monurl.ca/pcrecit
MÉTACOGNITION
Souvent comprise comme les pensées sur ses pensées, ou la réflexion sur sa réflexion. C’est une combinaison de connaissances (sur sa cognition et celle des autres), d’expériences (de ressentis et de jugements en lien avec sa cognition) et de compétences (stratégies mises en place pour contrôler ses activités cognitives)
Les résultats empiriques de Magno (2010) montrent un lien très fort entre la métacognition et l'esprit critique.
Son modèle décline la métacognition en huit dimensions, ce qui pourrait mener à des actions éducatives plus spécifiques.
votre propre pensée pour aider les élèves à développer leurs compétences métacognitives et cognitives.
en leur proposant des tâches où ils doivent penser à voix haute ou rendre visible leur processus de réflexion.
Exemples:
Créer une représentation graphique de leur pensée
Observer des comportements individuels ou sociaux, verbaux ou non-verbaux, qui peuvent témoigner de la métacognition
Expliquer à voix haute le choix des mots-clés d’une recherche, ou le choix de retenir certaines pages web plutôt que d’autres pour une tâche donnée.
dans la sélection et l'application des stratégies métacognitives
Cette routine favorise la compréhension par le raisonnement actif, l’explication et une verbalisation de leur réflexion.
Exemples de contextes: lors d'une expérience scientifique, au milieu de la résolution d’un problème mathématique, après la lecture d’un passage d’un livre, etc.
Cette stratégie amène l'élève à porter un regard critique sur son processus d'apprentissage, en identifiant en quoi sa pensée a progressé et ce qui a contribué à la faire progresser.
En CCQ, on demande aux élèves de tenir compte de leur conception initiale (✅)
En HISTOIRE ou en SCIENCES, les élèves sont invités à formuler et valider des hypothèses (✅)
Cette routine aide les élèves à comprendre leur propre processus d’apprentissage en comparant leurs conceptions d’un sujet avant et après une expérience d’apprentissage, et en réfléchissant aux changements dans leur compréhension. Elle fonctionne donc bien lorsque les élèves ont déjà des connaissances préalables.
Les écoles doivent aider les enseignant·es à développer leurs connaissances de ces approches et s'attendre à ce qu'elles soient appliquées de manière appropriée.
Les enseignant·es devraient acquérir la compréhension et les compétences professionnelles nécessaires pour développer les connaissances métacognitives de leurs élèves.