Les examens complémentaires en néphrologie

Les examens complémentaires en néphrologie

Pourquoi a-t-on une albuminurie ?

Elle est due à un défaut de filtration par les reins, qui laissent passer des molécules plus grosses que normalement.

C'est le cas des maladies appelées glomérulonéphrites , ou au cours de l'évolution d'une hypertension artérielle insuffisamment contrôlée.

Elle peut être aussi un signe d'alarme en cas de menace d'éclampsie .

Les circonstances de sa découverte :

Les examens de dépistage :

Lors des consultations systématiques en médecine scolaire, du sport ou du travail, on fait souvent des tests avec une bandelette, trempée dans les urines fraîchement émises.

Le principe est simple : la bandelette porte des bandes de produit réactif. Quand il y a présence de protéines, la couleur va changer, de manière plus ou moins intense selon la concentration. La couleur est comparée à une palette sur la boîte, et donne une idée de l'importance de la protéinurie.

La surveillance de certaines maladies :

C'est surtout le diabète. La présence d'albumine dans les urines est le témoin d'une atteinte rénale liée au diabète mal équilibré par les traitements. Il demande alors le dosage de la micro-albuminurie , technique plus précise qui recherche des concentrations de 20 à 50 milligramme par litre.

Dans la surveillance de la grossesse, les tests à la bandelette sont souvent utilisés.

En présence de symptômes particuliers :

Le syndrome néphrotique .

En cas d'hématurie, présence de sang dans les urines, la recherche d'une albuminurie participe au bilan.

Analyses urinaires ?

Ce qu’on dose dans les urines

Sodium: Entre 3 et 7 g/ 24 heures.

Potassium: Entre 2 et 4 g/ 24 heures.

Calcium: Entre 100 et 400 mg/ 24 heures.

Chlore: Entre 4 et 9 g/ 24 heures.

Protéinurie : Elle doit être inférieure à 0,05 g/24 heures. On considère qu'en dessous de ce chiffre il y a absence de protéinurie . C'est pourquoi souvent dans les résultats d'analyse on marque absence , bien qu'il y en ait à l'état de traces.

Acide urique) : entre 0,35 et 1g /24 heures.

Urée (azoturie) : entre 10 et 35 g /24 heures.

Créatinine: entre 0,5 et 2,5 g /24 heures.

Urobilinurie (urobiline) : entre 0,2 et 3,5 g /24 heures.

Glycosurie (glucose) : il ne doit pas y en avoir.

Corps cétoniques (acétonurie, cétonurie) : il ne doit pas y en avoir.

L’examen cytobactériologique des urines

Il recherche la présence de microbes dans les urines.

Il mesure également la quantité de globules rouges (sang) et de globules blancs. Quand ils sont en trop grand nombre, ils sont le témoin d'une infection urinaire

Cellules épithéliales desquamées : ce sont les débris de cellules de la vessie. Il est normal d'en avoir quelques unes. Au delà, cela peut témoigner d'un cancer de la vessie ou d'une inflammation des voies urinaires.

Cylindres hyalins : ce sont des formations normales dues au fonctionnement du rein. Leur augmentation au dessus de 1 à 2 cylindres/ml est suspect d'une infection des voies urinaires ou d'une glomérulonéphrite.

Les résultats

Soit les résultats sont normaux, soit ils sont au dessus de la normale (on dit hyper), soit ils sont en dessous (on dit hypo).

La comparaison de ces éléments entre eux et surtout avec le ionogramme sanguin permet de dépister des troubles de la fonction du rein et de la surrénale et d'apprécier l'état de l'hydratation de l'organisme

Clairance de la créatinine?

La clairance de la créatinine est la l'évaluation de la capacité du rein à filtrer les urines. Plus généralement la clairance est la capacité d'un organe à épurer l'organisme d'une substance.

La fonction rénale?

Principe

Le rein est donc avant tout un organe épurateur. Cette fonction est mesurée par la clairance de la créatinine.. Cette substance est fabriquée par les muscles et elle a la particularité d'être éliminée de façon quasi exclusive par le rein. Si donc on mesure sur 24 heures la quantité de créatinine contenue dans le sang et ayant été filtrée par le rein et qu'on la compare avec la créatinine contenue dans les urines on aura une idée précise de la "filtration glomérulaire, c'est à dire de la capacité d'épuration du rein.

Valeur

La valeur normale de la clairance de la créatinine est de 100 à 125 ml/mn pour une surface corporelle de 1,73 m2. Elle diminue avec l'âge puisqu'elle chute de 50% entre l'âge de 50 ans et l'âge de 80 ans.

Pathologie

La baisse de la clairance se voit dans toutes les maladies provoquant une insuffisance rénale .

Les échographies?

Ses particularités :

Il faut être à jeun pour ne pas gêner l’examen par la production de gaz intestinaux.

Elle permet de montrer : la morphologie des reins et des voies urinaires à leur début (dilatation, tumeur, kyste), la présence de calculs coincés à leur niveau, la présence de ganglions.

C’est un examen de première intention le plus souvent pour l’exploration ou au moins le débrouillage d’une pathologie rénale soupçonnée.

Ponction-biopsie rénale ?

C’est une technique qui consiste à prélever au moyen d’une aiguille un petit morceau de rein pour l’examiner au microscope.

Ses particularités :

On repère d’abord l’emplacement des reins (avec une échographie rénale ou une urographie intraveineuse ).

On anesthésie tout le trajet avec une aiguille longue et très fine ; puis, par le même trajet, on introduit l’aiguille pour le prélèvement. En raison de l’anesthésie, ce n’est pas douloureux.

C’est un examen très courant. Il permet de préciser les causes d’une glomérulonéphrite avant de choisir le traitement. Il est utilisé également pour les hématuries dont on soupçonne le rein d’être la cause. La ponction biopsie rénale permet également de faire le diagnostic des tumeurs rénales . Enfin, c’est un moyen de surveillance des greffes rénales afin de vérifier qu’il n’y a pas de phénomène de rejet.

Il faut quand même une surveillance hospitalière de 24 heures, dans l’hypothèse, très rare, de la survenue d’un saignement persistant. C’est le seul inconvénient.

La clearance?

Définition :

La clearance d’une substance est le rapport entre la quantité éliminée et sa concentration dans le sang. Elle permet de mesurer l’efficacité d’un organe d’élimination.

L’exemple du rein :

La clearance rénale d’une substance est la quantité de plasma épuré en une minute. Elle évalue la

fonction rénale .

Elle demande de connaître la quantité d’urines sur 24 heures, mais c’est la plus simple à calculer : elle représente uniquement la fonction des glomérules, partie du rein qui filtre le sang.

La clearance de la créatinine : elle est de 120 ml/mn chez l’homme, 110 chez la femme. Pour la calculer, on prélève en même temps un échantillon de sang et d’urines, en notant le volume urinaire de 24 heures.

Les autres calculs de clearance, pour le foie, sont un peu abandonnés maintenant, car les autres examens permettent de connaître très bien et de manière plus simple la fonction hépatique .

Voir la définition de Bilan rénal dans notre dictionnaire médical

Bilan rénal ?

Définition :

Le bilan rénal représente l’ensemble des examens qui explorent la fonction d’épuration des reins.

Les mesures se font dans les urines, pour les quantités évacuées. Elles se font aussi dans le sang, où l’on voit le résultat sur l’équilibre de l’organisme, donc l’efficacité.

Les examens sanguins :

Les plus courants :

La natrémie (sodium) et la kaliémie (potassium) : ils illustrent les répercussion du fonctionnement rénal sur l’équilibre hydrique de l’organisme.

L’urémie : si elle est élevée, cela peut être par déshydratation globale ou par insuffisance rénale

La créatinine sanguine permet de différencier la déshydratation, où elle est normale, et l’insuffisance rénale, où elle est élevée aussi.

Quand l’insuffisance rénale est présente :

On surveille les conséquences sur les examens précédents ainsi que sur la numération formule sanguine , la calcémie (calcium), la phosphorémie (phosphore).

Les examens urinaires :

En cas d’insuffisance rénale récente, le dosage du sodium et du potassium permettent au médecin de savoir si le trouble est seulement du à une déshydratation, avec des reins qui retiennent au maximum le sodium dans le sang.

La créatinine dans les urines permet de calculer sa clearance , qui permet de quantifier l’importance de l’insuffisance rénale.

Si c’est le rein qui est malade, il laisse filer le sodium et l’eau qui va avec ; il y a un gros volume d’urines diluées. La densité urinaire peut être calculée.

La recherche d’une infection urinaire , susceptible d’aggraver une insuffisance rénale, est demandée par le médecin au moindre doute.

Voir la définition de Examen cyto-bactériologique des urines dans notre dictionnaire médical

L’examen cytobactériologique des urines ?

Définition :

L’examen cytobactériologique des urines mesure le nombre de globules du sang passés dans les urines et la présence anormale de microbes.

Il examine aussi la présence et la forme de cellules qui desquament des muqueuses.

Comment se pratique-t-il ?

En dehors de cas urgents, vous faites le prélèvement le matin avant le petit déjeuner.

Vous faites une toilette locale avec un savon antiseptique pour désinfecter l’orifice de l’urètre , puis vous urinez en laissant le début du jet, qui entraîne les quelques microbes de l’orifice.

Les résultats :

La numération des germes :

En dessous de 1000 par millimètre cube, il n’y a aucune infection.

Au-dessus de 100 000 par millimètre cube, l’infection est certaine.

Entre les deux, c’est peut-être une contamination. Le médecin interprétera en fonction du contexte et du reste de l’examen.

Les principaux germes rencontrés sont des bactéries ne prenant pas la coloration de Gram : surtout escherichia coli , parfois des proteus, des klebsielles, des entérocoques. Ils sont tous originaires du tube digestif.

La mise en culture, qui permet de quantifier les microbes, servira aussi à l’antibiogramme .

Quels autres renseignements ?

Normalement, les globules rouges et blancs sont à moins de 2000 par millimètre cube.

Si les globules blancs sont plus élevés, il y a infection.

Si les globules rouges sont en excès, c’est une hématurie ; cela peut être du à une infection, un calcul , une tumeur .

Source = Docteur clic