monurl.ca/pcrecit
[...] les conditions de l’esprit critique sont rarement opérationnelles, c'est-à-dire permettant de déduire de ce concept abstrait des actions et mesures concrètes. En l’absence de définition opérationnelle, comment évaluer l’effet de différentes interventions éducatives ?
Des résultats de recherche démontrent l'efficacité d'approches « mixtes » qui combinent un enseignement explicite et un enseignement par infusion.
Enseignement «explicite»
Utilisation de différentes stratégies d'enseignement visant des apprentissages disciplinaires ciblés (modelage, pratique guidée, pratique plus autonome, routines, etc.)
Objectif: développer certains «réflexes » qui pourront être mobilisés, par la suite, en contexte plus authentique.
APPRENTISSAGES DÉCONTEXTUALISÉS
Enseignement «par infusion»
Explicitation de certaines stratégies cognitives ou attitudes au moment opportun ou quand elles sont nécessaires. On ne prévoit donc pas systématiquement les apprentissages visés à partir d’un programme prédéterminé. Tout se passe dans l’action.
Objectif: utiliser, mobiliser des stratégies ou des attitudes en contexte
CONTEXTES AUTHENTIQUES
Cette section rassemble des stratégies pouvant être mobilisées, adaptées et transférées dans divers contextes éducatifs. Ainsi, les connaissances et compétences disciplinaires pourront être mises à profit afin de mettre en oeuvre ces stratégies.
Proposer des tâches et des questions qui favorisent l'exercice de la pensée critique
explorer cette stratégieValoriser les connaissances valides dans une discipline ou sur un sujet
explorer cette stratégieEnseigner explicitement aux élèves les stratégies métacognitives
explorer cette stratégieFavoriser le développement d'une littératie du numérique par l'acquisition de connaissances (algorithmes, intelligence artificielle, bulles de filtres, etc.)
explorer cette stratégieLes écoles doivent aider les enseignant·es à développer leurs connaissances de ces approches et s'attendre à ce qu'elles soient appliquées de manière appropriée.
Les enseignant·es devraient acquérir la compréhension et les compétences professionnelles nécessaires pour développer les connaissances métacognitives de leurs élèves.
Source: L’école de la médiation. (2022). Synthèse sur les recherches actuelles autour de l'éducation à l'esprit critique. Ephiscience. https://ephiscience.org/assets/documents/Synthèse_EEC_V2_Publique.pdfPour que l’éducation à l’esprit critique permette un transfert à la vie quotidienne, cela demande de l'entraînement répété sur le long terme, avec une diversité de contextes et de sujets, et des connaissances préalables riches liées à chaque situation particulière. Une des conséquences pratiques dans un contexte scolaire pourrait être de chercher à collaborer avec ses collègues en vue de travailler une même dimension de l’esprit critique (par exemple l’évaluation de l’information) selon plusieurs angles disciplinaires.
Source: L’école de la médiation. (2022). Synthèse sur les recherches actuelles autour de l'éducation à l'esprit critique. Ephiscience. https://ephiscience.org/assets/documents/Synthèse_EEC_V2_Publique.pdf[...] si nous souhaitons favoriser, chez les élèves, une mobilisation de plus en plus transversale de leur pensée critique, le simple fait de la développer à l’intérieur d’une matière scolaire spécifique ne saurait suffire, compte tenu, notamment, de la variation des rapports aux savoirs qui est en jeu. Du coup, cela signifie que tous les enseignants doivent offrir aux élèves des espaces pour qu’ils puissent s’exercer à penser de manière critique.
Source: Gagnon, Mathieu: Étude sur la transversalité des pratiques critiques d'adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d'histoire et d'éthique - (2012) DOI: 10.25656/01:10255Dégager du temps de concertation entre les équipes de travail
Proposer des occasions de développement professionnel sur la métacognition
Mettre en place un comité chargé de réfléchir stratégiquement un plan d'action pour le développement de la pensée critique chez les élèves
Créer des occasions pour que les élèves puissent exercer, en contexte authentique, leur pensée critique à l'école (prise de décisions, remise en questions de certaines structures, etc.)
Affirmer l'importance de la pensée critique en en faisant une priorité, notamment dans les documents organisationnels (PEVR, continuum, etc.)
Etc.
Quelle action concrète pourriez-vous mettre en œuvre, à court terme, pour contribuer au développement de la pensée critique ? Formulez une résolution que vous seriez à l'aise de réaliser dès demain... ou mardi prochain 🙃
Cette résolution peut viser, par exemple, la mise en œuvre de stratégies, une démarche de développement professionnel ou une réflexion sur certains éléments de posture.