Enfin un appareil de dialyse portable?

Enfin un appareil de dialyse portable et mobile ?

Une équipe internationale de médecins vient de tester avec succès un rein artificiel portable…

La vie des insuffisants rénaux pourrait devenir un peu plus facile. En effet, un appareil de dialyse portable vient d’être testé cliniquement avec succès en Angleterre.

Nos reins sont de véritables usines d’épuration qui nettoient en permanence notre sang de ses déchets, toxines et autres molécules indésirables. Les insuffisants rénaux — les malades dont les reins ne fonctionnent plus — mourraient rapidement s’ils ne s’astreignaient à un régime draconien et des séances régulières de d’hémodialyse trois fois par semaine, ils sont « branchés » plusieurs heures à une énorme machine de dialyse qui filtre leur sang et en élimine l’eau en excès.

Le dispositif de dialyse portable testé cliniquement par le néphrologue Andrew Davenport et son équipe pourrait augmenter considérablement la qualité de vie et la mobilité des insuffisants rénaux… tout en libérant de nombreux lits dans les hôpitaux. L’appareil, fabriqué par la firme américaine XCorporeal, ne pèse que 5 kg et tient dans une sorte de besace ou d’une ceinture qui est aussi efficace qu’une dialyse classique

Le Dr Davenport estime que l’appareil pourra être distribué d’ici trois à cinq ans. D’ici là, lui et son équipe vont tenter de réduire son poids de 5 à 2 kg, afin de permettre aux patients de les porter même sur leur lieu de travail.

Yaroslav Pigenet

20 Minutes

14 décembre 2007