Résultats du cabinet

Étude 2013

Étude 2011


Les graphes ci-dessus montrent des cas réels de nos patients suivis durant l’année 2011 et qui ont pu récupérer et s’améliorer. Les résultats des analyses médicales le montrent clairement

Il est utile de noter que certains patients n’ont pas pu s’améliorer (les cas A, B, C) car ils étaient très indisciplinés à l’égard du régime alimentaire à suivre qui a été recommandé par le néphrologue. D’autre part le déséquilibre tensionel a joué un facteur non négligeable pour cette catégorie de patients qui n’ont pas pu suivre le régime sans sel ou demi-sel !.

Les autres patients (les cas D, E, F) ont pu s’améliorer très clairement et ont pu s’éloigner de la zone du risque (l’hémodialyse)

Vous pouvez remarquer une nette remontée de la clairance avec des pics assez considérables.

Pour info, la clairance d'une substance est le volume de solution totalement épuré de cette substance par unité de temps.

La créatinine est un indicateur fréquemment utilisé pour le rein : le rapport entre créatinine sanguine et créatinine urinaire permet d'évaluer la fonction de filtration rénale. La clairance varie naturellement selon l'âge et le poids. Un adulte en bonne santé a une clairance de 80 à 120 ml/min (pour le nouveau né ou jeune enfant 50 à 80 ml/min)

-La fonction rénale est jugée normale si la clairance dépasse 90 ml/min

-Il y a insuffisance rénale légère pour des taux compris entre 60 et 89 ml/min

-L'insuffisance rénale est modérée pour une clairance de 30 à 59 ml/min

-L'insuffisance rénale est sévère entre 15 et 29 ml/min

-L'insuffisance rénale est mortelle (terminale) si elle est inférieure à 15 ml/min

-Si la clairance est < 7 mL/min, pour survivre, le patient doit bénéficier d'une épuration extra rénale (hémodialyse).

Conclusions

1-Pour les 03 premiers cas (A. B. C), le graphe de la clairance (graphe bleu foncé) a tendance a diminuer à cause de l’augmentation du taux de la créatininémie (graphe vert) et ceci est due à plusieurs facteurs à citer par exemple le non respect du régime accompagnant l’insuffisant rénale et à la non assiduité du traitement que ce soit le traitement antihypertenseurs ou le traitement conservateur.

2-Pour les 03 autres cas (D. E. F), le graphe de la clairance (graphe bleu foncé) a tendance à augmenter grâce à la diminution du taux de la créatinémie (graphe vert) et ceci en agissant sur les facteurs de progressions de l’insuffisance rénale à citer le régime et les traitements adéquats prescrit par le néphrologue à ses patients durant les consultations.