Montjoie

Un jeu de rôle pour le système D+ écrit par Fred.

Téléchargements :

Glissez-vous dans la peau d'un chevalier sans peur et sans reproches...

Cet univers pour D+ n'est pas celui d'un médiéval fantastique: en effet, l'action se situe bien durant le moyen âge, mais les joueurs incarnent des personnages régis par le code d'honneur de la chevalerie, sans monstre aucun (à part peut être un ou deux dragons pour faire bonne mesure) et avec un seul but : entrer dans la légende...

Les personnages ont le choix entre trois catégories de personnages: les chevaliers, les vilains et les nobles (il y aurait bien les prêtres, mais dans ce cas là, il serait difficile d’entre prendre des actions héroiques) . Les personnages se lanceront dans de nombreuses quêtes dans le but d’acquérir gloire, fortune, ou faveurs d’une dame.

Les chevaliers ne rêvent que d’être reconnus auprès du peuple et surtout de son roi, ou doivent conquérir leur promise par des actions d’éclats. Les nobles doivent défendre l’honneur de leur famille, et se faire adouber chevalier.

Les vilains, eux, seront affiliés la plupart du temps au service d’un noble ou d’un chevalier (auquel cas ils seront écuyers), et cherchent souvent fortune.

Ces buts justifient que les personnages se lancent ensemble dans diverses quêtes. Les chevaliers sont respectés, généralement riches et plus doués pour le combat, et les deux autres catégories lui doivent le respect, toute insolence les exposant à des sanctions sévères, surtout pour les vilains (en effet, en cas de manque de respect le chevalier peut avoir droit de vie ou de mort sur le vilain).



Ces buts justifient que les personnages se lancent ensemble dans diverses quêtes. Les chevaliers sont respectés, généralement riches et plus doués pour le combat, et les deux autres catégories lui doivent le respect, toute insolence les exposant à des sanctions sévères, surtout pour les vilains (en effet, en cas de manque de respect le chevalier peut avoir droit de vie ou de mort sur le vilain).


Ceci dit, chaque catégorie à ses avantages: les vilains connaissent le peuple, ont des compétences qui leur sont propres, et ne sont pas soumis au code de l’honneur des chevaliers: ceux-ci doivent faire preuve d’une morale irréprochable, doivent protéger le faible, est obligatoirement soumis à son roi et ne peut en aucun cas refuser un défit. Les nobles représentent la carégorie intermédiaire: assez riches, il ont une morale qu’ils suivent dans la mesure du possible et peuvent se montrer bons ou mauvais.



les compétences : La liste qui suit vous permettra de vous rendre compte par vous même des spécificités de chaque classe.

Chaque personnage se verra de plus attribuer des points de légende, qui correspondent à leur réputation et s’acquiert par des actions particulièrement retentissantes. Ces points vont de 1 à 5 ; à 5 le personnage est aussi connu et respecté que le roi lui-même. Le chevalier part automatiquement avec 2 points, les nobles à 0 et les vilains à -1.

Les vilains peuvent choisir d’ utiliser ces points pour augmenter leur fortune personnelle (à 2 il est riche, à 4 très riche et à 5 il est le marchant le plus riche du royaume), ou pour gravir les échelons de la société (à 2 ils peuvent devenir nobles, à 5 chevaliers). Il en est de même pour les nobles, qui à 3 points passent chevaliers).

Ces points, qui fonctionnent indépendamment des points d’expérience qui se répercutent sur les caractéristiques, peuvent également être comptés de manière négative. C’est à dire que les personnages peuvent être réputés pour leurs actions particulièrement viles (ce qui est la déchéance totale pour un chevalier, qui sera puni et déchu de son rang si sa réputation descend à -1). Un personnage avec - 5 en légende sera haït et recherché dans tout le royaume. Les personnages devront également faire preuve d’un grand respect envers l’Eglise étant donné l’importance qu’avait celle-ci à l’époque: se faire excommunier fait automatiquement perdre 4 points de légende.

Lors des combats, les armes sont celles de l’époque, et leur dégâts doivent être définis par le master qui devra le faire dans la logique (un personnage qui se prend un coup d’épée dans la jambe ne perd pas 50 PV) et ne devra pas hésiter à faire mourir ses joueurs si nécessaire.

Encore une fois, dans un groupe, le ou les chevaliers seront les supérieurs logiques des autres personnages, qui devront faire preuve de la plus grande déférence envers eux, voire se soumettre à leurs sanctions s'ils l’estiment nécessaire (sachant qu’ils n’ont droit de tuer que les vilains).

Ebauches de scénarii

Les personnages de ce jeu ont pour but de s'illustrer, et cela dans n'importe quelles circonstances. Les scénarios n'ont donc pas besoin d'être très détaillés, et ces amorces peuvent permettre à un master de faire une partie introductive à l'univers.

Sus au félon!

Les personnages sont chargé par le roi en personne de débusquer le frère bâtard de celui-ci, qui se cache aux frontières du royaume afin d'ourdir un odieux complot qui lui permettrait de prendre le pouvoir. S'ils parviennent à le trouver et qu'ils refusent l'alliance que leur propose celui-ci( par messager interposé, bien sûr), ils auront le choix entre prendre d'assaut seuls le camp ennemi et prévenir le roi qui enverra des troupes leur prêter main forte. De toute façon, si les personnages ont choisit l'alliance, les troupes du roi finiront par débarquer et écraseront tous les rebelles.

La bague de Dame Vivianne.

Les personnages doivent retrouver la bague de Dame Vivianne, une jeune et belle veuve qui s'est fait dérober son bien par un odieux vilain qui se cache dans le village voisin, et qui a profité de la gentillese de la Dame qui rendait visite aux villageois pour perpétrer son forfait.

L'invasion des germains.

Pour finir, un scénario qui peut paraître d'une simplicité extrème, mais qui permettra aux personnages d'accomplir nombres d'actions (s'ils se bmontrent vraiment héroiques, un troubadour pourra mê leur consacrer une chanson): les germains ont déclaré la guerre au royaume de France, et les personnages accompagneront le roi et ses vassaux pour bouter ses marauds hors des frontières.

Sur ce, damoiselles et damoiseaux, je vous souhaite de vous divertir pleinement avec cette modeste création.