Ce petit jeu va mettre en scène de petits virus qui vont devenir gros. Pour cela, vos joueurs vont devoir explorer les méandres mythiques des virus, apprendre à combattre la société terriblement organisée des cellules humaines et lutter contre la terrifiante menace "MéDoCs".Note : Il faut savoir que l'auteur méconnait la médecine. Vous voudrez donc bien excuser ses malencontreuses erreurs et lui envoyer, par commentaire ou par mail, une correction explicative au cas où vous constateriez des propos erronés. Merci d'avance de votre aide et de votre compréhension.
Dans chaque corp vit un virus surpuissant. Celui-ci est, bien entendu, souvent dans un état de torpeur tel que seuls quelques éléments clés peuvent le réveiller. Tous les autre virus (Rhumes, bronchite, ...) en sont issus.
Souvent, tous les virus d'un même corp vénèrent ou détestent le "Virus-Dieu". Ce dernier se plaît à choisir un groupe de "Virus-Elus" ( les PJs ) qui seront envoyés en mission afin de favoriser sa rennaissance.
Les Virus-Dieu, s'ils se réveillent, se déclanchent automatiquement. C'est dans leur nature. Et parfois ils sont si dangereux que tous les Médocs du monde n'en viendraient pas à bout. Cependant la plupart des virus plonge le corp dans une longue maladie et, même s'il en reste toujours des séquelles, les virus n'arrivent finalement pas à détruire le corp de l'intérieur.
Face à la menace de destruction qui pèse sur le corps humain, les cellules rouges et blanches qui s'étaient depuis longtemps organisées en colonies autour des villes (pour pouvoir dormir une fois la ronde terminée), ont fais appel à plusieures ressources :
les anti-corps : (voir dessin ci-contre) troupes d'élites spécialisées dans l'élimination des virus (Ndla : Il me semble que chaque catégorie d'anti-corps ne vise qu' un seul type de virus mais je simplifie ici en les déclarant contre tout type de virus et ce pour les besoins du jeu).
De plus, les cellules ont aussi fait appel au corps, ou plutôt à l'âme qui l'habite, au coeur du cerveau, inaccessible et fugace. En effet, celui-ci est le seul à pouvoir créer et ingérer l'arme la plus efficace, qu'utiliseront les anti-corps :
Les Médocs : Ce sont des cargaisons d'armes dotées d'une puissance terrible. En fait, chacune d'entre elles est l'image d'armes bien de chez nous comme le lance-roquettes, le bazooka, la mitrailleuse lourde, etc. Mais leur taille est bien plus impressionante, en proportion. Pour imaginer un Médoc, il fait imaginer un gros camion de forme ovale, rempli de gros flingues bien méchants qui font sauter ta grand-mère de la Terre à la Lune. En proportion, bien sûr....
Tout le monde le sait, les virus n'ont pour but que de détruire ou d'abîmer le corp qu'ils habitent. Cependant, lorsqu'ils font de telles choses, ils sont obligés de rentrer dans une telle torpeur que cela les ennuie. D'autant plus qu'ils préfèrent goûter un peu les plaisirs que leur offre ce corp.
Certains virus, comme les Virus-Dieu, ne ne pensent pas à s'amuser, ils ne pensent qu'à faire du mal (et dans leur cas, ça fait assez mal). Et bien sûr, si le corp meurt, ils meurent aussi. Les virus normaux, eux, dès qu'ils ont goûté aux plaisirs d'un corp, ne peuvent se permettre de rentrer en torpeur qu'à partir du moment qu'ils ont contaminé un autre corp, c'est à dire qu'ils se sont dupliqués dans un autre organisme. A ce moment là, cela ne les dérange pas que leur doublure, restée dans le premier corp, soit obligée de rentrer en torpeur. Puisque eux vont pouvoir de nouveau goûter aux plaisirs d'un nouveau corp (s'occuper, quoi !).
Les virus, dans ce cas, luttent en fait contre les anticorps et autres médocs; vivent en société avec d'autres virus dans les zones de corps infectés, obéïssent au Virus-Dieu de l'organisme ou luttent contre lui. En général, les virus récemment réveillés (c'est à dire qu'après leur naissance, ils ont tout de suite attaqué puis, sont rentrés en torpeur) suivent le Virus-Dieu du corp qu'ils habitent.
Pour communiquer, les virus utilisent l'empathie. C'est de cette manière qu'ils peuvent saisir les ordres du Virus-Dieu, apprendre des informations auprès des cellules qu'ils espionnent. Pour se battre, ils utilisent leur virulence (ce qui les rend immédiatement repérable dans une zone de 2cm à l'échelle humaine) sous forme de jets de dés et, pour esquiver les coup des anticorps (qui fonbt aussi des jets de dés comme attaques), ils utilisent leur indétection, ce qui leur permet aussi de se cacher, de se dissimuler sous un visage partiel de cellule, ...
Les PJs jouent des virus nouveau-nés qui viennent de se réveiller. Ils sont contactés par le Virus-Dieu qui leur offre des pouvoirs en échange de leur aide. Bien sûr, ils acceptent... Le jeu commence là.
Le système de jeu reste celui de D+ . Néanmoins, je l'ai légèrement modifié. Tout d'abord, les compétences disparaissent (ce qui fait donc baisser la difficulté des actions). Ensuite, les attributs ont changé d'intitulés : Indétection, Virulence et empathie ont remplacé Mental, Physique et Social. A cela s'ajoutent des pouvoirs que le joueur tire au hasard dans la liste ci dessous :
Tirez 2D8 :
Inapte: vous êtes nés sous la mauvaise étoile, vous devez renoncer à faire vous même les jets de dés, demandez au meneur de les faire à votre place. Ou alors vos dés sont sous l'emprise d'un démon ;-)
Très virulent : Le perso bénéficie d'un bonus +1 en Virulence.
Discret : Le perso bénéficie d'un bonus +1 en Indétection.
Communicatif : Le perso bénéficie d'un bonus +1 en Empathie.
Capable de bienfaits : Le perso a la curieuse capacité de pouvoir guérir de petites blessures (infimes, à son échelle, si vous voulez.)
Soins entre virus : Une fois par partie, le joueur peut récupérer 10 Points de Vie (PV) et en même temps, en faire bénéficier un autre acteur du jeu (PJ comme PNJ).
Invisible : Le perso est capable de se rendre totalement invisible pendant une minute par partie (en temps de jeu bien sûr!)
Démultiplication : Le perso peut se diviser en 2. Bien sûr, il peut aussi se diviser en 4 et ainsi de suite ... Il contrôle tous ses éléments mais dans le cas où il se divise en 2, par exemple, sa taille est divisée par 2 ainsi que toutes ses caractéristiques et autres PV, ...
Endurance hors normes : Le perso a une plus grande résistance aux coups. Il bénéficie d'un nombre de PV multiplié par 2 ainsi que ses seuils de blessures.
Pouvoirs contre les anticorps : Le perso bénéficie d'un bonus +1 à sa virulence et à son Indétection lorsqu'il se trouve engagé dans un combat contre des anticorps.
Passe à travers les membranes : Alors que les autres virus ne peuvent pas passer au travers des membranes, un perso avec cette compétence peut le faire.
Veinard : 2 fois par partie, le MJ peut autoriser un personnage à refaire un jetde dés raté.
Double vitesse : Le personnage est parfois plus rapide que les autres. 4 fois par partie, il pourra faire 2 actions par tour au lieu d'une.
Change de forme : 1/4 d'heure par partie, le personnage peut prendre l'apparence d'une cellule tout à fait normale.
RIEN.
Relancez 2 fois les dés.
Bien entendu, il est interdit pour un personnage de posséder 2 pouvoirs identiques. Si cela se produit, relancez les dés afin d'obtenir un 2nd pouvoir différent du premier.
Les attributs.
Virulence : Ceci sert pour effectuer des actions "physiques", mais surtout pour taper les méchants. Le personnage doit, au prix d'une action normale, jetter un dé de Virulence contre une difficulté de 5. Les dégats sont égaux au score de 2 jets de Virulence.
Indétection : Il s'agit d'une caractéristique de discrétion et d'esquive. A chaque fois, le personnage doit effectuer un jet de dés contre une difficulté de 5 et cela lui coûte une action normale. A noter, donc, qu'esquiver une attaque ennemie ne peut se faire QUE lorsque l'on a pas encore effectué d'actions durant le tour. En outre, une esquive réussie annule tous les dégats de l'attaque.
Empathie : Elle est utile en termes de perception et de communication (transmettre ou recevoir des pensées, sentir d'autres présences ou entendre des rumeurs du corp...). Bien sûr, la difficulté reste la même : 5.
Et voila. Je vous souhaite bon jeu et désire du plus profond des plis de mon corp, que vous me transmettiez vos suggestions pour corriger, enrichir ou tout simplement pour éclaircir le jeu,