du 29 octobre. Mieux vaut ici privilégier le pouvoir évocateur du son et de l'image. Plutôt que dérouler à nouveau le contenu de ce voyage, étape par étape, je me limiterai donc à quelques remarques.

Je reprends mon récit " Mais... À Athènes, ce sourire avait disparu, effacé par un fâcheux incident. Une valise manquait à l'appel!" A noter, au passage, la désinvolture de la compagnie aérienne : le bagage ne put être récupéré qu'au retour!

Était-ce un mauvais présage, un avertissement envoyé par les dieux de l'Olympe? Non, il y a longtemps que l'oracle de Delphes ne dit plus l'avenir ! En effet, la suite du récit est plus heureuse : " On vit bientôt refleurir les sourires et revenir la bonne humeur." Car, au contraire, les dieux de l'Olympe avaient certainement décidé de veiller sur ce groupe...

Il y eut ces quelques détails, propres à agrémenter la vie d'un touriste. D'abord, un autocar suffisamment spacieux (confort trop rare qui mérite d'être cité), un hébergement convenable, un accueil souvent chaleureux. Je garde le souvenir de cet hôtel en pleine campagne où l'on nous offrit un récital de piano pendant le dîner, suivi d’une démonstration de sirtaki à laquelle se joignirent quelques uns d'entre nous. Enfin, est-ce l'intervention de Zeus qui commandait aux éléments? Certains soirs, une piscine, ou parfois la mer, nous attendait à l'étape , pour oublier la fatigue d'une journée bien remplie. Eh oui ! c'était déjà l'été, là-bas...

Quant à notre circuit touristique sillonnant la Grèce continentale, ce fut un parcours culturel d'une grande qualité, magistralement orchestré par Georgia, notre guide qui nous accompagna durant tout le séjour. L'histoire du pays jusqu'à nos jours, ses coutumes, la religion orthodoxe, ce que la Grèce antique légua au monde occidental, rien ne fut oublié. Et cela, dans un français bien maîtrisé et parfaitement articulé!

Réminiscences scolaires, lectures, films à grand spectacle, ont laissé, dans notre mémoire collective, une certaine vision de l'Antiquité grecque. Pas toujours objective, pas toujours juste! Comment, par exemple, distinguer le vrai du faux, dans des récits si anciens dont le cinéma a repris la fiction? Comment séparer le mythe de la réalité dans des écrits où les dieux intervenaient dans la vie des hommes qui les avaient créés à leur image ? Sur ce point, le discours de Georgia raviva nos connaissances, tout en évacuant les clichés et les idées reçues. Elle nous invita souvent à observer, à nous arrêter aussi sur les détails d'une frise, à admirer le mouvement, l'expression, la finesse d'un plissé, dans une sculpture.

Tout aussi importante est la période médiévale où l'art gothique et le style byzantin se conjuguent en une éblouissante synthèse. D'emblée, on est émerveillé par la sauvage grandeur du site des Météores, par les trésors architecturaux et les décors intérieurs des édifices de cette époque. Mais c'est encore avec l'aide d'une guide expérimentée que l'on peut apprécier, à leur juste valeur, les motifs, l'explosion de couleurs de ces fresques remarquables !

Et la guide expérimentée, nous avons eu la chance de l'avoir auprès de nous, sur les lieux de visite, et dans l'autobus où, pendant les longs trajets imposés par notre programme, elle commentait les paysages, nous parlait de son pays, mais aussi nous préparait à découvrir la prochaine étape.

Merci à cette personne d'un certain âge, formée à l'école des guides d'Athènes, de nous avoir fait profiter de son savoir, de sa culture, et rappelé tout ce que nous devons à son pays. Littérature, arts, sciences, démocratie, philosophie, goût de la rhétorique... autant de domaines ayant influencé nos civilisations ! Jusqu'à notre langue dont le vocabulaire a beaucoup emprunté au grec ancien. Malgré la cruauté, les guerres sanglantes entre cités rivales, l'esclavage, tous les fléaux engendrés par la dure loi des hommes, nombre de nos valeurs éthiques sont issues de ce précieux héritage plus que deux fois millénaire.

En cette période où l'on parle beaucoup d'élections, en tant que citoyen du monde, je voudrais pouvoir adresser cette supplique à ceux qui nous gouvernent :

"Messieurs qu'on nomme grands, nous avons tant appris de cette civilisation si brillante autrefois dont nous avons pillé sans vergogne les trésors artistiques pour enrichir nos musées nationaux! Cela ne mérite-t-il pas un peu plus de reconnaissance et, pourquoi pas, d'indulgence pour le pays qui fut son berceau et que vous étranglez sous le poids de lourdes sanctions économiques ?"

Je remercie aussi Chantal et Michel qui se sont beaucoup impliqués dans l'organisation du voyage, mais aussi dans son déroulement.

Daniel GAY