Chap. 6) Ordre politique et légitimation

Introduction

Selon Jacques Attali ("Une brève histoire de l'avenir"), trois ordres ont conditionné le développement des sociétés humaines : l’ordre rituel (religieux), l’ordre impérial (militaire) et l’ordre marchand (contrôle de l’économie).

L’ordre marchand, celui de la "modernité" ou du "capitalisme libéral", s’est progressivement substitué aux deux ordres précédents (même s'ils n'ont pas totalement disparu).

La question de l'ordre -pour une société- c'est la réponse à la question "d'où peut bien venir que les hommes -malgré leurs désirs mimétiques- parviennent -à chaque étape de l'histoire" à vivre ensemble" c'est à dire en contenant le risque de violence, toujours présent et menaçant, non seulement pour quelques personnes mais pour toute la cohésion sociale ?

Aux trois ordres historiquement repérés par J. Attali, correspondent à peu près ce que nous avons précédemment nommé les "trois liens" : "le lien social" (au sens culturel), le "lien civique" (ou politique) et le "lien marchand" (qui a pris tant de place -mais pas toute- dans la modernité). Ce sont en effet trois sources de normes, de légitimité, donc d'ordre impératif pour les membres, et donc d'institutions comme instances de "maintien de l'ordre" (contrôle, régulation)...

En ce sens l'ordre politique, l'ordre de et dans "la Cité", ne constitue pas une simple étape de l'histoire. Il a une place à chaque étape car il est en charge de l'impératif ultime du contrôle des risques de débordements violents dans "la Cité". Cependant, les sources, les méthodes et les moyens de l'ordre politique évoluent dans l'histoire des sociétés...

Par exemple, dans "l'ordre rituel" le "Chef" n'est légitime que s'il est "autorisé" par le Sacré (c'est ce qui est souligné dans l'expression "monarque de droit divin"). Dans "l'ordre Impérial", la puissance tend à s'autonomiser et à s'auto-justifier, mais elle se justifie ou s'autorise par sa capacité à vaincre de dangereux rivaux religieux et autres "complexes militaro-industriels"... Dans "l'ordre marchand", la gouvernance centrale (Etat dit minimum) se réclame nécessairement de la "souveraineté individuelle" (soulignée dans l'expression "le contrat fait loi"). Il s'ensuit que l'ordre politique ne se présente plus comme un ordre "vertical descendant" (de l'Institution vers l'administré) mais plutôt comme un ordre d'abord "vertical ascendant" (de l'acteur social vers l'agenda de l'action publique). Tel serait en effet le modèle d'une "société d'acteurs"...

Ce chapitre se propose d'entrevoir la fécondité et les limites de cette approche de l'ordre politique contemporain.

I/ En quoi consiste et comment se justifie un "ordre politique"

1) Définitions :

- Les différents sens du mot "politique" (Voir Doc.1 p.308), et la distinction entre "pouvoir" et "pouvoir politique" (Voir Doc.3 p.309)

- Qu'est-ce que l'Etat selon Max Weber (Voir Doc.2 p.310)

2) L'émergence de l'ordre politique moderne

- L'autonomisation de l'Etat (Voir Doc.4 p.311) et la construction de la Nation (Voir Doc.4 p.313 et Doc.2 p.312)

- Les limites de la souveraineté étatique nationale (Voir Doc.4 p.315)

II/ Formes institutionnelles

1) Notion et limites de l'Etat de droit

- Notion (Voir Doc.2 p.316 et Doc.3 p.317)

- Limites (Voir Doc.4 p.317)

2) Démocratie formelle ou réelle ?

- forme unitaire ou fédérale ? (Voir Doc.3 p.319)

- forme représentative : justification (Voir Doc.1 p.320) et limites (Voir Doc.3 et 4 p.321)

- forme participative : justification (Voir Doc.1 p.322) et limites (Voir Doc.4 p.323)

- Compléments : Voir Ressources / aspects politiques ...

Exercice de synthèse en ligne

III/ Mouvements sociaux et démocratie

1) Comment une question devient-elle politique ?

(Voir Doc.4 p.309)

2) Comment un phénomène social devient-il un problème public ?

- Politique publique ou action publique ? (Voir Doc.3 p.375)

- Mettre à l'agenda (Voir Doc.2 p.376) ... suppose quelques conditions (Voir Doc.4 p.377)

- Trois illustrations d'actions publiques (à acteurs multiples), passant par la politisation d'évènements pour aboutir à la mise à l'agenda politique de réformes voulues d'avance par les acteurs mobilisés.

* Fallait-il re-légiférer sur la prévention et/ou la répression de la récidive ?

A partir de l'affaire du meurtre d'Agnès, du Chambon sur Lignon en novembre 2011 ... Deux vidéos France-soir :

. 1ère partie :

* Faut-il re-légiférer sur le périmètre des exigences du principe de laïcité des personnels de l'encadrement éducatif, même dans le cas d'associations (privées) recevant des financements publics ? Le 15/05/2013, la Gazette Santé-Social a interrogé quatre spécialistes du sujet.

* Faut-il légiférer en matière d'euthanasie en France par exemple ? Une vidéo France-2 ...

Exercice de synthèse en ligne

Deux TD pour un travail en autonomie sur ce thème : Pb-social_Pb-public

...