L'écrit oralisé:
il s’agit toujours d’un texte écrit « mis en voix », qu’il soit lu ou restitué après mémorisation. Les activités de lecture et de récitation seront donc, à l’école, celles qui privilégient ce mode de réalisation orale ; les compétences liées à la maîtrise de la voix en relation avec la production de sens seront au cœur des apprentissages à réaliser.
Piste de travail:
Un impératif : Préparer sa lecture à haute voix par une lecture silencieuse éventuellement complétée par quelques éclaircissements sur le sens.
Quatre directions en classe :
Atelier de lecture à haute voix spécifique pour les enfants qui ont encore besoin
de l’aide du maître pour travailler les compétences telles que " prononcer correctement tous les sons ", " lire de manière liée en segmentant correctement ", " respecter et interpréter la ponctuation ". Un temps d’atelier " dirigé " est programmé plusieurs fois par semaine tant que c’est nécessaire et uniquement pour les enfants qui en ont besoin. Un guidage qui va aller en s’allégeant et une quantité de lecture suffisante leur seront vraiment bénéfiques
Permettre aux enfants et notamment à ceux en difficulté, de lire ou relire à mi-voix les textes… les aide très souvent à progresser.
La mise en voix de textes non mémorisés :
Seul mais aussi à plusieurs (partage du texte et des émotions, interactions, reprises, tuilages, solos, tutti…)
Des textes narratifs et des textes de théâtre
Sensibiliser les enfants au jeu vocal (timbre, intensité, rythme, hauteur)
Sensibiliser les enfants aux paramètres non vocaux (mimiques, gestes, postures, mouvements, déplacements). C’est une lecture dite " théâtralisée ", on met en évidence les paramètres de la communication qui met en jeu tout le corps.
On créera un espace scénique et un espace spectateurs et on utilisera un rituel de début et de fin. On amènera les enfants spectateurs à une attitude d’écoute et de respect.
Enregistrer les textes lus à haute voix