Rallye Aérien

Le Rallye Aérien, une des disciplines sportives aéronautiques

Voltige, Pilotage de précision, Course de vitesse sont des disciplines bien connues de l'aviation.

Il existe une autre discipline, le Rallye aérien, qui permet à tout pilote quelle que soit son expérience de participer à des épreuves sportives. L'objectif est de réaliser une navigation circulaire et de passer les points de passage à la seconde près, sinon pénalité ! Les vols se font à deux pour plus de sécurité.

Au sein de l'Aéro-Club Redonnais, un de nos instructeurs est "routeur régional" et peut donc réaliser des entrainements à cette discipline. Au sein du club, cette activité est ouverte aux avions et aux ULM.

L'organisateur détermine un parcours

Il fournit une carte mentionnant les points de passage.

Dans une version plus "dure", il peut décrire les points de passage sans les situer sur la carte par exemple : A 16km au cap 035° de telle ville.

Les points de passage sont photographiés

Ces photos permettront en vol de repérer les points de passage.

Dans une version plus "dure", elles peuvent être prises dans une direction qui n'est pas celle de la navigation, voire, elles peuvent être fausses volontairement.

Il y a aussi des photos prises sur le parcours. Le pilote devra essayer de les repérer.

Le pilote indique la vitesse de vol souhaitée

En fonction des performances de l'avion et des conditions météorologiques du jour, le pilote détermine la vitesse qu'il souhaite adopter sur le parcours. Une vitesse faible est privilégiée pour permettre de bien suivre "le trait".

L'organisateur lui fournit compte tenu de cette vitesse retenue et de l'heure de départ, les temps de passage à la seconde près qui devront être respectés.

Le pilote prépare une carte minutée

Tout le trajet est minuté par étapes de 20 secondes. Ce qui lui permet de savoir où il doit se situer précisément à tout instant.

Le pilote dispose les photos sur le cockpit

Ce qui lui permettra d'avoir les photos sous les yeux au cours de la navigation :

Un traceur GPS pour suivre le vol

Un traceur GPS à bord de l'appareil permettra de connaître précisément la trajectoire suivi par l'appareil (position, altitude) et l'heure exacte de passage à chaque point.

Un logiciel compare la trace suivie aux données de la navigation pour calculer les pénalités de chaque équipage.