monurl.ca/pcrecit
Pour faire réaliser comment est établie la dimension critique de la pensée, il faut mettre en évidence le lien essentiel entre pensée « critique » et « critère ». Penser de façon critique se fait à l’aide de critères qu’on se donne et qui sont autant de repères pour la réflexion puisqu’il est nécessaire d’« utiliser des critères pour juger, être attentif aux différents contextes » (Gagnon, 2005, p. 59) : clarté, pertinence, vérification de la source, légitimité, etc. Ensuite, il faut faire la distinction entre critiquer (identifier ce qui est négatif) et penser critiquement (évaluer à partir de critères, du contexte tout en s’autocorrigeant au besoin) (Lipman dans Forges et al., 2011).
Source : Motoi I. (2016). Mettre en mouvement pédagogiquement la pensée critique. Le tableau. vol. 5. no 5. https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol5_no5_penseecritique.pdfDes questions qui permettent :
Univers social
En effet, il apparaît de plus en plus que la maîtrise isolée d’habiletés et que l’enseignement théorique des composantes d’une pensée critique ne suffisent pas à en assurer le développement et la mobilisation en situation complexe et authentique. Compte tenu des dispositions auxquelles les pratiques critiques se rapportent et des multiples dimensions qu’elles convoquent (sociales, affectives, intellectuelles), celles-ci gagnent à se mobiliser et à se développer en contexte authentique.
Source : RIRE / CTREQ. (2011). L’exercice de la pensée critique. https://rire.ctreq.qc.ca/lexercice-de-la-pensee-critique/