http://youtube.com/watch?v=XYp36AXtdgo
Entre l'oral et l'écrit ?
L'envie d'écrire:
La peur d’écrire, c’est la peur d’être jugé par les autres, la peur de ne pas aller au bout. Essayer de surmonter ces peurs avec l' envie de raconter sa vie , de parler de soi. L’écriture c’est un plaisir, une manière de faire ressortir quelque chose en soi. C’est un mode d’expression avec quoi on évite 25 ans de psychanalyse. Et quand c’est bien fait, il faut aller chercher en soi, cette petite étincelle intérieure : l’inconscient.
Quand vous vivez normalement, vous pouvez,pendant toute votre existence ne faire plaisir qu'aux autres: à vos parents, à l’école à vos professeurs, à votre compagne, à votre supérieur, à vos collègues, à vos enfants…et la boucle est bouclée.
Au moment où vous vous êtes exprimés, vous faites plaisir à vous-mêmes. L’une des manières de faire le point, c’est précisément d’écrire. Une œuvre écrite est un moyen d’exprimer ce qu’on dit à la face du monde. Pour cela on ne pense pas à pouvoir publier, à dire que ça plaît aux autres et que je suis honnête avec moi-même. Trouver la manière de sortir ce qui est en vous .Trouver l’envie d’écrire, la dimension du plaisir de fixer un rendez-vous avec votre écrit, comme si c’était une personne, et de vous mettre d’une façon régulière face à lui quelque soit votre peur.
Le premier jet ce sera vous. Renoncez à plaire aux autres, à faire des livres pour les autres et de ne pas faire comme font les autres; être différent de ce qui est dit déjà en vous concentrant sur la personne que vous êtes , c'est-à-dire montrez votre différence , votre envie d’être admis dans le groupe.
L’histoire :
c'est votre rêve, votre observation du monde.Il faut être un bon observateur de son époque et de son temps,
de son lieu de vie et de son temps. Il faut sortir pour bien voir le monde : voyager, rencontrer des gens, se faire raconter des histoires, interviewer les autres et intéressez vous aux autres. Quel est leur passé ? Qu’est-ce qui les fait souffrir ? Quel est leur talent ? Quelle est leur faiblesse ? Vers quoi ils devraient évoluer ?...Poser une question qui vous permettra d’aimer les personnes, puisqu' il nous arrive de vivre à côté d’une personne sans jamais s’intéresser à elle.
La curiosité :
Ne pas parler de soi, ne pas parler des autres .il faut faire des mélanges.
Citation de Stendhal : "Je ne prétends nullement écrire une histoire, mais tout simplement noter mes souvenirs, afin de deviner quel homme j'ai été". Fin de citation.x