La nation Lunaire

Firedark : La Nation Lunaire

Nous sommes en 2007, la Nation Lunaire vient à peine d'être construite. Il s'agit d'une cité-état dissimulée sur la face cachée de notre satellite.

Fiche technique :

1- Fondation

Sigmar, un méta-humain russe, est très inquiété par l'apparition sur Terre des méta-humains. En effet, il craint, d'une part, que ces derniers fassent de leurs pouvoirs une arme contre les humains, et d'autre part, que s'installe chez les humains une méta-phobie, mettant en danger la sécurité des méta-humains. En conséquence, Sigmar se met à chercher des alliés et à rechercher une solution à ce problème.

En 2001, ils sont quatorze, Sigmar y compris, de la première "génération" de méta-humains prêt à s'arnacher à un projet d'envergure. Ils ne souhaitent qu'une chose : Créer une nation Méta-humaine, loin de la Terre et autonome.

En 2003, une navette, puis cinq autres, emmènent une cinquantaine de méta-humains sur la Lune. En une année, ils construisent la structure de la cité : une coquille vide, où l'on peut respirer, et dont les protections électroniques peuvent mettre à l'abris de la vue et des radars.

Plusieurs "missions" retournent sur Terre quérir de l'aide et des matériaux afin de construire les structures internes.

En 2007, ils sont près de 400 méta-humains. Le centre de la "coquille" a été construit, mais ils restent encore énormément d'espace.

2- Le système de gouvernement.

Depuis sa création, la cité Lunaire est dirigée par une aristocratie provisoire. Il s'agit des quatorze méta-humains qui menèrent le projet.

Néanmoins, le projet est de changer ce système politique en une démocratie dès que la situation le permettra (ce qui est assez subjectif tout de même...).

En réalité, il est plus que probable que l'aristocratie demeure. D'une part, elle fonctionne plutôt bien, d'autre part, le peuple de la Cité Lunaire en est globalement satisfait. Mais, en outre, il est à parier que les 14 aristocrates ne souhaitent pas voir leur emprise politique diminuer... Du moins tant que la crise n'a pas été résolue... (risque-t'elle d'être éternelle, cette crise ?)

Les aristocrates s'occupent de tous les problèmes de la cité. Ils sont chacun affectés à un domaine et sont soumis au Grand aristocrate. Ce dernier est un aristocrate élu par les aristocrates eux-même pour un mandat de 2 ans. En fait, il n'a pas plus de pouvoir et il conserve son domaine. Son rôle est de coordonner les actions de lui-même et des treize autres aristocrates afin d'obtenir une politique homogène. Bien sûr, le problème que cela pose aux autres aristocrates est la manière dont coordonne le Grand Aristocrate. En effet, il le fait nécessairement suivant ses points de vue à lui. En conséquence, ils ont créé la Règle D'Or. Celle-ci stipule que le nouveau Grand Aristocrate ne doit pas annuler les projets entrepris par le précédent, il doit, au contraire, les poursuivre. Bien sûr, il y a tout de même une réserve, au cas où le projet se révèle catastrophique ou ne puisse être poursuivit pour diverses raisons. Pour cela, il faut qu'au moins 11 aristocrates votent l'arrêt du projet. Cette clause n'a encore jamais été utilisée.

Voici ce qu'a réalisé l'Aristocratie depuis 2003 :

3- La vie bureaucratique.

Les gens venant sur la Lune doivent être enregistrés citoyens. Cette démarche administrative doit être exécutée 60 jours maximum après leur arrivée.

En faisant cela le méta-humain certifie son désir de ne pas intervenir dans les politiques terriennes et de ne pas utiliser ses pouvoirs à l'encontre des humains. En outre, il s'affirme comme non-humain en changeant de nom (généralement, il s'agit d'un surnom à la super-héros).

De surcroît, il prend son numéro de citoyen. Voici à quoi ressemble ce dernier : IBC03MCMLXXXIII. Cet exemple signifie que le méta-humain est arrivé dans la ville en 2005, qu'il travaille dans le domaine 03 (c'est à dire les corps aristocratiques) et qu'il est né en 1983.

Explications : Les premières lettres sont en chiffre romain. Ici, il s'agit de I. Cela signifie premier siècle aprés 2000. Les autres, celles qui se trouve ensuite sont à ajouter selon leur place dans l'alphabet afin de découvrir quelle est l'année exacte de ce siècle. Ici BC=5 (cela aurait pu être AABA, mais la tendance est d'affecter seulement deux lettres pour la première moitié du siècle. Pour la suite, ils n'ont pas encore décider si il y aura 4 ou 5 lettres). En bref, cela correspond à l'année d'arrivée sur la Lune. Au deux chiffres suivants correspond le numéros du domaine dans lequel le méta-humain exerce son activité. Enfin, on a ajouté la date de naissance en chiffre romain (par rapport à notre calendrier chrétien).

Si jamais les personnages ont des supercopains, alors le supercopain dispose du même numéros (s'il n'a aucun pouvoir). Mais pour les différencier, il s'ajoute la mention "bis", voire "ter".

Ce numéros est ensuite inscrit sur une carte contenant toutes les informations sur le personnage : compte bancaire, super copain, adresse, une liste de ses pouvoirs (liste souvent incomplète et peu fiable).

4- L'économie.

L'intégration de la monnaie dans la cité crée de nombreux problèmes. Malheureusement, la plupart de ceux-là viennent de sentiments bien humains : envie, jalousie et mégalomanie. Bien sûr, d'autres choses peuvent être la cause de problèmes liés à la monnaie, mais ceux-ci en sont les principaux (voire la source de tous les autres...). Toutefois, il serait correct de placer ici un bémol : l'argent a été introduit pour deux raisons majeures qui sont tout autre qu'un désir de puissance. En effet, la première de ces raisons est le souhait de trouver un système de récompenses afin de doper les travailleurs. La seconde est d'occuper un peu l'esprit des méta-humains, les centres de distractions n'étant presque pas opérationnels (pour beaucoup de méta-humains présents sur la Lune, on vivait tout de même mieux sur Terre). Dans ces deux problèmes, l'intrusion de l'argent a été efficace. C'est sûr qu'en contrepartie, la Lune, qui disposait jusque là d'un taux de criminalité Zéro, la sécurité a un poil souffert.

Ici, chaque méta-humains est affecté à un domaine de métiers, selon ses goûts, ses compétences et les besoins. Quant aux super-compagnons, et bien, ces derniers suivent souvent leur "maître", à moins que leurs compétences ne les destinent à un autre métier. Chaque métier est rénuméré par l'Aristocratie et chaque bénéfice revient à l'Aristocratie. Les impôts n'existent pas, de même que les banques ou les assurances (à quoi servirait les assurances quand l'Aristocratie "rembourse" volontairement tous les dégats). En clair, donc, l'argent ici suit un cercle fermé, de sorte que l'inflation et la spéculation n'existent pas.

Voici ici les primes qui sont données aux travailleurs (suivant leur rang).

Il est à noter qu'ici, cela concerne tous les métiers. Cette prime ne compte donc pas le loyer, la nourriture (hors celle des restaurants), les transports (hors les transports privés) et les soins. C'est donc de l'argent de loisir. Il est à noter que tout argent reçu doit être dépensé avant un mois (sinon l'Aristocratie le récupère). Cela s'explique par l'absence de banque, hormis une : L'Aristocratie. Placer ici son argent ne rapporte rien, mais il s'agit juste de le mettre quelque part en attendant d'avoir assez pour pouvoir se payer quelque chose de cher. Il peut être récupéré lorsqu'on le souhaite. Par contre, dans la cité lunaire, il n'y a pas d'emprunt possible (c'est même formellement interdit de prêter comme d'emprunter).

L'Aristocratie tente donc de limiter le plus possible les excès humains. De surcroît, l'attribution des rangs est annuelle et tournante. Tout le monde sera donc un jour au rang 3, et aura donc un "salaire" plus conséquent ainsi que des responsabilités.

Je vous ajoute ici le temps de travail obligatoire correspondant à chaque rang :

En outre, il n'y a pas de chômage dans cette nation : l'Aristocratie s'arrange pour que tout le monde ait un poste. C'est pourquoi les données sur le temps de travail sont variables. Par contre, le salaire, lui, ne l'est pas. Néanmoins, la retraite n'a pas encore été prévue par les Aristocrates. De plus, il est à noter qu'il n'y a pas d'inflation, ni de hausse des prix (ni des salaires, d'ailleurs). Pourtant, il y a création monétaire lors de nouvelles arrivées. Mais celles-ci ne changent rien à la valeur de l'argent.

5 - Les Domaines Aristocratiques.

Dans ce chapitre, nous allons étudier les différents domaines de l'Aristocratie. En d'autres termes, il s'agit des "ministères" dont s'occupent les Aristocrates (chacun étant affecté à un domaine) et des corps de métiers.

Comme vous avez pu le constater, certains domaines se coupent et se recoupent avec d'autres. Ceci est le résultat d'une jalousie pourtant écartée au maximum. En effet, les quatorze Aristocrates désiraient tous avoir un poste dans la nouvelle nation. Cela dit, il y a un avantage à cela : la diversité. En effet, dans des domaines proches tels que la Culture, les Loisirs et les Médias, cela dynamise les informations auxquelles ont accès les Luniens, ce qui leur offre donc une panoplie complète de thèmes. Pour preuve, il existe un magazine sur le jeu de rôle, un sur la natation et une chaîne de télévision qui propose des programmes artistiques très variés (on peut donc regarder Black Sound, une émission sur le métal et autres musiques de ce genre).

6 - Les 3 Corps Aristocratiques.

Comme vous le savez désormais, les corps aristocratiques sont au nombre de Trois : La SGI, la SR et l'AIT. Nous allons les étudier un par un afin de saisir leurs objectifs ainsi que leur fonctionnement.

a) La Section de Gestion Interne.

Ce corps a pour objectif la sécurité de la cité. Il est composé pour l'heure d'une douzaine de méta-humains expérimentés. Ceux-ci doivent veiller à ce que tous les citoyens soient en règle, tant au niveau administratif qu'au niveau judiciaire. Ils doivent parfois mener une enquête, d'autre fois arrêter les méta-humains qui tentent illégalement de retourner sur Terre, comprendre les fautifs, les écouter, et rarement sanctionner.

Pour le moment, il n'est arrivé que deux ou trois altercations violentes entre citoyens et agents du SGI. La première de celle-ci fut la pire : Salvo, un des premier méta-humains souhaitait revenir sur Terre. Les agents du SGI vinrent calmement à lui afin d'expliquer que cela ne serait pas possible. Salvo ne les laissa pas parler. Il tua le premier agent, blessa un second et s'échappa de la cité. Les affrontements suivant furent ensuite maîtrisés par les agents. La SGI ne cherche pas à se donner une image policière, elle fait même tout pour y échapper, privilègiant la parole aux santions, l'explication à la violence, l'écoute à la haine.

b) La Section de Recrutement.

La SR exécute sa principale activité sur la Terre. Ses agents doivent passer incognito parmis les humains et dénicher les méta-humains restés sur Terre. Leur travail est très dangeureux car nombre de méta-humains souhaitent rester sur Terre. Ils ne tentent donc rien par la violence, préférant la discution. Néanmoins, ils se doivent d'intervenir de manière musclée dès qu'un méta-humain abuse de ses pouvoirs. Ceci est bien entendu la thérorie, car la pratique fait qu'ils ne se mouillent que s'ils sont sûrs de ne rien risquer. Par contre, leur capacité à convaincre est un atout majeur pour la cité puisqu'en deux ans environ, ils ont réussi à persuader 200 méta-humains de venir s'installer sur la Lune, doublant ainsi la population de la cité. Bien sûr, ce corps dispose de son propre service administratif de coordination qui, lui, est situé sur la Lune.

c)L'Antenne d'Inspection de la Terre

Il s'agit du corps le plus récent puisqu'il a été créé il y a à peine un an. Sa fonction est de surveiller. En d'autres termes, il met en oeuvre un petit service d'espionnage afin de contrôler les desseins de gouvernements terriens. Pour cela, il dispose de deux atouts : des espions haut de gamme (puisque méta-humains) et une technologie puissante. Cela permet, de plus, de canaliser les désirs de certains méta-humains dans un rôle où il pourront mettre discrètement leur "supériorité" (disent-ils) vis à vis des humains. Pour l'heure, le réseau n'est pas encore trop performant puisqu'il manque encore de contacts sûrs et de lieux discrets sur la Terre.

7- La géographie.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, la cité n'est pas encore totalement habitée. Et même, dans les zones où résident les méta-humains, la concentration de population est réellement basse. Néanmoins, il reste encore un très grand espace soit vide soit construit et inoccupé. En d'autres termes, la cité est théoriquement capable d'accueillir environ six cents mille habitants pour peu qu'elle soit bien organisée.

Cependant, cela n'a pas empêché la ville de construire un grand nombre de voies de communication comme le montre le plan ci-dessus. Les gros trait représentent les voies principales, c'est à dire celles qui sont prévues pour fonctionner comme des périphériques et autres rocades. Hormis celles du centre-ville, elles sont utilisées par les professionnels du domaine d'activté 2, 3, 5, 7 et 10. même celui faisant le tour de toute la cité, nommé le Chemin de Ronde, qui est utilisé, mais surtout très contrôlé, par les employés du secteur 10 (ainsi que d'autres, bien sûr). Quoi qu'il en soit, veuillez bien comprendre que ce plan ne concerne que les grands axes, et, qu'en plus, il existe nombre de petites rues et autres impasses. D'autre part, il est à noter que ces axes, qui devaient être à l'origine totalement symétriques, n'ont pu l'être pour des raisons de nécessité.

Les autres réseaux de la ville : électricité, eau, télécommunication, etc. ne s'étendent bien entendu, qu'aux lieux où on en a besoin. Donc c'est surtout le CUM et quelques lieux habités, où en contruction, qui sont concernés.

8- Les grandes personnalité de l'Aristocratie.

Firedark : Il s'agit de l'ancien Grand Aristicrate. Il est resté à ce poste quatre ans. Il s'agit, sinon de l'Aristocrate des corps aristocratiques. Sa puissance le rend très éfficace en termes de rapidité, de baston et de sang-froid. Autrefois, il était un grand journaliste du journal World Paper, aux Etats-Unis. Il usait de ses pouvoirs pour défendre les populations face au crime, puis face aux méta-humains. Il fut l'un des premiers méta-humains à se faire connaître. Plus tard, en France, quelques mois avant de rencontrer Sigmar, sa compagne s'est fait tuer par un groupe efficace du dictateur Le Pen. Sa tristesse en fut très grande. Il tua tous les assassins de sa compagne et partit vivre reclus en antarctique pendant 2 mois avant que Sigmar vienne à sa rencontre.

Sigmar : Il s'agit du fondateur du projet visant à construire une ville sur la Lune. Il fut lui aussi l'un des premiers méta-humains. Il ne se fit pas connaître en tant que tel de peur que cela nuise à sa vie et à celle de ses proches. Il est l'actuel Grand Aristocrate. Ses pouvoirs à lui sont plus mentaux que physiques. Du coup, ses capacités intellectuelles ont énormément augmenté. En conséquence, il est l'Aristocrate de la Science.

Toons : Il s'agit de l'aristocrate des Loisirs. Ce français aux cheveux ébourifés fut contaminé assez tard. Il est un récent méta-humain proportionnellement à ses collègues aristocrates. Grand amateur de musique, jeux de rôles et informatique, il arriva avant même sa métamorphose à nouer des contact avec un certain Sigmar. Ces contacts étaient si réguliers qu'il devint vite l'un de ses amis. Lorsqu'il annonce à Sigmar qu'il s'est découvert ayant d'étranges pouvoirs, Sigmar l'invite à partager avec lui le plaisir de partir sur la Lune. Bien sûr, il lui explique aussi qu'ils ne seront pas seuls ; mais accompagnés d'autres méta-humains. Toons accepte sans discuter. Visiter la Lune est, pour lui, un cadeau extraordinaire. Ce personnage farfelu est très bien considéré par ses concitoyens. En effet, il est l'un des aristocrates qui se dévoue le plus au peuple.

Débirah : C'est une gamine de neuf ans. Il s'agit de la plus jeune méta-humaine recensée par les services administratifs. Elle ne travaille pas encore. Il est souvent possible de la voir traîner dans tous lieux de loisirs de la ville. Du coup, elle connaît très bien ce qui se passe dans la cité, même les sociétés clandestines. Pour son jeune âge l'Aristocratie lui donne une pension similaire à celle donnée aux rangs 1.

Croque-mort : Sur Terre, il était praton d'une entreprise de pompes funèbres. Ses pouvoirs tardivement arrivés lui permettent de communiquer avec les morts. Il s'occupe aujourd'hui de la seule organisation funéraire de la cité. Organisation Aristocratique qui a servi qu'une ou deux fois depuis sa création. Mais quelque chose lui dit qu'il servira un peu plus dans les prochaines années...