La
réglementation

Sécurité aéronautique

La sécurité fait partie du quotidien de notre activité aéronautique. Les retours d'expérience sont à la base des réglementations, des organisations, des check-lists, et de la formation des pilotes. La plupart des accidents ont une origine humaine, et se sont produits parce que plusieurs événements qui indépendamment n'auraient pas menés à l'accident, se sont trouvés fortuitement réunis. 

L'Aéro-Club est certifié ATO. Cela témoigne de la mise en oeuvre de procédures éprouvées de gestion de la sécurité.

L'EASA est la base réglementaire applicable pour l'aviation. La sécurité est la priorité.

Les Fédérations Avion et ULM font part des retours d'expérience et élaborent des recommandations que nous mettons en oeuvre.

Le BEA produit des retours d'expérience très instructifs. Nous sommes abonnés à toutes les publications.

La circulation aérienne

L'objectif est d'assurer un écoulement sûr, rapide et efficace du trafic aérien :

La maintenance des aéronefs

Pour les avions, la réglementation en vigueur est européenne. Le maintien de la navigabilité doit être assuré par un organisme certifié. Les entretiens de maintenance sont généralement toutes les 50 heures de vol pour les avions légers. Les opérations doivent être réalisées dans la plupart des cas par un mécanicien agréé aéronautique.

Pour les ULM, la réglementation applicable est française. C'est au propriétaire d'assurer le suivi de l'entretien conformément à ce que préconise le constructeur et le motoriste.

Les licences de pilote

Pour les avions, c'est la réglementation européenne qui s'applique. Elle a harmonisé toutes les licences d'avion des 27 pays de l'Union. Ce qui est une très bonne chose.

Pour l'ULM, c'est une réglementation française qui s'applique.

L'exploitation de l'aérodrome

L'association exploite l'aérodrome et donc assure son entretien. Nous assurons par exemple les inspections de piste et le suivi de la relation avec les autorités (Gendarmerie, DSAC, Mairies, ...)