Inauguration du pavillon Dévé en 1975 par Simone Veil, ministre de la santé
Karl Feltgen nous révèle une fresque de dates anniversaires qui retracent deux siècles et demi d’évolution, de la chirurgie héroïque à la spécialisation moderne.
Tout commence il y a 250 ans avec la naissance, en 1775, de François Marie Jourel. Ce chirurgien en chef des prisons de Rouen s'illustra particulièrement en 1814 par son courage face à l'épidémie de typhus à l’hôpital militaire de Saint-Yon.
Mais c’est l’année 1825 qui constitue le cœur de nos commémorations. Il y a deux siècles, le paysage médical rouennais bouillonnait. Sur le plan institutionnel, le 11 juillet 1825 marquait l’ouverture du nouvel asile d’aliénés de Saint-Yon, dont le Dr Achille Louis Foville prit la direction médicale. Cette même année, la science progressait avec la publication de la « Clinique médicale de l’Hôtel-Dieu » par Eugène Clément Hellis, un ouvrage rigoureux compilant 56 observations cliniques, incluant des détails d'autopsies.
L'été 1825 fut aussi marqué par une vive émotion populaire : le 11 juin, le célèbre chirurgien en chef Achille Cléophas Flaubert fut victime d’une fracture ouverte de la jambe. La gravité de son état fit courir en ville le bruit de sa mort, avant qu’une réduction de fracture réussie ne le sauve. Cette période vit aussi naître des figures majeures comme Théodore Emile Leudet, futur directeur de l’École de médecine, et le Charles Douvre, parent de Guy de Maupassant.
Un saut de cinquante ans nous amène en 1875. La médecine rouennaise se segmente : c’est l’année de naissance de pionniers tels que René Hélot (premier titulaire de l’ORL) et François Bézy (radiologie et électricité médicale). Le 27 septembre 1875 reste une date mémorable pour le personnel : le Maréchal de Mac-Mahon, Président de la République, visita l’Hôtel-Dieu et l’Hospice Général, poussant la curiosité jusqu’à « goûter la soupe des malades » dans les cuisines.
En 1925, la technologie s'installe durablement avec la nomination des Drs Decoularé Delafontaine et Maurice Lessertisseur aux laboratoires d'électro-radiologie. Mais 1925 est surtout, pour nous, l'année de naissance de Marc Boulanger, futur Directeur général adjoint et figure de proue de notre institution.
L’histoire récente n'est pas en reste. Le 8 décembre 1975, il y a tout juste 50 ans, Simone Veil, alors ministre de la Santé, inaugurait le pavillon Félix Dévé aux côtés de Jean Lecanuet et d’Alain Halbout.
Enfin, l’année 2025 marque un jalon symbolique pour notre propre communauté. Le 25 avril 1985, il y a 40 ans, se tenait la première réunion du Groupe d’Histoire sous la présidence de Marc Boulanger. Ce jour-là, médecins, infirmiers et conservateurs s'unissaient pour que le passé de nos hôpitaux ne tombe jamais dans l'oubli.
En célébrant ces anniversaires, nous rendons hommage à ceux qui, par leur savoir et leur dévouement, ont bâti l’excellence hospitalière de Rouen.
Pour en savoir plus :